23 RI divers

pabol
Messages : 30
Inscription : jeu. avr. 11, 2019 10:42 am

23 RI divers

Message par pabol »

Bonjour à tous

Voici des photos de mon grand pére, Albert TAVERNIER, qui est passé du 133 RI au 23 RI le 2 décembre 1915.
Je vous remercie par avance pour vos remarques concernant les dates, les lieux, mes remarques, l'identification de personnes (sait on jamais)

Image
je pencherai pour le secteur HWK fin 1915 (avec les résineux).
Je suis surpris par leur coiffe (qui ressemble plus à celles des chasseurs alpins, le 15eme bataillon de chasseur occupait également le même secteur à cette période.
Qu'en pensez-vous?


Image
une photo du premier peloton qui compte seulement 34 personnels et 12 mitrailleuses

Image
une photo du deuxième peloton qui compte 52 personnels et 12 mitrailleuses

Ces photos sont elle forcément postérieures à sa formation ou bien était il possible d'être en compagnie de mitrailleuse sans en avoir suivi une?

D'avance merci pour vos contributions
Cordialement
Patrick
Pièces jointes
23 RI accroupis a droite porte chargeur1.jpg
23 RI accroupis a droite porte chargeur1.jpg (79.7 Kio) Consulté 1774 fois
pabol
Messages : 30
Inscription : jeu. avr. 11, 2019 10:42 am

Re: 23 RI divers

Message par pabol »

oups voici les photos qui ne sont pas passées
Image

Image

Image
Pièces jointes
23 RI 1.jpg
23 RI 1.jpg (124.67 Kio) Consulté 1772 fois
pabol
Messages : 30
Inscription : jeu. avr. 11, 2019 10:42 am

Re: 23 RI divers

Message par pabol »

Image
Pièces jointes
23RI3emeciemitrailleuses1erpeloton.jpeg
23RI3emeciemitrailleuses1erpeloton.jpeg (143.19 Kio) Consulté 1771 fois
pabol
Messages : 30
Inscription : jeu. avr. 11, 2019 10:42 am

Re: 23 RI divers

Message par pabol »

Image
Pièces jointes
23RI3emeciemitrailleuses2emepeloton.jpeg
23RI3emeciemitrailleuses2emepeloton.jpeg (127.67 Kio) Consulté 1770 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 23 RI divers

Message par marcus »

Bonjour,

4 hommes autour de la mitrailleuse: Casques et tenues homogènes en drap bleu clair => pas avant 1916. Le port des vareuses indique plutôt la belle saison.

Photo de groupe en béret: Assez tardive aussi puisque les tenues sont homogènes. Les vareuses semblent du modèle 14/15 distribué à partir de 1916. Le port du béret ou de la tarte s'observe fréquemment dans toutes les unités combattant en secteur montagneux. Par contre, le haut de forme...

Photo 3e compagnie de mitrailleuses 23e RI: Vers 1917-19. De nombreux bonnets de police de forme Empire sont visibles. Beaucoup de soldats sont décorés (croix de guerre) et/ou arborent des chevrons de présence au front (au moins 3, peut-être davantage pour certains?).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
pabol
Messages : 30
Inscription : jeu. avr. 11, 2019 10:42 am

Re: 23 RI divers

Message par pabol »

Bonjour Marc,

merci pour ces précisions, effectivement la personne en haut de forme dénote au milieu des autres)

cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: 23 RI divers

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,

Pour les deux clichés qui concernent la CM3, si votre parent est présent, celles ci date vraisemblablement de 1917. Dans sa FM, il est indique, qu'il s'y trouve du 18/01/17 au 29/12/17. Pour la première photo, l'arrière plan avec se qui ressemble un peu à une guerite, me fait penser à un camp d'entrainement.

Bonne recherche,

Philippe
Amicalement,

Philippe
pabol
Messages : 30
Inscription : jeu. avr. 11, 2019 10:42 am

Re: 23 RI divers

Message par pabol »

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces précisions, je me demandais à quoi correspondaient ces annotations sur sa FM.

Mon grand père est effectivement présent (photo du premier peloton).

Que pensez vous de la ligne au dessus que je n arrive pas à déchiffrer : C C ? le 22/08/4?

J'ai contacté le SAMHA pour en savoir plus concernant sa blessure, je suis en attente de leur retour.
En attendant, peut on penser que la blessure daterait du 29/12/1917?

concernant la photo avec les 4 mitrailleurs je pense également qu'il doit s'agir d'un cliché pris lors de sa formation de mitrailleur du 2 au 17 novembre 1916 au camp Dubiefville (mentionné dans le livret militaire).

Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: 23 RI divers

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,

Je pense que les annotations qui figurent en bas à droite , sont le fait de la demande faite par votre parent pour obtenir la carte de combattant ( confirmation en bas de sa FM ). A la lecture de celle ci, il apparait une difficulté pour connaitre la position administrative de votre grand père. La rubrique campagne n'ayant pas été renseignée . Il a donc fallu trouvé des informations complémentaires pour confirmer sa position de combattant. ( renseignements peut être récupérés à l'époque dans son état signalétique document initialement géré par le dépôt). La lecture n'est pas aisée...donc à prendre au conditionnel...j'aurais tendance à lire 22/08/1915, c'est à dire au moment où il se trouve en zone des armées. Un C pour combattant. Je l'avoue c'est bien maigre !!

Bon après midi
Philippe
Amicalement,

Philippe
pabol
Messages : 30
Inscription : jeu. avr. 11, 2019 10:42 am

Re: 23 RI divers

Message par pabol »

Bonjour à tous, bonjour Philippe,

merci pour ces pistes, le livret militaire mentionne quant à lui campagne contre l'Allemagne du 9 avril 1915 au ( non rempli)
bonne journée
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »