Bonjour à tous,
EDITH CAVELL
Vapeur construit en 1908 au chantier Dundee SB Co de Dundee sous le nom de TROPEIRO.
1367 t. Longueur 71,7 m Largeur 11,3 m 1 hélice 9 nœuds
1908 TROPEIRO Empreza de Nav Sul Rio Grande Rio Grande do Sul Brésil
1914 TROPEIRO Idem Rio de Janeiro Brésil
1916 EDITH CAVELL Oriental Nav. Co Montevideo Uruguay
1916 EDITH CAVELL SA du SS « Edith Cavell » Marseille France
1922 LIEUTENANT ROBERT MORY Mory et Cie Boulogne France
1927 AUGUSTA L. A/S Augusta L. Trondheim Norvège
1931 AUGUSTA L. Lykkes Rederi A/S Trondheim Norvège
1938 VENTA Sandelis Akc B-ve Klaipeda Lithuanie
1939 VENTA Idem Memel Allemagne
1939 VENTA Idem Sventoji Lithuanie
1940 ALICE FREYMANN Georg Freymann Dantzig Allemagne
Démoli à Hambourg en Janvier 1956
Voici ce navire sous le nom de
- LIEUTENANT ROBERT MORY
- AUGUSTA L.
- VENTA
- ALICE FREYMANN
Ce vapeur aura donc traversé les deux guerres mondiales sans dommages. Navire chanceux tout de même, car en 1917, il naviguait dans le même convoi que le britannique DENEBOLA qui fut attaqué et manqué par un sous-marin le 28 Octobre. L’équipage de DENEBOLA assure qu’il a vu une 2e torpille tirée contre EDITH CAVELL et qui l’a aussi manqué de peu, allant exploser contre les rochers de la côte près de l’abbaye de Whitby. Ce sous-marin était peut-être l’UB 57 du Kptlt Otto STEINBRINCK.
Cdlt
EDITH CAVELL Vapeur français
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
EDITH CAVELL Vapeur français
olivier
Re: EDITH CAVELL Vapeur français
Bonjour,
Selon le Lloyd's Register de 1950-1951, le Venta n'est devenu l'Alice Freymann qu'en 1947, armateur Georg Freymann à Hambourg.
Par ailleurs, il ne semble pas que la photo du Venta soit la bonne, trop de différences, forme de la poupe, du décrochement du château à l'arrière, etc...
Cordialement.
Selon le Lloyd's Register de 1950-1951, le Venta n'est devenu l'Alice Freymann qu'en 1947, armateur Georg Freymann à Hambourg.
Par ailleurs, il ne semble pas que la photo du Venta soit la bonne, trop de différences, forme de la poupe, du décrochement du château à l'arrière, etc...
Cordialement.
Memgam
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: EDITH CAVELL Vapeur français
Bonjour à tous,
Après des recherches plus précises, il s'avère que le VENTA ci-dessus n'est effectivement pas l'ancien TROPEIRO - EDITH CAVELL.
En voici d'ailleurs une autre image qui montre bien la différence de la poupe
Il s'agit en fait de l'ex-CUNDALL, vapeur de 1851 t, 84 m de longueur, 12,3 de largeur, lancé la même année que le TROPEIRO (1908), mais au chantier Northumberland SB Co de Howdon on Tyne. Il ressemble beaucoup à son homonyme ce qui m'a induit en erreur. En réalité, c'est lui qui serait devenu VENTA en 1923 tout d'abord, puis UNDINE en 1943 et à nouveau VENTA en 1947. Démoli en 1955. EDITH CAVELL aurait bien pris le nom de VENTA en 1938 et d'ALICE FREYMAN en 1940. C'est du moins ce que signale le site Miramar Ship Index, mais eux aussi peuvent se tromper...
Voici une photo du CUNDALL
Cdlt
Après des recherches plus précises, il s'avère que le VENTA ci-dessus n'est effectivement pas l'ancien TROPEIRO - EDITH CAVELL.
En voici d'ailleurs une autre image qui montre bien la différence de la poupe
Il s'agit en fait de l'ex-CUNDALL, vapeur de 1851 t, 84 m de longueur, 12,3 de largeur, lancé la même année que le TROPEIRO (1908), mais au chantier Northumberland SB Co de Howdon on Tyne. Il ressemble beaucoup à son homonyme ce qui m'a induit en erreur. En réalité, c'est lui qui serait devenu VENTA en 1923 tout d'abord, puis UNDINE en 1943 et à nouveau VENTA en 1947. Démoli en 1955. EDITH CAVELL aurait bien pris le nom de VENTA en 1938 et d'ALICE FREYMAN en 1940. C'est du moins ce que signale le site Miramar Ship Index, mais eux aussi peuvent se tromper...
Voici une photo du CUNDALL
Cdlt
olivier
ÉDITH-CAVELL ― Cargo ― Société anonyme du steamer ship Édith-Cavell, Marseille.
Bonjour à tous,
Le cargo Lieutenant-Robert-Mory, ex-Édith-Cavell
Société Mory & Cie, Boulogne-sur-Mer