Infirmières décédées

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Mattguen
Messages : 17
Inscription : mar. févr. 05, 2019 7:00 pm

Infirmières décédées

Message par Mattguen »

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur les infirmières, originaires du département de Loire-Atlantique ou étant décédées dans ce département.
Comme vous vous en doutez, elles sont assez difficile à pister, mais cela me semble assez naturel de vouloir rendre hommage à ces femmes.

J'ai bien vu la liste de la Croix Rouge, pour autant, il n'y a pas d'informations de lieux de naissances ou de décès.
Je tente donc ma chance sur ce forum :
    Quelqu'un à t-il travaillé à partir de la liste pour étudier l'origine géographique de ces femmes ?
      Un autre document ressource existe t-il afin de m'aider dans ma recherche ?

      Je vous souhaite une bonne journée,

      Mattguen
      Avatar de l’utilisateur
      henri-p
      Messages : 518
      Inscription : dim. avr. 02, 2006 2:00 am

      Re: Infirmières décédées

      Message par henri-p »

      Bonjour
      Est-ce que vous avez Le PAN de LIGNY Gabrielle Née Marchis de la Chambre

      Veuve dès 1908, lorsque la guerre mondiale éclate, elle décide avec sa soeur Marthe et sa mère Marie-Sinodie d'ouvrir le château de la Chambre aux blessés de guerre. De septembre 1914 à juin 1916, vingt lits y seront mis à disposition par les trois femmes qui s'occuperont à leurs frais de quelque 90 blessés.

      Au décès de sa mère en 1916, Gabrielle s'engage en qualité d'infirmière militaire bénévole et est appelée sur le front. Blessée, elle sera rapatriée à l'hôpital de Nantes où elle mourra d'une embolie le 5 novembre 1917. Décorée de la médaille d'argent des Épidémies, elle repose aujourd'hui dans le tombeau familial des Gauteries aux côtés de son fils, tué en 1926 durant la guerre du Rif.
      Bonne soirée
      Cordialement
      Henri
      Henri Pérocheau / 77e R.I.
      Mattguen
      Messages : 17
      Inscription : mar. févr. 05, 2019 7:00 pm

      Re: Infirmières décédées

      Message par Mattguen »

      Bonjour,

      Merci pour votre retour.
      En effet, j’ai connaissance de Gabrielle le Pan de Ligny.
      Je suis en train d’enquêter sur son rôle d’infirmière.
      A la lecture de votre message, voici quelques questions :

      1 / Vous dites que « trois femmes s’occupaient d’environ 90 blessés à leurs frais ». Avez vous une source pour cette information ?

      2 / Vous dites qu’elle est appelée au front. J’ai eu plusieurs informations contradictoires à ce sujet : je cherche un courrier sur sa demande d’exercice au front après ses deux ans à l’HB de la Chambre à Carquefou. Avez vous des informations à ce sujet ?

      3 / Son décès comporte encore des choses pas très limpides pour moi : sa fiche MDH précise une maladie à l’amb. 10/21 ; puis un décès à Nantes en 1917. Pourtant je ne trouve pas de trace dans son passage à l’Hôtel-Dieu en 1917 (si c’est celui-ci) ; de plus son décès est une adresse « privée » (rue de Sévigné à Nantes). Est-ce un décès sur la voie publique ? Avez-vous des informations à ce sujet ? D’ou viens le terme d’embolie, que je n’ai pas encore trouvé dans les archives ?

      Dans l’attente de vous lire, passez une bonne fin de week-end,

      Mattguen
      Avatar de l’utilisateur
      henri-p
      Messages : 518
      Inscription : dim. avr. 02, 2006 2:00 am

      Re: Infirmières décédées

      Message par henri-p »

      Bonjour
      Je n’ai pas plus de précision .
      Mais je peux éventuellement vous envoyez la page la concernant parue dans la brochure éditée par le souvenir français de Carquefou ( les soldats de Carquefou dans les conflits du XXe siècle).
      Habitant pas très loin du cimetière, je peux si vous le désirez vous faire une photo de sa tombe.
      Désolé de ne pas pouvoir faire plus
      Bonne journée
      Henri
      Henri Pérocheau / 77e R.I.
      Mattguen
      Messages : 17
      Inscription : mar. févr. 05, 2019 7:00 pm

      Re: Infirmières décédées

      Message par Mattguen »

      Bonjour,

      Merci pour votre proposition.
      J'ai pu consulter l'ouvrage aux archives départementales.
      Il y a également une photo de la concession, mais si vous passez devant le monument, je veux bien une photo, celle de l'ouvrage est d'assez mauvaise qualité.

      Je vous remercie pour votre aide, et n'hésitez pas si vous avez connaissance d'une autre infirmière originaire de Loire-Atlantique !

      Mattguen
      Rutilius
      Messages : 16710
      Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

      Infirmières décédées.

      Message par Rutilius »

      Bonsoir,

      Petit coup de pouce...

      — MARCHIS de LA CHAMBRE Gabrielle Alphonsine, née le 7 août 1872 à Carquefou (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique) (Registre des actes de naissance de la commune de Carquefou, Année 1872, f° 8, acte n° 37) et décédée le 5 novembre 1917 à Nantes (– d° –), au 3, rue de Sévigné (Registre des actes de décès de la ville de Nantes, Année 1917, 5e canton, f° 65, acte n° 312).

      [Mention « Morte pour la France » apposée en marge de l’acte de décès, « suivant avis du Général com-mandant la onzième Région, reçu en cette mairie le douze novembre mil neuf cent dix-sept. »].

      • Fille d’Alphonse MARCHIS de LA CHAMBRE, né le 16 février 1831 à Nantes et y décédé, le 18 septembre 1896 (Registre des actes de décès de la ville de Nantes, Année 1896, 1er canton, f° 72, acte n° 427), ingénieur, et de Sidonie BURGUERIÉ, née le 26 décembre 1836 à Nantes, « propriétaire » ; époux ayant contracté mariage à Nantes, le 2 mars 1868 (Registre des actes de mariage de la ville de Nantes, Année 1868, 5e canton, f° 15, acte n° 28).

      • Épouse de Joseph Marie Camille LE PAN de LIGNY, né le 6 janvier 1868 à Guignen (Ille-et-Vilaine) et décédé le 21 mars 1908 à Nantes (Registre des actes de décès de la ville de Nantes, Année 1908, 1er canton, f° 25, acte n° 144), « propriétaire » [Artiste peintre lors de son mariage], avec lequel elle avait contracté mariage à Carquefou, le 20 août 1900 (Registre des actes de mariage de la commune de Carquefou, Année 1900, f° 10, acte n° 16).
      Dernière modification par Rutilius le mar. févr. 12, 2019 6:37 pm, modifié 1 fois.
      Bien amicalement à vous,
      Daniel.
      Avatar de l’utilisateur
      henri-p
      Messages : 518
      Inscription : dim. avr. 02, 2006 2:00 am

      Re: Infirmières décédées

      Message par henri-p »

      Bonsoir
      je vous fais une photo de sa tombe dans la semaine
      Bonne soirée
      Cordialement
      Henri
      Dernière modification par henri-p le mar. févr. 12, 2019 9:15 pm, modifié 1 fois.
      Henri Pérocheau / 77e R.I.
      Rutilius
      Messages : 16710
      Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

      Infirmières décédées.

      Message par Rutilius »

      Bonsoir,


      CARQUEFOU - Château de La Chambre - x - .jpg
      CARQUEFOU - Château de La Chambre - x - .jpg (256.96 Kio) Consulté 2406 fois


      CARQUEFOU - Château de La Chambre - xx - .jpg
      CARQUEFOU - Château de La Chambre - xx - .jpg (162.84 Kio) Consulté 2406 fois
      Bien amicalement à vous,
      Daniel.
      Mattguen
      Messages : 17
      Inscription : mar. févr. 05, 2019 7:00 pm

      Re: Infirmières décédées

      Message par Mattguen »

      Bonjour,

      Merci Rutilius pour les informations concernant l'état-civil et les CPA du château de la Chambre.
      Je possédais déjà ces informations, mais cela permet de nourrir le fil du post !
      Merci également à Henri-P pour la proposition de photographie de la concession.

      Bonne journée

      mattguen
      CD9362
      Messages : 3482
      Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

      Re: Infirmières décédées

      Message par CD9362 »

      Bonjour
      avez-vous regardé dans le sous-forum "les femmes pendant la grande guerre" ? avec le mot "infirmière" comme mot clef dans "recherche" ?
      search.php?keywords=infirmière&t=10828&sf=msgonly

      et peut-être sur le site
      http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... -1914-1918

      Ne pas oublier les archives de la presse régionale. C'est parfois une source riche de renseignements.
      https://gallica.bnf.fr/html/und/presse- ... atlantique
      https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... IERE%22%29

      Les forums de généalogie ( geneanet.com...)

      Bon courage et bonne chance !
      Cordialement
      AD-Line
      Répondre

      Revenir à « SERVICE SANTE »