61e Bataillon de Tirailleurs sénégalais

renarde51
Messages : 4
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

61e Bataillon de Tirailleurs sénégalais

Message par renarde51 »

Bonjours à toutes et tous
Je recherche des informations sur un Tirailleur Sénégalais appartenant au 61e BTS du nom de YATTARA KAIMA mort le 26-05-1918 dans la Marne et dont le nom figure sur le monument aux morts de Champfleury 51.
Comment puis-je retrouver sa fiche matricule, en sachant que les hommes du 61e BTS ne sont pas répertoriés sur Mémoire des Hommes.
Comment savoir où il est exactement décédé (j'aurait peut être accès à un acte de décès dans la dite commune).
En ce qui concerne le JMO du 61e BTS, il est plus que succinct, et ne donne pas beaucoup de renseignement sur la constitution du bataillon, ni où il aurait pu séjourner le temps de l'acclimatation des troupes.
Il serait sans doute intéressant de savoir à quelle unité combattante ce bataillon était rattaché...
D'avance, Merci beaucoup à tous ceux qui pourront amener de l'eau à mon moulin...

JMO du 61e BTS :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
renarde51
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 61e Bataillon de Tirailleurs sénégalais

Message par Yv' »

Bonjour,
renarde51 a écrit : mar. avr. 30, 2019 7:20 pm dont le nom figure sur le monument aux morts de Champfleury 51
Apparemment, ce nom n'apparaît pas sur le MAM de Champfleury :
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... urce=30362

Vous dites aussi que « les hommes du 61e BTS ne sont pas répertoriés sur Mémoire des Hommes », or j'en trouve plus de 800 (mais pas votre soldat).

Dans le JMO, on voit que le bataillon était dans le secteur de Cormontreuil (51). A la date du 26 mai 1918, on peut lire : « 1 E. venu cours du C.I.D., 1 tirailleur décédé (suicide), 1 caporal I et 4 tirailleurs venus formations sanitaires ».

Le JMO nous apprend aussi que le 61e BTS faisait partie (en mai 1916) du 1er corps d'armée colonial, 16e Division Coloniale.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 7dd7f974c8

Cordialement,
Yves
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 61e Bataillon de Tirailleurs sénégalais

Message par ALVF »

Bonjour,

Les citations à l'Ordre de l'Armée accordées au 61e Bataillon de Tirailleurs Sénégalais lui conférant ainsi le droit au port de la Fourragère (document tiré de "L'Almanach du Marsouin" de 1923):
61eBTS.jpg
61eBTS.jpg (106.4 Kio) Consulté 3004 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 61e Bataillon de Tirailleurs sénégalais

Message par Achache »

Bonsoir,
le JMO nous apprend aussi que le 61e BTS faisait partie (en mai 1916) du 1er corps d'armée colonial, 16e Division Coloniale.
En 1918, le 61e BTS est à la 3e DIC(1er CAC). La 16e DIC est en Orient.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Coloniale »