Gallica

Répondre
Avatar de l’utilisateur
willy80.
Messages : 840
Inscription : ven. janv. 15, 2010 1:00 am

Gallica

Message par willy80. »

Bonjour à toutes et à tous .Avec la nouvelle formule de Gallica je ne sais plus m'en servir.Je voudrais trouver la citation du soldat DELIGNY Charles Oscar né le 26 juillet 1885 du 3ème régiment du génie compagnie 2/51 .Décédé le 10 septembre 1918 de maladie obtenu au service.Il a été 3 fois blessés,je pense qu'il a eu au moins une citation.Pouvez me dire svp comment je dois faire pour essayer cette citation merci d'avance
Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Gallica

Message par Yv' »

Bonjour Michel,

J'ai d'abord consulté sa fiche matricule, il me semble que les citations y figurent habituellement. Là, il n'y en a pas.
Sur Gallica, je ne l'ai pas trouvé dans le Journal Officiel. (Dans lequel ne figurent qu'une partie des citations, on n'y trouve pas les citations à l'ordre du régiment, pas exemple).
Tout ceci laisse penser qu'il n'a pas eu de citation.

Reste son nom cité dans l'historique du 3e régiment du génie, mais vous l'aviez peut-être déjà.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f136.image

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
willy80.
Messages : 840
Inscription : ven. janv. 15, 2010 1:00 am

Re: Gallica

Message par willy80. »

Bonjour Yves,je vais peut-être demander aux archives de Pau. Oui j'ai son nom cité dans l'historique de son régiment.Merci Yves
Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Gallica

Message par michelstl »

Bonjour
En effet... difficile à trouver
J'ai toutefois trouvé pour le moment, au JO 29 décembre 1918, page 11223, une citation à l'ordre de l'Armée pour
Compagnie-Genie.jpg
Compagnie-Genie.jpg (21.1 Kio) Consulté 1727 fois
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... n/f5.image
2 compagnies ensembles à la 3e DI
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
willy80.
Messages : 840
Inscription : ven. janv. 15, 2010 1:00 am

Re: Gallica

Message par willy80. »

Bonjour Michel merci,je voudrais bien savoir comment vous faites pour vous servir de Gallica.J'aimerais bien le lien direct que je mettrais dans mes marque pages, pour trouver un soldat.Peut-être avec une capture d'écran en MP Merci d'avance.
Cordialement
Michel
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Gallica

Message par CD9362 »

willy80. a écrit : sam. mars 16, 2019 9:04 am Bonjour Michel merci,je voudrais bien savoir comment vous faites pour vous servir de Gallica.J'aimerais bien le lien direct que je mettrais dans mes marque pages, pour trouver un soldat.Peut-être avec une capture d'écran en MP Merci d'avance.
Cordialement
Michel
Bonjour
Voici le lien vers le journal officiel sur Gallica pour la recherche de médailles, citations...Dans le rectangle "recherche "sur le côté ( pas la grosse loupe en haut qui va faire la recherche dans la totalité de Gallica et non juste dans le Journal officiel) donc dans cet onglet "recherche " à gauche le mieux est de taper sous la forme suivante entre guillemets "NOM, Prénom " . Ensuite vous pouvez trier la liste de résultats par 50 résultats par page et "date d'édition croissante" c'est à dire chronologiquement, ce qui permet d'aller voir plus facilement de 1914 à 30 , période qui regroupe la plupart des données correspondant à la première guerre. Si cette méthode ne marche pas essayer avec le NOM sans le Prénom ou juste l'intime du prénom...ont peut aussi comme l'a fait Michel rechercher avec le NOM du régiment, mais ça devient plus compliqué, faut fouiller davantage...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date

Le lien vous le retrouverez aussi dans le mémento du forum: COMBATTANTS de la grande guerre => RECHERCHES =>MEMENTO
viewtopic.php?f=86&t=13825

Cordialement AD-Line
Dernière modification par CD9362 le sam. mars 16, 2019 12:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
willy80.
Messages : 840
Inscription : ven. janv. 15, 2010 1:00 am

Re: Gallica

Message par willy80. »

Bonjour AD-Line merci beaucoup,j'ai mis le lien dans mes favoris .Je vais suis la marche à suivre, encore merci
Amitiés
Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Gallica

Message par michelstl »

Bonjour
Concernant la recherche au JO (d'une même façon - comme le dit Ad-line)
- il arrive que le robot ne puisse lire un nom, par exemple lors qu'il est sur le rebord d'une page numérisée de façon trop courbée. Lorsque nous demeurons bredouilles, comme pour votre homme, au cas où, il est bon de rechercher avec des termes autres (que le nom de famille), différents, comme ci-après par exemple (toujours entre guillemets) / "3e reg du genie" / "Charles Oscar" / "Oscar Bertrand" (de préférence une année à la fois)
(je cible aussi assez souvent des années particulières)
- il arrive que le robot ne puisse lire à cause d'une typographie mal lue (encre débordante par ex.).
- il n'est pas mauvais de penser aux erratas dans des numéros subséquents.
- personnellement (un peu comme le mentionne AD-line) j'initie toujours mes recherches avec l"outil de recherche de gauche (image ci-dessous) // - pour des recherches plus larges dans tout Gallica, l'outil de recherche du haut
journ-off-recherche.jpg
journ-off-recherche.jpg (50.34 Kio) Consulté 1631 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
willy80.
Messages : 840
Inscription : ven. janv. 15, 2010 1:00 am

Re: Gallica

Message par willy80. »

Bonjour et merci Michel,je pense que je vais y arriver !
Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Gallica

Message par Alain Dubois-Choulik »

michelstl a écrit : sam. mars 16, 2019 12:53 pmcomme ci-après par exemple (toujours entre guillemets) / "3e reg du genie" / "Charles Oscar" / "Oscar Bertrand"
Bonjour,
    Ne pas oublier le numéro matricule au corps.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »