En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par dominique rhety »

Bonjour,
"Faîne" est la transcription phonétique que fait Lintier du nom d'Henri PFEND :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Cordialement.
Dominique Rhéty
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le hasard faisant toujours bien les choses, j'ai enfin pu identifier notre témoin "Georges" dont les photographies illustrent ce sujet.
En fouillant les boîtes d'un brocanteur manceau, mon attention a été attirée par une photographie, dédicacée "A mon bon camarade Laloue en souvenir de notre séjour commun à Ville-en-Woëvre". Cette dédicace porte la date du 6 février 1915 et est signée Cathelinaud dit "Kalkas" des "Concerts Parisiens".
Cette photographie provient sans aucun doute de l'album dépecé de Georges.
En effet, une consultation rapide des archives en ligne de la Sarthe permet d'identifier Laloue Georges, Albert, Raphaël, né le 24 mai 1887 au Mans, ayant effectué son service militaire au 25e R.A.C puis réserviste au 44e R.A.C du Mans, passé ensuite le 1er avril 1917 au 231e R.A.C dans le cadre de la réorganisation de l'artillerie de campagne lorsque le Groupe de Renforcement du 44e R.A.C est devenu un des trois groupes du "nouveau" 231e R.A.C.
Georges Laloue était non pas aubergiste mais bien boucher et fut affecté à l'état-major du Groupe de Renforcement du 44e R.A.C le 7 mai 1916.
Notre artilleur a servi constamment au front à l'exception d'une courte période du 30 mai au 27 juin 1915 (évacuation à l'intérieur).
Sa citation à l'ordre du régiment date du 12 septembre 1917 et souligne "son sang-froid et calme imperturbable sous les plus violents bombardements".
Voici la photo, ayant permis la solution de l'énigme:

ImageImage
Cette fois,Georges est bien sorti de l'anonymat!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par rugby-pioneers »

Bonjour,
Superbe conclusion à ce riche sujet !
Je ne suis même pas surpris que vous soyez finalement parvenu à l'identifier !
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je croyais ce sujet définitivement clos mais je viens de vérifier que le "monde est petit". En effet, j'ai trouvé dans un lot de photographies du 25e R.A.C de Châlons-sur-Marne cette photographie de deux artilleurs, appartenant à la classe 1907 et, au dos de la photographie, figure au crayon la mention d'un seul nom...et ce nom est "Laloue".
A l'examen, il n'y a aucun doute, l'artilleur à gauche du cliché est bien "Georges Laloue" de la classe 1907, ayant effectué son service militaire au 25e R.A.C, avant d'être affecté dans la réserve au 44e R.A.C du Mans, celui là même dont les photographies illustrent ce sujet !
Voici donc la photographie de Georges Laloue, plus jeune, la place de ce cliché devrait être chronologiquement la première du sujet car elle doit dater de 1909 environ:

Image
Georges Laloue et un camarade du 25e R.A.C de Châlons-sur-Marne vers 1909.

Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonsoir,

En hommage à Paul Lintier, voici une photographie de sa tombe au cimetière de Mayenne (Mayenne). L'écrivain est inhumé auprès de ses proches dont son Père qui fut maire de la ville de Mayenne.
ImageImage
Tombe de Paul Lintier

Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonsoir,

Grâce à Alain Alvarez que je remercie, je peux publier un portrait tardif de Pierre de Mazenod.
En effet, la photographie jointe date obligatoirement d'après le 25 mars 1933 car, sur ce cliché, Pierre de Mazenod est lieutenant-colonel au 2e R.A de Grenoble, il commandera ensuite le 2e R.A.M en 1939 puis l'A.D de la 31e Division en 1940. Il serait souhaitable de trouver aussi un portrait de Paul Lintier en lieutenant du 44e R.A.C pour compléter ce sujet.
Lt-cl de Mazenod 2e R.A.jpg
Lt-cl de Mazenod 2e R.A.jpg (181.99 Kio) Consulté 2413 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par dominique rhety »

Bonjour,
voici donc une photo de Paul Lintier en uniforme.
Paul Lintier en uniforme.jpg
Paul Lintier en uniforme.jpg (110.38 Kio) Consulté 2355 fois
Bien cordialement
Dominique Rhéty
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette photographie!
Voilà donc de nouveau réunis ces deux officiers à la personnalité attachante, chacun d'eux auteur de deux livres de témoignage sur l'artillerie de campagne.
Le 44e R.A.C du Mans présente donc la particularité de compter dans une même unité élémentaire deux auteurs de livres de qualité, même si on ne peut comparer le témoignage du capitaine à l’œuvre plus littéraire du jeune homme de lettres à la destinée tragique.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par dominique rhety »

Bonjour,
afin de comparer l'image de ces deux hommes à une période plus contemporaine, je joins le détail d'une photo à cheval de Pierre de Mazenod alors qu'il était lieutenant au 40e RAC en 1910. Il était natif de Saône-et-Loire, aussi peut-on consulter son feuillet matricule sur le site des AD 71:
https://www.archives71.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F
Pierre de Mazenod portrait.jpg
Pierre de Mazenod portrait.jpg (14.98 Kio) Consulté 2299 fois
Bien cordialement.
Dominique Rhéty
luxtethys
Messages : 3
Inscription : ven. déc. 25, 2020 6:49 pm

Re: En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod

Message par luxtethys »

Bonjour à tous.

Grâce à ce fil, j'ai pu reconstruire une bonne partie du parcours d'un de mes aïeul qui a un parcours qui vous reconnaitrez sans doute:
  • Classe 1913, affecté au 3ème régiment d'artillerie.
  • Passé à la 115 1/2 brigade (?) 58 du 44ème régiment d'artillerie le 25 octobre 1915.
  • Citation le 5 septembre (?) 1917 en temps que maître pointeur, légèrement blessé par un éclat d'obus.
  • Passé au 231ème le 1 octobre 1917.
  • Brigadier le 10 novembre 1917.
  • Passé au 175ème d'artillerie (de tranchée?) le 1er avril 1918.
C'est un peu difficile à lire sur sa fiche, je peux la transmettre si quelqu'un est intéressé.

Un grand merci aux animateurs de ce fil sur le 44ème. Grâce à vous j'ai pu offrir "le tube 1233" au fils de cet artilleur. J'espère que 2021 verra des rééditions des livres de Pierre de Mazenod, qui sont assez difficile à trouver.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »