soldat 86e RI

Bergeronette
Messages : 17
Inscription : ven. sept. 21, 2018 11:50 am

soldat 86e RI

Message par Bergeronette »

Bonjour, j'effectue des recherches sur l'un des frères de mon arrière-grand-père, Joannès Navette, né en 1887 et décédé à 'lhôpital de Dol-de-Bretagne le 10 décembre 1915. J'avais déjà posté un message dans la rubrique "Services Santé de ce forum".
Et vendredi ,j'ai fait la découverte de deux portraits de Joannès! Le premier provient d'une plaque commémorative conservée à la mairie de Rozier-en-Donzy (Loire-42) où il est né. J'ignore totalement où cette photo a pu être prise.
Ensuite, j'ai trouvé grâce à la magie d'INternet le 2e portrait, grâce à un article du site "Le parcours du combattant de la première guerre mondiale" qui faisait part d'un fonds photographique conservé aux AD43. Grâce à la numérisation de ce fonds, j'ai pu à ma grande surprise trouver ce 2e portrait. La légende indiquée m'intrigue "Soldat du 86 RI en tenue de sortie (avec clairon, prix de bon tireur). Moi je vois une baïonnette et une sorte de grand tissu posé sur ses genoux.
Est-ce que quelqu'un pourrait me "lire" ces photos dont la qualité, je l'espère, sera suffisante! Que peut-on apprendre de sa tenue, sur les deux portraits?
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'accordez!
Pièces jointes
PlaquemairieRozier.jpg
PlaquemairieRozier.jpg (72.68 Kio) Consulté 2064 fois
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: soldat 86e RI

Message par CD9362 »

Bonsoir
Il manque un des photos. si les uniformes diffèrent cela peut en effet être soit l'un pour sa période de service militaire et l'autre ( médaillon) de la guerre, soit début de Guerre puis 1915 avec les nouveaux uniformes .
Sa fiche matricule.
https://archinoe.com/v2/ark:/51302/e1f7 ... 8626ad9b59
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c7493c30b
Cordialement AD-Line
Dernière modification par CD9362 le lun. févr. 11, 2019 11:06 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: soldat 86e RI

Message par gizmo02 »

Bonsoir

Repose dans le carré militaire de Dol-de-Bretagne (35)

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... &id=403966


cordialement
Bergeronette
Messages : 17
Inscription : ven. sept. 21, 2018 11:50 am

Re: soldat 86e RI

Message par Bergeronette »

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi les deux autres photos ne sont pas apparues dans le premier message. Je les remets ici! Effectivement la photo prise chez le photographe date certainement de son service militaire au Puy-en-Velay,vers 1908-1909.
Pièces jointes
AD43fondsChanal.jpg
AD43fondsChanal.jpg (203.53 Kio) Consulté 2045 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: soldat 86e RI

Message par marcus »

Bonsoir,

Concernant la photo en studio, effectivement un fantassin en grande tenue. Le modèle de tunique et la présence du pompon sur le képi indiquent un cliché pris entre 1900 et 1910 (donc cohérent pour une datation vers 1908-09). Le cor sur la manche est un prix de tir.
Par contre ce n'est pas un musicien (absence d'insigne ou de galon de fonction) et je ne vois pas de clairon, contrairement à ce que la légende indique. La baïonnette est du modèle 1886. Le soldat prend la pose sur un prie-Dieu, mise en scène typique des conscrits de l'époque.

La photo du médaillon a été prise pendant la guerre. Le képi est encore un modèle 1884 recouvert du manchon bleu du début de guerre. La capote est du modèle Poiret (ou une variante simplifiée) adopté fin 1914. Il a remonté ses anciennes pattes de col dessus.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bergeronette
Messages : 17
Inscription : ven. sept. 21, 2018 11:50 am

Re: soldat 86e RI

Message par Bergeronette »

Bonsoir à vous tous qui m'avez fourni une réponse aussi rapide ce soir!
Puis-je me permettre de vous poser quelques petites questions supplémentaires?
J'aimerai en savoir plus sur le prix de tir, savez-vous où je peux trouver des informations sur ce forum?
Je ne vois pas le clairon, mais je ne vois pas le prie-dieu non plus! Est-il caché sous le tissu?
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: soldat 86e RI

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Pour le prix de tir, voyez cette discussion :
viewtopic.php?p=450895#p450895

Je ne vois pas non plus comme Marc de clairon sur cette photographie. Par contre, on distingue assez bien une baïonnette dans son étui entre les mains du soldat.
L'accoudoir du prie-dieu en velours se trouve sous la manche gauche du soldat avec le cloutage de ses franges.
Cordialement Jean Michel
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: soldat 86e RI

Message par CD9362 »

Bonjour
Le cor de chasse, insigne du prix de tir, a été peut-être été pris pour un clairon par celui qui a rédigé la légende de la photo, tout simplement!
Je pense que vous aviez déjà lu le JMO du régiment, lors de votre recherche sur son hospitalisation et sa mort.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1
21/10/15
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a59613e4fd

lien vers l'autre discussion que je viens de parcourir. En effet il faut récupérer l'acte de décès car comme expliqué, "maladie aggravée en service" devrait avoir engendré "mort pour la France"
viewtopic.php?f=27&t=70423&p=515709#p515709

Cordialement
AD-Line
Bergeronette
Messages : 17
Inscription : ven. sept. 21, 2018 11:50 am

Re: soldat 86e RI

Message par Bergeronette »

Bonsoir,
merci à tous encore une fois pour votre aide si précieuse!
J'ai omis de vous signaler que j'avais consulté l'acte de décès de Joannès. Je ferai donc, comme vous me le suggérez, des démarches auprès du site Mémoire des Hommes pour la mention "Mort pour la France".
La datation de la photo chez le photographe peut aussi s'affiner en sachant qu'il est de la classe 1907, mais a été ajourné pour le service militaire en 1908, il l'a effectué entre 1909 et 1911. Donc si je reprends les explications de Marc, la photo daterait plutôt de 1910 (ou fin 1909).
Merci pour les explications pour le cor de chasse (qui peut ressembler à un clairon il est vrai!), je ferai aussi un signalement aux AD43 pour la légende.
Et maintenant je distingue très bien le prie-dieu caché sous le velours!
Pour les JMO, oui je les ai consulté mais je n'ai pas encore pris le temps de les étudier sérieusement.
Je continue les recherches. Je vais essayer d'avoir autant de "chance" avec son frère, François Navette, mort pour la France au Lingekopf le 5 août 1915. Je sais déjà pas mal de choses sur lui, mais il me manque aussi un portrait.
Un grand merci à vous tous!
Pièces jointes
décèsJoannès NavetteRozier.jpg
décèsJoannès NavetteRozier.jpg (141.03 Kio) Consulté 1903 fois
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »