Bonjour à tous,
GEFION
Vapeur norvégien, puis anglais, construit en 1914 au chantier Verksted de Bergen pour l’armateur Adolf Halvorsen.
1123 t. Longueur 69 m Largeur 11 m. 1 hélice Machine 3 cylindres à triple expansion. 1 chaudière 180 psi.
Réquisitionné par le Gouvernement britannique (Mordey, Jones & Co, de Cardiff) en 1917.
Son nom est celui d’une divinité nordique qui aurait arraché un morceau de terre au roi de Suède pour en faire l’ile de Seeland sur laquelle est construite la ville de Copenhague. Une fontaine de Copenhague, située près de la statue de la petite sirène, représente Gefion.
Le torpillage de GEFION
Quitte Penarth le 23 Octobre 1917 avec 1600 t de charbon pour Rouen via Falmouth et Honfleur.
Capitaine James E. MINTO
16 hommes d’équipage dont 10 Anglais, 2 Grecs, 1 Portugais, 1 Danois, 1 Italien et 1 Français.
Pas d’armement
Rapport du second capitaine
Le navire fait route ENE à 10 nœuds sans zigzaguer. Vent d’Ouest force 4, mer agitée, visibilité 7 à 8 milles.
Le 25 Octobre 1917 à 15h30, par 50°31 N et 03°15 W (10 milles au NE de Berry Head) une torpille frappe le bâtiment sur bâbord, sur l’arrière de la cale 2, à 8 pieds sous la flottaison. Le navire coule en 5 minutes. L’équipage évacue dans les embarcations, mais le canot bâbord est projeté hors de ses bossoirs. Le capitaine et un soutier sont noyés.
Le sous-marin n’a pas été aperçu.
Récupérés par des chalutiers les naufragés sont débarqués à Brixham.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 40 du Kptlt Hans HOWALDT.
Cdlt
GEFION Vapeur norvégien
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GEFION Vapeur norvégien
olivier
Re: GEFION Vapeur norvégien
Bonjour,
UB 40, détruit par explosion à Ostende le 2 octobre 1918.
Source : Harald Bendert, Die UB-Boote der Kaiserlichen Marine 1914-1918, Mittler, 2000.
Cordialement.
UB 40, détruit par explosion à Ostende le 2 octobre 1918.
Source : Harald Bendert, Die UB-Boote der Kaiserlichen Marine 1914-1918, Mittler, 2000.
Cordialement.
Memgam
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Re: GEFION Vapeur norvégien
Bonjour à tous,
Hans HOWALDT, le commandant de l'U 34, aura coulé 63 navires et en aura endommagé 11. Il reçut les plus hautes décorations allemandes dont la Croix Pour le Mérite le 23 Décembre 1917.
Aux jeux olympiques d'été de 1936, il remporta la médaille de bronze en régate de la classe des 8mR en baie de Kiel. Il était alors le skipper de GERMANIA III, un quillard de 15 mètres construit en 1935 au chantier Abeking Rasmussen et qui appartenait à Alfried Krupp von Bohlen und Halbach.
Voici GERMANIA III en régate
Aujourd'hui, méticuleusement restauré, GERMANIA III navigue toujours, transformé en navire de tourisme, basé à Kiel. Il a remporté le championnat du monde dans la classe 8mR en 1998. Il appartient à un entrepreneur de Duisburg nommé Bernard Kolbe, passionné de navires classiques.
Hans Howaldt est décédé le 6 Septembre 1970 à Bad Schwartau
Voici sa photo
Voici enfin un dessin de l'épave de GEFION
Le treuil de l'arrière
L'ancre bâbord
(Sources Classic Yacht info, Hans Howaldt Revolvy et wikipedia)
Cdlt
Hans HOWALDT, le commandant de l'U 34, aura coulé 63 navires et en aura endommagé 11. Il reçut les plus hautes décorations allemandes dont la Croix Pour le Mérite le 23 Décembre 1917.
Aux jeux olympiques d'été de 1936, il remporta la médaille de bronze en régate de la classe des 8mR en baie de Kiel. Il était alors le skipper de GERMANIA III, un quillard de 15 mètres construit en 1935 au chantier Abeking Rasmussen et qui appartenait à Alfried Krupp von Bohlen und Halbach.
Voici GERMANIA III en régate
Aujourd'hui, méticuleusement restauré, GERMANIA III navigue toujours, transformé en navire de tourisme, basé à Kiel. Il a remporté le championnat du monde dans la classe 8mR en 1998. Il appartient à un entrepreneur de Duisburg nommé Bernard Kolbe, passionné de navires classiques.
Hans Howaldt est décédé le 6 Septembre 1970 à Bad Schwartau
Voici sa photo
Voici enfin un dessin de l'épave de GEFION
Le treuil de l'arrière
L'ancre bâbord
(Sources Classic Yacht info, Hans Howaldt Revolvy et wikipedia)
Cdlt
olivier