Utilisation des Salmson 2A2 en Orient

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shadoko
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Utilisation des Salmson 2A2 en Orient

Message par shadoko »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si ces avions ont été utilisés "du côté" de la Grèce à la fin de la guerre et, éventuellement, après ?

Ceci en rapport avec l'identification problématique d'une hélice (bien sûr...) sur le forum woodenpropeller (http://woodenpropeller.com/forumvB/show ... hp?p=16350).

En vous remerciant par avance,
PM
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fredo64
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Re: Utilisation des Salmson 2A2 en Orient

Message par fredo64 »

bonjour.

d'après mes notes : non.
d'après les écrits de M. Méchin (presse + site d'A. Denis) : rien non plus.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
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shadoko
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Re: Utilisation des Salmson 2A2 en Orient

Message par shadoko »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse.

Y a-t-il des données pour les Salmson 4, 5 et 6 ? Et pour les étranges Salmson-Moineau ?

J'ai un "problème" (enfin, faut rien exagérer quand même !) avec une hélice Régy marquée pour avion Salmson à moteur Canton-Unné de 260 chevaux. Or cette hélice est à droite alors que toutes celles que j'ai vues pour avions Salmson étaient à gauche, de même que celles qu'on voit sur les photos de ces avions quand c'est possible de déterminer le sens de rotation. La seule exception serait sur les curieux Salmson-Moineau SM1et SM2 dont au moins certains SM1 ont une hélice à droite et une à gauche entraînées par le moteur "en travers". Mais ce moteur est un 240 chevaux 9A2c d'après le Soltan où l'on voit bien les hélices pages 436 et 437. Et le moteur central du SM2 est "à gauche" comme d'habitude (les 3 hélices avec celle de gauche "à droite" et les deux autres "à gauche" bien visibles page 439).

Alors... Sur quoi pouvait bien être montée une hélice à droite marquée pour avion Salmson à moteur 260 chevaux, probablement fabriquée en 1918 et réparée ou modifiée un peu plus tard mais avant 1922.

PM
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Guy Rufray
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Re: Utilisation des Salmson 2A2 en Orient

Message par Guy Rufray »

Bonjour,

Peut-être sur le Salmson 4 qui avait un 260 ch et dont 12 exemplaires furent mis en ligne en 1918. (page 448 du Soltan).

Cordialement
Guy Rufray
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dtb
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Re: Utilisation des Salmson 2A2 en Orient

Message par dtb »

shadoko a écrit : lun. avr. 22, 2019 12:15 pm Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si ces avions ont été utilisés "du côté" de la Grèce à la fin de la guerre et, éventuellement, après ?

Ceci en rapport avec l'identification problématique d'une hélice (bien sûr...) sur le forum woodenpropeller (http://woodenpropeller.com/forumvB/show ... hp?p=16350).

En vous remerciant par avance,
PM
Bonjour,

Je confirme : pas de Salmson 2A2, ni même de Salmson-Moineau en orient - ni pendant la guerre, ni après.

Le plus proche que vous puissiez trouver sont les Salmson 2A2 livrés à la tchécoslovaquie en 1919. Quant au Salmson-Moineau, un exemplaire de ce drôle d'oiseau a été livré au russes en 1917, et il volait encore à Moscou en 1918 pour des vols de propagande sous le régime soviétique.

Cordialement
David Méchin
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soupape1418
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Re: Utilisation des Salmson 2A2 en Orient

Message par soupape1418 »

shadoko a écrit : mar. avr. 23, 2019 1:08 am Bonsoir,
La seule exception serait sur les curieux Salmson-Moineau SM1et SM2 dont au moins certains SM1 ont une hélice à droite et une à gauche entraînées par le moteur "en travers". Mais ce moteur est un 240 chevaux 9A2c d'après le Soltan où l'on voit bien les hélices pages 436 et 437.

PM
Bonsoir PM,

le catalogue des moteurs Salmson d'aviation de 1932 donne le moteur du SM du type A 2C, équipé d'un arbre de sortie de puissance à chaque extrémité, pour 260 CV à 1350 tr/min.

Amicalement
Dominique
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shadoko
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Re: Utilisation des Salmson 2A2 en Orient

Message par shadoko »

Bonjour,

Un grand merci à tous pour vos réponses : on va peut-être finir par y arriver. Reste un point à vérifier : est-ce que le pas de l'hélice est compatible avec une utilisation sur le SM1 ? Et pour cela, il faudrait connaître le rapport de transmission du renvoi, probablement un renvoi conique...

Bien cordialement,
PM

PS : Le pas de l'hélice, mesuré par le propriétaire, est de 1.75 m au 2/3 de la pale (méthode de mesure chez Régy) et de 1.94 m pour ce qui est du "pas militaire" (mesure à 1,20 m du centre pour les hélices de diamètre compris entre 2.70 et 3.10 mètres).
La Régy pour le 2A2 a un pas de 2.10 et la Chauvière de 2.16, compatibles avec une vitesse annoncée de 188 km/h pour un moteur tournant à 1400 t/mn.
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shadoko
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Re: Utilisation des Salmson 2A2 en Orient

Message par shadoko »

Bonsoir,

... "on va finir par y arriver" ... ou pas !

La piste du SM1 n'est pas bonne : la lecture des caractéristiques d'une hélice spécifiquement destinée au Salmson Moineau (la Régy série 331) implique que sur cet avion les renvois d'angle des transmissions étaient aussi des réducteurs : par rapport aux séries 372 et 804, destinées à un montage en prise directe sur le moteur 9Z, la 331 a un plus grand diamètre (2m95 vs 2m80 et 2m75), un beaucoup plus grand pas (2m65 vs 2m10) et une pale nettement plus large (255 mm vs 230 et 225). Ces dimensions sont à coup sûr dues à une vitesse de rotation plus petite que l'hélice du 2A2.

Le problème, c'est qu'il ne me reste rien de connu comme hypothèse. Et soupçonner une erreur lors des marquages semble très peu crédible : l'hélice a été poinçonnée après fabrication (en 18 ou 19) et poinçonnée à nouveau après réparation ou modification...

Reste la possibilité d'usage sur un avion équipé d'un moteur Salmson tournant à droite : est-ce possible mécaniquement ? Et pourquoi se donner ce mal ?

PM
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