Insignes régimentaires.

kalude
Messages : 13
Inscription : jeu. mai 16, 2019 7:23 pm

Insignes régimentaires.

Message par kalude »

Bonjour à Tous.
Je viens solliciter vos connaissances en matière d'armée, et plus précisément pour ce qui concerne 14-18.
J'ai entamé des recherches pour retracer le parcours des 49 soldats MPLF de mon village, avec comme objectif de présenter chacun d'eux lors d'une exposition qui aura lieu du 9 au 13 Novembre dans la salle polyvalente de Bernay-St Martin (17330).
Chaque année, lors des cérémonies des 8 mai et du 11 Nov. les 49 noms sont égrainés solennellement et avec respect bien sur, mais à part quelques rares "anciens" pour qui c'était au plus près, un Gd-père, le restant de l'assemblée ne sait même pas qui sont ces hommes qui ont été envoyé à la boucherie.

Pour moi qui suis généalogiste et un peu historien, faire des recherches n'est pas problématique, mais je ne connais pas grand-chose à l'armée. Alors bien des détails me sont inconnus et étrangers.
Je connais les pistes Internet pour trouver et recouper nombres de renseignements (JMO, Mémoires des Hommes, et moultes sites qui viennent parfaire mes recherches), cela ne m'empêche pas de buter sur certains détails comme par exemple (et c'est l'objet de ma question du jour), les insignes régimentaires.

- Est-ce que l'insigne régimentaire d'un R.I peu être le même pour le R.I.T ? (notamment le 37" R.I.T)
- Connaissez-vous un/des sites ou je trouverais TOUS les insignes régimentaires ?
Image

J'ai une autre question plus importante pour le "travail" que j'effectue.
Je voudrais savoir s'il existe des documents qui précisent, outre le N° du Régiment, et à quelques rares exceptions Bataillon et Compagnie, le poste que pouvait occuper le soldat dans son escouade ou sa section ?

Je vous serais très reconnaissant si vous pouvez m'aider dans cette démarche, qui a le soutien du maire de ma commune et de son C.M, ainsi que l'appui des AD17, et la participation d'un grand collectionneur de Charente.

Au plaisir de vous lire.
Bien cordialement
Claude
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Insignes régimentaires.

Message par HT62 »

Bonjour,

Les insignes régimentaires sont apparus pour la plupart après la Grande Guerre à ma connaissance mais d'autres plus pointus sauront mieux vous renseigner.

Quant aux insignes "régimentaires" reprenant les RI et RIT, il s'agit en fait d'insignes d'amicales où vous pourrez retrouver les 3 régiments (active, réserve et territorial) et/ou 1 seul, souvent en insigne de boutonnière ; il y a également ceux des anciens combattants des villes et villages...

Il n'est pas facile d'en trouver et sur les sites de vente, il sont assez (trop à mon goût) cher !

Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Insignes régimentaires.

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour la deuxième question : oubliez !
Si les contrôles régimentaires avaient été conservés, vous n'y auriez pas trouvé de détail d'affectation plus précis que le numéro du bataillon et de la compagnie. Comme ils ne l'ont pas été après les années 1880, même ces renseignements élémentaires manquent. Quant à l'emploi confié à Pierre, Paul ou Jacques au sein de la compagnie (de la batterie, de l'escadron), c'était du ressort exclusif du capitaine et des chefs de section. Ce genre de détail, par nature assez fluctuant, n'a guère laissé de trace.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Insignes régimentaires.

Message par yvo35 »

Bonjour,
kalude a écrit : ven. mai 17, 2019 7:57 pm - Est-ce que l'insigne régimentaire d'un R.I peu être le même pour le R.I.T ? (notamment le 37" R.I.T)
Autre remarque (indépendante de cette histoire d'insignes) qui peut vous être utile dans vos recherches: contrairement à ce que vous semblez penser il n'y a pas de rapport entre des RI et RIT portant le même n°.
Par contre il y en a entre un RI "d'active" et son régiment de réserve issu (n° du RI d'active + 200).
Exemple, 37e RI et 237e RI.
Un soldat affecté au 37e RI peut en réalité avoir fait partie du 237e RI.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
seblebiffin
Messages : 28
Inscription : sam. juil. 19, 2014 2:00 am

Re: Insignes régimentaires.

Message par seblebiffin »

bonjour Claude,
Le site ATF40 (http://www.atf40.fr/ATF40/mai40/Regimen ... A7ais.html) vous donnera un aperçu des insignes des régiments d'infanterie.
La plupart des insignes sont apparus à la re création des unités en 1939 après leur dissolution en 1920.
cordialement
Sébastien
https://115-315-27-ri-rit.go.yj.fr
"tonnerre de Dieu! Vous n'êtes jamais contents! (bis)
tas de feignants!" "Un sou par jour n'est donc pas suffisant?"
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: Insignes régimentaires.

Message par Loic Lilian »

bonjour

en effet ne pas confondre le 37e Régiment d'Infanterie Territorial Auxerrois et le 37e RI tout court

les insignes régimentaires la plupart apparaissent courant/deuxième moitié des années 30

l'insigne du 37e RI que vous présentez c'est même celui de l'après-guerre...l'après 2e Guerre Mondiale.. adopté en 1948, repris en 1960 il a été conservé jusqu'à la dissolution du 37e comme régiment de réserve à la fin du siècle dernier, le 37e RI avait eu un premier insigne différent en 1936-1940 visible sur le lien du site ATF40 ci dessus avec le visage de Turenne
Image
Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne
kalude
Messages : 13
Inscription : jeu. mai 16, 2019 7:23 pm

Re: Insignes régimentaires.

Message par kalude »

Bonjour et un grand merci à tous pour vos précieux renseignements.
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'avais oublié d'activé les notifications de vos réponses.

Pour les R.I et R.I.T ainsi que les Régiments de Réserve, pour ça j'avais enregistré.

Pour résumer concernant ma deuxième question, je n'arriverais donc jamais, ou à de très très rares exceptions, à trouver le détail de l'affectation d'un soldat.
Entre autres questions que je me pose, (mais le mieux étant de vous les poser !!),
à la lecture des JMO, si son nom n'est pas cité, mais lorsque l'on sait qu'un soldat est mort de ses blessures à la date x, je n'ai pas de possibilités pour savoir quel jour et dans quel secteur il a été blessé.?
Quel dommage.

Je reviendrais très certainement vous solliciter pour bénéficier de vos connaissances sur ce sujet.

Cordialement à tous.
Claude
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »