Pisco — Cargo — Flotte de l’État (1919~1922).
Cargo construit en 1913 à Geestemünde, près de Brême (Allemagne) (1). Navire compris dans le tonnage commercial livré en 1919 par l’Allemagne aux alliés au titre des réparations de guerre. Incorporé dans la Flotte interalliée, puis attribué à la France et intégré à la Flotte de l’État.
Bâtiment de 8.972,85 tx jb et de 6.734 tx jn. Dimensions : 143,55 x 18,54 x 19,96 8,5 m. Tirant d’eau moyen : 8 m. Machine de 3.800 cv.
Inscrit le 28 octobre 1919 au quartier de Saint-Nazaire comme « vapeur interallié », f° 51, n° 734, étant géré par le Commissaire à la Marine marchande et aux Transports maritimes. Indicatif : K.Q.M.R. (provi-soire), puis O.Q.U.C. Signal T.S.F. : F.B.T. Visité à Saint-Nazaire le 6 novembre 1919.
[Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier de Nantes, Matricule des bâtiments de com-merce, 1893~1928, Cote 7 R 4 / 1113*.]
En application de la loi du 9 août 1921 relative à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attri-bution des navires de commerce appartenant à l’État (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), vendu en 1922 à la société anonyme dite « Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude » (C.F.N.S.) (Alexandre et Antonin BORDES) [Siège social : Paris, 11, boulevard Malesherbes (VIIIe Arr.) — société venue aux droits de l'armement Antoine-Dominique Bordes & Fils ], pour le prix de 2,8 millions de francs, payés comptant [Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III (J.O. 24 janv. 1928, p. 1.011 et 1.012)]. Réimmatriculé à Dunkerque le ..., f° 137, n° 466.(2)
Bâtiment de 8.972,85 tx jb et de 6.734 tx jn. Dimensions : 143,55 x 18,54 x 19,96 8,5 m. Tirant d’eau moyen : 8 m. Machine de 3.800 cv.
Inscrit le 28 octobre 1919 au quartier de Saint-Nazaire comme « vapeur interallié », f° 51, n° 734, étant géré par le Commissaire à la Marine marchande et aux Transports maritimes. Indicatif : K.Q.M.R. (provi-soire), puis O.Q.U.C. Signal T.S.F. : F.B.T. Visité à Saint-Nazaire le 6 novembre 1919.
[Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier de Nantes, Matricule des bâtiments de com-merce, 1893~1928, Cote 7 R 4 / 1113*.]
En application de la loi du 9 août 1921 relative à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attri-bution des navires de commerce appartenant à l’État (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), vendu en 1922 à la société anonyme dite « Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude » (C.F.N.S.) (Alexandre et Antonin BORDES) [Siège social : Paris, 11, boulevard Malesherbes (VIIIe Arr.) — société venue aux droits de l'armement Antoine-Dominique Bordes & Fils ], pour le prix de 2,8 millions de francs, payés comptant [Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III (J.O. 24 janv. 1928, p. 1.011 et 1.012)]. Réimmatriculé à Dunkerque le ..., f° 137, n° 466.(2)
Armements pour le compte de l’État français
— Armé au long-cours le 25 octobre 1919 à Saint-Nazaire, n° 165 ; désarmé le 4 avril 1921 à Marseille, n° 343. Capitaine ...
— Armé au long-cours le 5 avril 1921 à Marseille, n° 347 ; désarmé le 4 avril 1922 à Marseille, n° 336. Capitaine Marcel FIÉVET, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 6.805 ; enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve (D. 21 mars 1920, J.O. 24 mars 1920, p. 4.754).
— Armé au long-cours le 5 avril 1921 à Marseille, n° 347 ; désarmé le 4 avril 1922 à Marseille, n° 336. Capitaine Marcel FIÉVET, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 6.805 ; enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve (D. 21 mars 1920, J.O. 24 mars 1920, p. 4.754).
Armements pour le compte
de la Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude
de la Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude
— Armé au long-cours le ... 1924 à ..., n° ... ; désarmé à ..., n° ... Capitaine Auguste Joseph BEAUJEAN, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 97. Second capitaine Robert Sébastien Jean CORDEAU, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 536.
— Armé au long-cours le ... 1924 à Dunkerque, n° 5 ; désarmé à Saint-Nazaire, n° 148. Capitaine Félix Marie Jules LECOQ, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 650. Second capitaine Robert Sébastien Jean CORDEAU, précité.
— ... / ...
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(1) Vraisemblablement construit par le chantier Joh. C. Tecklenborg Schiffswerft und Maschinenfabrik AG.
(2) Autre bâtiment de la Flotte de l’État acquis à la même époque par la Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude : Capitaine-Maurice-Eugène, cargo de type Marie-Louise lancé le 27 mars 1921 par la société anonyme dite « Ateliers et chantiers maritimes du Sud-Ouest » ; payé comp-tant 2,5 millions de francs [Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.012)]. Loué à la Compagnie africaine de navigation Venture Weir, qui desservait la côte occidentale d’Afrique.
Précédemment vendu à la société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern), avait fait retour à l’État.
— Armé au long-cours le ... 1924 à Dunkerque, n° 5 ; désarmé à Saint-Nazaire, n° 148. Capitaine Félix Marie Jules LECOQ, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 650. Second capitaine Robert Sébastien Jean CORDEAU, précité.
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(1) Vraisemblablement construit par le chantier Joh. C. Tecklenborg Schiffswerft und Maschinenfabrik AG.
(2) Autre bâtiment de la Flotte de l’État acquis à la même époque par la Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude : Capitaine-Maurice-Eugène, cargo de type Marie-Louise lancé le 27 mars 1921 par la société anonyme dite « Ateliers et chantiers maritimes du Sud-Ouest » ; payé comp-tant 2,5 millions de francs [Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.012)]. Loué à la Compagnie africaine de navigation Venture Weir, qui desservait la côte occidentale d’Afrique.
Précédemment vendu à la société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern), avait fait retour à l’État.