Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par gege491 »

Bonjour à tous,
M'étant déplacé en Juin dernier dans la Somme et notamment à Rancourt, Maurepas, Albert etc..., je n'ai pas trouvé le carré militaire de Flers. Or si j'en crois les fiches SdG, 6 de mes soldats du 77e RI y reposent:
DROCHON Gustave Félix tombe 078
TURPAULT Eugène Antonin tombe 097
MARIE Octave Alphonse tombe 103
BERGER Georges Henri tombe 111
HORVAIS Jean Marie tombe 119
SALLARD Emile Alphonse tombe 138
Pour ces 6, une photo de la tombe me prouverait leur existence

Je remarque également que 2 d'entre eux auraient une tombe à la NN Rancourt

TURPAULT Eugène Antonin tombe 244 (J'ai la photo)
BERGER Georges Henri tombe 1160
Pour ces 2, j'aimerais avoir une explication
Avant d'entreprendre une démarche auprès de l'ONAC, j'aimerais avoir des éclaircissements.
Merci à vous à l'avance

Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par yvo35 »

Bonjour,

Il y a des Français inhumés dans le cimetière britannique.
Cordialement
Yvonnick
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par gege491 »

Bonsoir
Oui je le pense ,mais ces tombes n'ont pas été relevées sur MGW et comme je le dis dans mon message certains figureraient également à Rancourt. C'est ce que je voudrais éclaircir
Cordialement
GG
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour
AYANT donné un coup de Mains pour les relevés des Cimetières Britanniques de Flers je n ai pas le souvenir d avoir vu de Soldats Français parmi les Britanniques
Sur la fiche de MGW de DROCHON GUSTAVE il est précisé inhumé au carré Militaire du cimetière communal
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... id=5659563

Amicalement
Didier
PS peut être Ont ils été inhumé initialement à Flers et ré inhumé ensuite a Rancout
je sais que les Noms gravés sur le Monument de l'OSSUAIRE de la NN de RANCOURT ont été Modifié
DIDIER 14-18
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par gege491 »

Bjr Didier
J'ai fait le tour du cimetière communal de Flers avec mon épouse et je n'ai pas trouvé de Carré militaire. Des gens du pays présents au cimetière ce jour là n'en avaient pas connaissance non plus.
J'ai la photo du monument de l'ossuaire de Rancourt avec 76 noms portés sur 3223
C'est moi-même qui ai renseigné les fiches MGW concernant les soldats du 77 RI au vu des fiches sépultures de guerre dont je doute de la véracité des éléments portés.
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par gizmo02 »

Bonjour

Gustave DROCHON est indiqué sur SdG MdH étant dans le "carré communal 'Flers' " comme 168 autres

Image
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par gege491 »

Bonsoir à tous, bonsoir Gizmo
D'accord sur le carré communal. J'aimerais avoir sa localisation géographique, car si je retourne à Flers, je veux trouver ce carré communal. Sur MGW, ces 168 tombes n'ont pas été relevées. Pourquoi ? Personne ne l'a trouvé ! :lol:
Elles existent à Flers sur le papier (fiches SdG) mais pour certaines d'entre elles des transferts ont peut-être été effectués notamment vers Rancourt. Sinon comment expliquer que 2 de mes soldats du 77e BERGER Georges Henri et TURPAULT Eugène Antonin ou Antonin Eugène figurent dans les deux.
Avec les photos de ces 2 tombes à Flers, je pourrai intervenir auprès de Sépultures... Metz
Cordialement
GG
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par JeanMiche »

Bonsoir à Tous,

Du nouveau, il y a des tombes françaises dans un des deux cimetières britanniques près de Flers. Il s'agit de l'AIF Burial, voici une capture d'écran :
aif burial.JPG
aif burial.JPG (74.28 Kio) Consulté 3278 fois
Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=avgjp0288MU

Mais s'agit-il de vos soldats ? Ce cimetière est entretenu par la War Grave Commission de Beaurains (PdC).(Et ça se voit, mieux lotis ici que dans nos nécropoles...). Une autre piste.
Dernière modification par JeanMiche le lun. févr. 11, 2019 6:48 pm, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par JeanMiche »

Re,

Sinon, dans le cimetière communal de Flers, le tour est vite fait. Ou alors derrière le crucifix, au fond, en ossuaire ? On peut se déplacer dans l'image et zoomer à la demande.
https://www.google.com/maps/uv?hl=fr&pb ... NsXRy1M2mA
Cordialement Jean Michel
gege491
Messages : 523
Inscription : sam. févr. 20, 2010 1:00 am
Localisation : Pays de Loire

Re: Y-a-t'il un Carré Militaire à Flers 80 ?

Message par gege491 »

Merci Jean Michel pour cette visite à Flers.
En juin dernier ce sont bien les allées de ce petit cimetière communal que j'ai parcourues et je peux certifier qu'il n'y avait pas de tombes de soldats. Par contre sur l'AIF Burial il y a bien des tombes de soldats français et c'est probablement là que l'on doit pouvoir trouver les 168 répertoriés dans SdG.
Je pense qu'il s'agit du cimetière que l'on aperçoit en dehors du village au fond à gauche a environ 1Km au milieu des champs lorsque l'on est dans le cimetière communal sur l'image Google
Encore merci Jean Michel pour cet éclairage
J'espère qu'une bonne âme ira relever les noms de nos soldats pour les mettre sur MGW et éventuellement faire les photos des tombes
Cordialement
GG
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Répondre

Revenir à « Nécropoles »