13ème Régiment

Olivier LAURENT
Messages : 9
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 7:31 pm

13ème Régiment

Message par Olivier LAURENT »

Bonsoir,

Ci-joint une photo d'un soldat probablement mort pour la France pendant le premier conflit mondial.
Il était du 13ème Régiment mais de quelle arme et quel grade à la vue de son uniforme ? Où pouvait être son régiment pendant ce conflit ?

Merci de votre aide.
Olivier
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (60.31 Kio) Consulté 1022 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 13ème Régiment

Message par yvo35 »

Bonsoir,

La couleur blanche des chiffres et l'âge apparent du soldat plaident pour le 13e Régiment d'Infanterie Territoriale.
Quand au grade, sans voir d'éventuels galons...
Ce qui est montré est visiblement un scan local d'une photo. Montrer la photo entière ou au moins le personnage entier permettrait d'en dire plus.
Le JMO du 13e RIT est consultable sur Mémoire des Hommes. Reste à savoir si ce soldat en a fait partie en permanence.
Cordialement
Yvonnick
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 13ème Régiment

Message par CD9362 »

Bonjour
si vous avez une idée de qui ça peut-être lié à votre famille, le grand-père l'arrière grand-oncle, le cousin, d'un homme d'age mûr en 14-18 ( territoriale=> au moins 37 ans je crois souvent plus ) ...bref, faire une recherche nominative via GRAND MEMORIAL ou MEMOIRES DES HOMMES, afin d’accéder à sa fiche matriculaire et vérifier le passage au 13e RIT. Sachant qu'un soldat passait parfois dans plusieurs régiments et que ces régiments ne sont pas restés au même endroit pendant la guerre.
Vous trouverez toutes les indications et liens dans le memento du forum
viewtopic.php?f=86&t=13825

Cordialement
AD-Line
Olivier LAURENT
Messages : 9
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 7:31 pm

Re: 13ème Régiment

Message par Olivier LAURENT »

yvo35 a écrit : mer. janv. 30, 2019 11:47 pm Bonsoir,

La couleur blanche des chiffres et l'âge apparent du soldat plaident pour le 13e Régiment d'Infanterie Territoriale.
Quand au grade, sans voir d'éventuels galons...
Ce qui est montré est visiblement un scan local d'une photo. Montrer la photo entière ou au moins le personnage entier permettrait d'en dire plus.
Le JMO du 13e RIT est consultable sur Mémoire des Hommes. Reste à savoir si ce soldat en a fait partie en permanence.
Voici la photo entière qui est trop lourde pour être postée sous son format original. Il s'agit d'une photo de famille retrouvée par ma grand-tante âgé de 85 ans mais elle ne sait plus de quelle famille il s'agit. On peut imaginer que cette photo émouvante représente une veuve et ses 3 filles en deuil avec le portrait de l'époux / le père mort pendant la grande guerre dans le médaillon à droite. Le seul indice permettant peut-être d'identifier cette famille est donc ce portrait de soldat qui appartenait au 13ème régiment.
Pièces jointes
Capture 13ème régiment.JPG
Capture 13ème régiment.JPG (44.71 Kio) Consulté 955 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 13ème Régiment

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Effectivement, on ne peut rien dire de plus du soldat à partir de la photo.
À mon avis la solution réside dans la généalogie. Il faut remonter les branches familiales de votre grand-tante et voir s'il y aurait un MPF ayant appartenu à un moment au 13e RIT.
Cordialement
Yvonnick
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 13ème Régiment

Message par CD9362 »

Bonjour
En effet la solution généalogique est a creuser. Il vous faut connaitre les noms de famille des de vos grands parents et grands parents liée à votre tante.voir des sites de généalogie( exemple, genenanet.com ou autres....)
Partant du postulat que l'homme sur la photo est mort à la guerre, au 13e RIT j'ai lancé un recherche sur Mémoires des Hommes avec dans les paramètres (indexation collaborative" Unité 13e RIT; cela donne 165 noms ( pas beaucoup par rapport aux régiment d'active, en effet les territoriaux sont moins sur le front). si on avait le département d'origine de votre famille on pourrait réduire le nombre. mais en jetant un coup d'oeil sur la liste des noms vous parleront peut-etre .
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s_rech.php

Bonnes recherches
AD-Line
Olivier LAURENT
Messages : 9
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 7:31 pm

Re: 13ème Régiment

Message par Olivier LAURENT »

CD9362 a écrit : ven. févr. 01, 2019 10:07 am Bonjour
En effet la solution généalogique est a creuser. Il vous faut connaitre les noms de famille des de vos grands parents et grands parents liée à votre tante.voir des sites de généalogie( exemple, genenanet.com ou autres....)
Partant du postulat que l'homme sur la photo est mort à la guerre, au 13e RIT j'ai lancé un recherche sur Mémoires des Hommes avec dans les paramètres (indexation collaborative" Unité 13e RIT; cela donne 165 noms ( pas beaucoup par rapport aux régiment d'active, en effet les territoriaux sont moins sur le front). si on avait le département d'origine de votre famille on pourrait réduire le nombre. mais en jetant un coup d'oeil sur la liste des noms vous parleront peut-etre .
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s_rech.php

Bonnes recherches
AD-Line
Merci pour votre aide. Le département de naissance présumé de ce soldat étant l'Aisne, département où se situe mes origines familiales, cela réduit mes recherches sur 6 personnes. Avec un peu de chance...
Répondre

Revenir à « Recherches »