besoin d'aide : escadrille 216 ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

besoin d'aide : escadrille 216 ?

Message par jobdx »

Bonjour,
je ne suis pas familier des combattants dans l'aviation.
escadrille 216..JPG
escadrille 216..JPG (34.13 Kio) Consulté 1614 fois
Je voudrais comprendre cet extrait de FM d'un pilote/observateur et le situer ...il y a des lettres devant le numéro de son escadrille 216 que je ne comprends pas (il semblerait que les lettres précédant le numéro ont un lien avec le type d'avions employé dans l'escadrille)...mais là, je ne peux pas lire.
Et comment située cette escadrille ?...le 29 juillet 1918, le jour où le pilote a été blessé mais a pu rentré...
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: besoin d'aide : escadrille 216 ?

Message par bruno10 »

Quel est le nom du pilote/observateur ?
Il s'agit vraisemblablement de l'escadrille BR 216 qui volait en ce moment la sur Bréguet 14
L'escadrille se trouvait a Arnay le 29 juillet
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: besoin d'aide : escadrille 216 ?

Message par bruno10 »

OK il s'agit du Sergent Laujac Gabriel

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ ... tion=0.000

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_zoom=231
(page 9 sur 33)

sa fiche aero
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=31

Le 29 Juillet il a été forcé d'atterrir à bord de son Breguet 14 A2 avec son observateur le sous lieutenant Delageneste-Il a été blessé
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: besoin d'aide : escadrille 216 ?

Message par jobdx »

bonjour..et merci à bruno10.

Oui il s'agit bien de Laujac Gabriel...j'ai mis un extrait de la FM mais je n'avais pas pensé à mettre directement un lien.
Un grand merci pour toutes les informations que vous m'avez transmises. J'ai encore deux questions importantes:
- Vous situez l'escadrille à Arnay le 29 juillet 1918...dans la doc ça s'arrête en juin 1918 ?
- comment trouvez traces de ce jour, de son atterrissage, du nom de son observateur ?...(JMO ?)

..........

Enfin, la FM fait état de deux citations (une lorsqu'il était encore au 144 RI) ...et l'autre au 82RAL (??? Régiment d'artillerie lourde ???...quel rapport ?). Je ne les ai pas trouvées. En revanche j'ai bien les JO de sa proposition d'inscription pour la MM et pour l'attribution de la MM).

Merci de l’intérêt que vous manifestez.
Jo
Dernière modification par jobdx le ven. mars 15, 2019 12:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: besoin d'aide : escadrille 216 ?

Message par bruno10 »

jobdx a écrit : sam. mars 02, 2019 2:08 pm
- Vous situez l'escadrille à Arnay le 29 juillet 1918...dans la doc ça s'arrête en juin 1918 ?
- comment trouvez traces de ce jour, de son atterrissage, du nom de son observateur ?...(JMO ?)

je ne sais pas de quelle doc dont il s'agit ? mais mais ma source est le bouquin du SHAA Les escadrilles de l'aéronautique française"
l'escadrille s'est installée sur ce terrain du 29 Juillet au 15 Aout
elle se trouvait auparavent a Nanteuil-le-hauduin

L'autre source est le French Air Service Chronology (franck Bayley et Christophe Cony) qui, répertorie les victoires et pertes des escadrilles françaises au cours de la 1ère guerre mondiale
Le JMO de l'escadrille 216 n'existe plus -Il a été détruit ,comme la plupart des autres JMO de l'aviation en 1940

Peut-être qu'Il a reçu une citation a l'ordre du 82 RAL pour son action du 29 juillet qui aurait bénéficié à cette unité ce jour là?
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: besoin d'aide : escadrille 216 ?

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Une petite réflexion au sujet des citations... Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, la grande majorité des pilotes et autres navigants n'étaient QUE détachés dans l'Aéronautique qui n'était pas une Arme mais un service. Ce qui veut dire que, administrativement, ces hommes continuaient d'être gérés par leurs unités d'origine, même s'ils étaient hors cadre et cette gestion concernait aussi les récompenses.

D'ailleurs, il est très courant de voir sur des FM, colonne de droite, l'affectation à un Groupe d'aviation raturée avec souvent la mention "n'était que détaché".

En ce qui concerne les RA lourde, je me suis aussi fait la réflexion. Après leur passage dans l'Aéronautique, beaucoup d'artilleurs de campagne ont été mutés administrativement dans l'une de ces unités. Pourquoi ? Je l'ignore...
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: besoin d'aide : escadrille 216 ?

Message par bruno10 »

Oui ,mais en l'occurence il est bien spécifie qu'il a ete cite a l'ordre du 82 ral pour son action du 29 juillet (cf sa FM) et il n'a par appartenu a cette unite
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: besoin d'aide : escadrille 216 ?

Message par jobdx »

...la doc, c'est la lien que vous m'avez donné (page 9/33) qui est le "carnet de comptabilité en campagne de la 216", deuxième trimestre, donc qui s'arrête en juin. On y trouve d'ailleurs les stationnements de la 216 d'avril à juin.

...alors dans le "Carnet de comptabilité en campagne" de l'escadrille 216 du 2ème Groupe d'Aviation, troisième trimestre, je trouve bien les lieux de stationnements de la 216 pour le trimestre, que LAUJAC a été blessé....que le SLT Delageneste a été muté à l'escadrille 224 (rayé des contrôles de la 216 le 01 aout 1918) donc après l'accident dont lui aussi aurait réchappé s'il était à bord comme observateur!

Dans ces documents je ne vois pas que Laujac et Delageneste étaient co-équipiers ce jour là, mais je prends acte de vos références pour le tenir pour acquis.
Quant aux citations, je crois que je ne les trouverais pas...ce qui semble cependant juste c'est qu'il est cité une première fois à l'ordre de la division ("cité O.D.n°144 du 17/05/1917") et une deuxième fois à l'ordre de du régiment (82 RAL le 30/12/1918)....donc Croix de Guerre avec une étoile d'Argent et une étoile de Bronze ?
Et il a la Médaille Militaire (JO du 12/12/1930)....et une médaille de blessé ???

Reste un truc un peu flou dans sa FM: c'est sa date de nomination de sergent, tout d'abord "nommé sergent le 16/10/1918" puis plus loin "sergent breveté pilote le 2/02/1918". Nommé sergent en octobre, il ne peut pas y être en février???
Bon we à vous
Jo
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: besoin d'aide : escadrille 216 ?

Message par jobdx »

question :
Au lieu de ARNAY .....ne faut il pas mieux lire comme je le trouve dans les documents cités au dessus :

ORMOY LE DAVIEN (60) le 29 juillet 1918 (c'est ce que je comprends du décryptage des écritures)!

...ce qui est géographiquement cohérent avec "la 216 est bivouaquée sur le terrain de Nanteuil le Hardouin (60) le 01 juillet" et "la 216 est bivouaquée sur le terrain de Russy Bémont (60) le 15 aôut 1918!
C'est cohérent avec le front qui reculait vers le nord est et le sens de remontée de cette escadrille vers le N-E.

...Et parce qu'il n'y a pas terrain ARNAY dans ce secteur.

Cordialement.
Jo
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: besoin d'aide : escadrille 216 ?

Message par bruno10 »

oui vous avez raison !

c'est le bouquin du SHAA qui a tout faux
Répondre

Revenir à « AVIATION »