Nécropoles dans le Somme

Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Nécropoles dans le Somme

Message par poulbot »

Bonjour,

pour compléter mon étude, j'aurai besoin de la photo de 2 tombes situées dans des nécropoles de la Somme :

- Biaches : tombe de Marcel ANDRILLON, tombe individuelle N°462

- Maucourt : tombe de Jean-Baptiste CASTERAN, tombe individuelle N°1258

Si le photographe peut compléter avec une photo de l'entrée de chaque nécropole, ça serait le top.

Je prépare un livret (je n'ai pas la prétention de faire un livre !!) sur les morts de la commune d'Esbareich (dans les Hautes-Pyrénées) et je voudrais rapidement finir mes fiches notamment sur Marcel Andrillon dont la nièce (agée aujourd'hui de 85 ans) est ma voisine.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Bonne journée,

Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Nécropoles dans le Somme

Message par JeanMiche »

Bonjour Pierre,

J'ai besoin d'une adresse mail en M.P pour expédition photos de la tombe de Marcel Andrillon et commentaires.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Nécropoles dans le Somme

Message par ae80 »

Bonsoir,
Comme Jean-Michel j'ai besoin d'une adresse courriel pour vous transmettre les photos du soldat CASTERAN. Contactez-moi en MP.
Cordialement
Eric ABADIE
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Nécropoles dans le Somme

Message par JeanMiche »

Bonjour Pierre,

Sans réponse de votre part, je mets ici quelques commentaires concernant le soldat Andrillon Marcel :

Le soldat Andrillon Marcel du 23e R.I, 3ème Compagnie a dû être inhumé initialement dans le cimetière provisoire de Curlu (Somme) nommé « Les Buttes ». Ce cimetière a été déplacé définitivement durant l’année 1921 vers la nécropole de Biaches et regroupé avec des corps provenant d’autres secteurs de la bataille. Voir ci-dessous deux liens vers ce cimetière provisoire de Curlu.
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... dcf6d1d91a
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... f024b9cf85

Il n’a pas été tué à Curlu même, mais sur le territoire de ce village puisque les combats se déroulaient plus à l’Est, c'est-à-dire pour la reprise du bois de Hem. Pour situer, je vous joins un lien vers une carte de la 41e D.I, datée d’août 1916, source : 26 N 340/2 page : 181.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... d03f68ae12

A peu de chose près, les lieux n’ont pas changé depuis le 30 juillet 1916, date de son décès. Sur cette carte, on voit bien tous les points indiqués dans le JMO du 23e R.I et notamment, l’objectif à atteindre, c'est-à-dire les points 425 et 440 sur la tranchée de Celle. Objectif bien présomptueux puisqu’il faudra le passage de nombreux régiments pour reprendre ce secteur du bois de Hem. On note aussi les bois nommés n°2, n°3, etc, auxquels il est fait référence dans le JMO. Quant « au chemin creux » dont il est question, il s’agit de l’embranchement de la route menant au village de Maurepas et qui traverse ce bois de Hem. Un lien vers le JMO du 23e R.I :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 10b682bdac

Enfin, on note enfin au Journal Officiel, sa nomination à la Croix de Guerre, étoile d’argent :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Nécropoles dans le Somme

Message par JeanMiche »

Nécropole de Biaches (Somme)

IMG_01261.JPG
IMG_01261.JPG (141.35 Kio) Consulté 1491 fois
La pièce jointe « IMG_01251.JPG » n’est plus disponible
La pièce jointe « IMG_01231.JPG » n’est plus disponible
Dernière modification par JeanMiche le sam. avr. 06, 2019 7:48 am, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Nécropoles dans le Somme

Message par poulbot »

Bonsoir Jean-Michel, Eric, toutes et tous,

après quelques jours d'absence, je reviens sur le forum et je découvre avec plaisir toutes les informations que vous m'avez apportées.
C'est vraiment extraordinaire.

Je vais pouvoir faire quelques pages de présentation avec de belles photos couleurs à la nièce de Marcel ANDRILLON dit Parédé.
Pour information, Parédé est le nom de la maison à Esbareich ou vit toujours sa famille.

Encore merci pour toutes ces informations et ce partage de connaissance. je vais me plonger dans les liens, encore de longues nuits à prévoir devant mon écran...

Bonne soirée,

Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Nécropoles dans le Somme

Message par ae80 »

Bonjour Pierre,
Les photos de la sépultures du soldat CASTERAN vous ont été envoyées. Bonne réception.
NNMaucourt entrée 2bis.jpg
NNMaucourt entrée 2bis.jpg (202.3 Kio) Consulté 1439 fois
Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »