Identification soldat

U TREFULU NERU
Messages : 22
Inscription : mar. avr. 01, 2014 2:00 am

Identification soldat

Message par U TREFULU NERU »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à Joël pour son aide à ma connexion. Inscris sur le forum il y a quelques années, je n'interviens que très ponctuellement. j'en profite donc pour saluer le travail des équipes du forum et de tous les participants.

Je sollicite vos connaissances pour l'identification d'une photo d'un soldat. Au moins l'année en rapport avec son uniforme. Je ne peux joindre qu'une photo de mauvaise qualité (ou du moins le scan que j'avais réalisé il y a un certain temps déjà) car je n'arrive plus à mettre la main sur la photo originale que ma famille détenait.
Il s'agit peut-être de mon arrière grand-oncle. J'ai reconstitué son parcours mains je ne peux associer la photo avec certitude. Ne voulant pas influencer d'éventuels intervenants sur ce sujet, je vous donnerai les détails que j'ai pu réunir dans un second temps. Si quelqu'un possède une photo similaire d'un soldat prise sur le même lieu, alors l'identification serait plus facile.

Photo soldat.jpg
Photo soldat.jpg (140.71 Kio) Consulté 1853 fois
Je tiens donc à vous remercier pour toute aide qui serait la bienvenue.
Cordialement.
Jacques.
Jacques
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Identification soldat.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Pour une éventuelle interprétation de la photographie.

Soldat - .jpg
Soldat - .jpg (170.89 Kio) Consulté 1839 fois

Bien que soit illisible le n° de l'unité d'appartenance cousu sur les pattes de col.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
U TREFULU NERU
Messages : 22
Inscription : mar. avr. 01, 2014 2:00 am

Re: Identification soldat

Message par U TREFULU NERU »

Effectivement, c'est bien mieux ainsi.
Merci Daniel pour cet agrandissement. ;)

Cdt.
Jacques.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification soldat

Message par marcus »

Bonsoir,

Il s'agit d'un fantassin, mais effectivement le numéro du régiment est illisible.

Concernant la datation, l'année 1915 me semble la plus probable (capote Poiret, képi, le tout en drap bleu clair).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
U TREFULU NERU
Messages : 22
Inscription : mar. avr. 01, 2014 2:00 am

Re: Identification soldat

Message par U TREFULU NERU »

Bonjour Marc,

Tout d'abord merci d'avoir répondu à ma demande. Vous avez sans doute raison sur votre analyse.
Je vais en profiter pour donner des éléments de son parcours en considérant que le soldat représenté est bien mon arrière grand oncle (2e classe BONELLI Charles) ce que je ne peux encore affirmer pour l'instant (il y a un air de famille avec mon arrière grand père et avec un autre oncle mais je n'ai pas de preuve formelle).
Mobilisé au 116e RIT, il embarque de la Corse vers la Tunisie en août 1914, à 36 ans. Il fait partie des 1200 hommes parmi les plus aptes à faire campagne pour être redirigé en France le 6 octobre 1914 au 55e RI puis est versé au 3e RI le 9 octobre 1914.
Il trouve la mort le 25 mars 1916 quand "2 camions se heurtent à la sortie du village de Saudrupt et prennent feu. 7 hommes de la 7ième compagnie sont carbonisés"(JMO 3e RI).
Je pense avoir retrouvé le nom des 6 autres tués avec lui ce jour-là :
AZAIS Louis / DELEUIL Fernand Marius / DHO Jean Baptiste / FABIANI Jean Laurent / VIDAL Jules / VIGUIER Marcel Augustin Jules
Une des fiches "mort pour la France" d'un de ces hommes indique d'ailleurs comme genre de mort : "accident d'automobile". Enfin, 4 de ces soldats sont enterrés ensemble dans la Nécropole nationale de Douaumont : tombes : 13326-13327-13328 et mon oncle tombe 13329 (dont un intervenant sur le forum m'avait gentiment envoyé il y a quelques années la photo de sa sépulture).

Bref, tout cela pour dire que je ne peux toujours affirmer que ce soldat est bien mon arrière grand-oncle :|
Encore un grand merci. Les recherches se poursuivent...
Bien cordialement.
Jacques.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: Identification soldat

Message par bonifacio »

bravo pour vos recherches!
pour info je finalise mon livre sur le parcours des bonifaciens durant la grande guerre. après de nombreuses années de recherches, j'ai recensé plus de 800 bonifaciens ayant participé (né à bonifacio, les soldats corse ou non corses mariés à des bonifaciennes et ceux domiciliés à bonifacio à la mobilisation), j'ai pu retrouver 43 non inscrits sur le monument aux morts de bonifacio et le livre que j'espère publier en novembre comporte 2 tomes de plus de 350 pages chacune.

avez vous vu que les journaux d'époque sont en ligne depuis peu sur internet?
U TREFULU NERU
Messages : 22
Inscription : mar. avr. 01, 2014 2:00 am

Re: Identification soldat

Message par U TREFULU NERU »

Bonjour "Bonifacio",

Merci pour votre message et bravo pour votre projet !
J'ai moi-même réalisé en 2014 dans un petit ouvrage les parcours des soldats lors de la Grande Guerre de mon petit village (hameau d'une commune de Corse du Sud) et je connais donc l'ampleur du travail (et ils n'étaient que 14). Alors mes félicitations pour avoir retrouver tous les bonifaciens mobilisés en 14/18.
Prochainement, je ferai d'ailleurs profiter le forum des photos des poilus que j'ai pu récupérer auprès des familles.
Bien à vous.
Jacques.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
bonifacio
Messages : 488
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: Identification soldat

Message par bonifacio »

comme quoi nous avons eu le même projet sans le savoir .

il s'agit de quel village ou hameau vous concernant?
U TREFULU NERU
Messages : 22
Inscription : mar. avr. 01, 2014 2:00 am

Re: Identification soldat

Message par U TREFULU NERU »

Il s'agit du hameau de Piscia Rossa commune d'Afa.

Cordialement.
Jacques
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »