Un général oublié.

Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Un général oublié.

Message par Scolari »

Bonjour,

sa sépulture 'privée' est toujours visible dans la concession de la famille Buat au cimetière Miséricorde à Nantes.
source : Généanet
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Un général oublié.

Message par Piou-Piou »

Bonjour à tous,

Merci aux participants pour les différentes informations et liens qui viennent donner vie à une pièce de ma collection WWI. J'ai également son livre de mémoire.
Je me suis intéressé au général Buat par pur hasard, j'ai en effet acquis l'an passer dans une bourse militaria un képis de général de division, nominatif par deux lettres E - B aux fil de mes recherches je pus découvrir son propriétaire le général Edmond Buat.
Désoler de ne point mettre de photos sur le fil de ma collections je n'y arrive pas ou plus.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Un général oublié.

Message par demonts »

Bonjour,

Je viens de terminer un livre sur CASTELNAU - Le quatrième maréchal- de Benoit CHENU - excellent livre - Ce formidable général aurait mérité plus que les autres à être nommé Maréchal de France. Dans ce livre il est montré que CASTELNAU n'appréciait pas beaucoup BUAT comme il n'appréciait pas beaucoup les officiers du 3ème bureau de l'état major. Au colonel CLAUDEL, ami du Colonel BUAT, CASTELNAU dira "les officiers du 3ème bureau ne sont que des commis". JOFFRE venait de nommé le colonel BUAT en créant un poste juste pour lui "premier aide-major général des opérations. Cette organisation écartera de facto CASTELNAU des décisions opérationnelles et donc de la préparation de la bataille de la Somme. Quand on connait les qualités de commandement de CASTELNEAU, ce dernier n'est pas favorable à cette offensive. Il est pour le maintient des réserves sur Verdun. Cela lui vaut les sarcasmes de BUAT : "CASTELNAU a peur de cette attaque sur la Somme, car il croit - au mépris de tous les enseignements de la guerre - que l'ennemi continuera d'attaquer VERDUN". BUAT se trompe en effet sur toute la ligne : les Allemands lanceront la pire attaque sur Verdun le 20 juin soit dix jours avant l'offensive de la Somme. Au cours d'une discussion sur ce thème, exaspéré par l'arrogance avec laquelle il est interpellé, CASTELNAU lui coupe la parole en lui répliquant "vous pourriez me dire aussi que la lune va tomber sur la terre!" L'algarade a lieu devant témoins. Le colonel BUAT est terriblement humilié. Il s'en plaint à JOFFRE, mais CASTELNAU bondit "Il faut que l'un de nous deux s'en aille" dit-il. La réponse ne se fait pas attendre. Quelques jours plus tard, le poste de premier aide-major disparaît et avec lui le Colonel BUAT.

Voilà une parenthèse sur le futur Général BUAT qui n'enlève en rien ses autres qualités.

Bonne journée.

François
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Un général oublié.

Message par girodacle »

Bonjour et Merci à Guy François pour sa réponse et les circonstances de son décès.
Cordialement
Alain
ALVF a écrit : dim. avr. 14, 2019 11:57 am Bonjour,

Je réponds à la question d'Alain:
Chef d'état-major général de l'Armée, le général Edmond Buat meurt à Paris le 30 décembre 1923 à l'âge de 55 ans seulement. Alité le 24 décembre, opéré d'urgence le 27 décembre, il décède à Paris après avoir été élevé à la demande du Gouvernement à la dignité de Grand'Croix de la Légion d'Honneur, le jour même de son opération, juste avant sa mort inattendue.
Il est inhumé à Nantes.
Cordialement,
Guy François.
Alain
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Un général oublié.

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

Il est exact que de Castelnau a évoqué une chute de la lune sur la terre à propos de l'offensive sur la Somme mais ce n'est pas un argument, c'est une fin de discussion, ce qui montre que Castelnau manquait d'arguments. Selon Buat, Castelnau ne voulait pas admettre que les allemands n'auraient pas d'autres choix que de dégarnir le front de Verdun dès le début de l'offensibe de la Somme. Castelnau a usé de son pouvoir pour déshabiller le front français prévu pour l'offensive, le faisant passer de 36 à 15 divisions. Il est dès lors facile de montrer que telle offensive n'a pas obtenu les résultats prévus après l'avoir déshabillée de ses moyens. Vu les moyens supplémentaires que Castelnau demandait pour l'offensive de Lorraine prévue le 14/11 alors que le rapport de forces était déjà écrasant, il est évident que Castelnau n'était pas un foudre de guerre.

Cordialement

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Un général oublié.

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,

Le Général Buat, deux mois environ avant sa mort, lors de l'inauguration du monument en mémoire des hommes du 3e bataillon du 133e RI tombés lors des combats à Loivre en 17.

https://www.casimages.com/i/190709073012201747.jpg.html

Bonne soirée à tous

Philippe
Amicalement,

Philippe
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Un général oublié.

Message par Piou-Piou »

Ph Crozet a écrit : mar. juil. 09, 2019 7:32 pm Bonsoir à tous,

Le Général Buat, deux mois environ avant sa mort, lors de l'inauguration du monument en mémoire des hommes du 3e bataillon du 133e RI tombés lors des combats à Loivre en 17.

https://www.casimages.com/i/190709073012201747.jpg.html

Bonne soirée à tous

Philippe
Bonjour Philippe,

Très belle photographie, merci.
Cordialement.
Phil.
Phil.
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Un général oublié.

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

Effectivement très belle photo qui pose cependant un sérieux problème de cohérence. Sa veste d'uniforme comporte 5 étoiles ce qui est signe du grade de général d'armée, or le général Buat avait le grade de général de division (3 étoiles).

Cordialement.

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Un général oublié.

Message par Ph Crozet »

Bonjour,

Il a été nommé chef d'état major général des armées, au début de l'année 1920.

Bonne fin de journée

Philiippe
Amicalement,

Philippe
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Un général oublié.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il n'y a à cette époque que deux grades de généraux: général de brigade (2 étoiles) et général de division (3 étoiles).
Toutefois, depuis le 17 mars 1921, les titulaires de certaines fonctions portent 4 ou 5 étoiles: Général commandant de Corps d'Armée (4 étoiles) et Général, commandant une Armée et (ou) membre du Conseil supérieur de la guerre (5 étoiles).
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »