Futures institutrices belliqueuses?

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Futures institutrices belliqueuses?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je joins une photographie montrant des élèves de l’École Normale d'Institutrices de DouaI semblant prendre beaucoup de joie à poser en "guerrières". Les circonstances et la date exacte ne sont pas connues, s'agit-il d'une festivité costumée, théâtrale ou récréative ? On ne peut conclure en l'état:
Ecole Normale Douai n.jpg
Ecole Normale Douai n.jpg (192.36 Kio) Consulté 2188 fois
En tout cas, les armes ne sont pas fictives. On distingue plusieurs carabines du type "Lebel scolaire" en 6 mm bosquette, peut-être empruntées à l’École Normale d'Instituteurs ou dans une École de garçons où ont figuré dans les années 1880-1890 de petites quantités de ces carabines destinées au "tir scolaire", cher à la "Ligue des Patriotes", mais qui n'a été vraiment pratiqué qu'en Région parisienne et dans les départements du Nord et de l'Est de la France. On distingue sur la photographie au moins deux types de ces carabines type "Lebel scolaire":
Ecole Normale Douai (2).jpg
Ecole Normale Douai (2).jpg (216.72 Kio) Consulté 2188 fois
Une élève n'a pas hésité à emprunter (à son Père? à son Frère?) un bon vieux fusil de chasse à canons juxtaposé de calibre 12 ou 16 de taille respectable:
Ecole Normale Douai (3).jpg
Ecole Normale Douai (3).jpg (221.5 Kio) Consulté 2188 fois
D'autres élèves se sont équipées de petites carabines et pistolets de tir "de salon".
Ces futures institutrices ne semblent pas traumatisées par cette scène qu'on imagine mal de nos jours!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Futures institutrices belliqueuses?

Message par Alain Dubois-Choulik »

ALVF a écrit : mar. mai 21, 2019 5:43 pm On distingue sur la photographie au moins deux types de ces carabines type "Lebel scolaire":
Bonjour,
A droite le modèle "Dumoulin", qui reproduit assez bien l'allure du fusil Lebel. A gauche un modèle "Buffalo" semble-t-il. Il ne faut pas oublier que les stands de tir, parfois "National" étaient nombreux. Moins de kalash dans les rues ......
Pour le fusil de chasse ( cal 12 à l'époque pour être respectable) à chiens externes ( mais percussion centrale probablement) et "clef anglaise" sous le pontet.
Il y en a un autre, simple canon, peut-être bien Flobert.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Futures institutrices belliqueuses?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci, Alain, pour ces précisions.
Je joins un gros plan de deux armes de poing dont l'une est de la grande famille des Flobert et l'autre, d'aspect plus moderne, ressemble un peu au pistolet Webley 22 LR (?). Je n'identifie pas avec certitude la petite carabine à droite qui semble encore posséder une platine à percussion:
Ecole Normale Douai (4).jpg
Ecole Normale Douai (4).jpg (180.69 Kio) Consulté 2079 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Futures institutrices belliqueuses?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je n'avais pas identifié ce pistolet de tir dont le fut est retaillé vers l'arrière, il est vrai qu'il y a eu tant de modèles, dont ceux " pour dames et jeunes gens", allégés. Je n'ai pas tous les catalogues de la Manu, il ne figure pas dans "le" Clergeau.
Pour ma part, je ne les trouve pas belliqueuses (personne qui aime la guerre, qui se montre régulièrement agressive). Certaines ont plutôt l'air de se demander si ça ne va pas leur exploser à la figure. Le bellicisme était dans l'air du temps, on ne peut pas élever des enfants sur l'air de "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" et les entendre répondre "Peace and Love", surtout à cette époque !
PS: Certaines me semblent bien jeunes pour être élèves-institutrices.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Futures institutrices belliqueuses?

Message par pierreth1 »

Bonjour,
L'age et l'uniforme sont cohérents en effet la circulaire du 19 mars 1888 précise que les candidats aux écoles normales d'instituteurs doivent être agés de 16 à 18 ans
Ces jeunes femmes semblent correspondre à cette classe d'age.
A l'époque pour être instituteur il faut le BE
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Futures institutrices belliqueuses?

Message par delmi83 »

Bonjour Guy,

voici une photo prise à Draguignan à l'école supérieure de jeunes filles, qui préparait entre autre à l'école normale, toujours à Draguignan. Là aussi, la mise en scène est soignée, au moins dans les cotsumes, mais elles sont moins belliqueuses !!! La légende précise "en souvenir de la pièce jouée en juin 1918".

Cordialement

Michel
1918-06 Pièce théâtre jouée à Draguignan1.jpg
1918-06 Pièce théâtre jouée à Draguignan1.jpg (221.94 Kio) Consulté 1896 fois
1918-06 Pièce théâtre jouée à Draguignan2.jpg
1918-06 Pièce théâtre jouée à Draguignan2.jpg (180.87 Kio) Consulté 1896 fois
1918-06 Pièce théâtre jouée à Draguignan3.jpg
1918-06 Pièce théâtre jouée à Draguignan3.jpg (197.04 Kio) Consulté 1896 fois
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Futures institutrices belliqueuses?

Message par ALVF »

Bonjour Michel,

Merci pour cette photographie!
"Moins belliqueuses", certes, mais l'élève de gauche porte tout de même un "vrai" fusil de guerre de 11 mm modèle 1874 "Gras"!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Futures institutrices belliqueuses?

Message par delmi83 »

En espérant qu'il ne soit pas chargé !
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Futures institutrices belliqueuses?

Message par Alain Dubois-Choulik »

delmi83 a écrit : sam. juin 01, 2019 9:45 amEn espérant qu'il ne soit pas chargé !
Mais en état de marche, car mon tonton 1ere section de COMA en avait un en mai 1940 !
Après, belliqueuses, belliqueuse ... il y a d'autres " promeneurs avec armes" parfois dans la nature ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »