Le Département de l’Aisne acquiert les effets du caporal Sellier aux enchères

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Le Département de l’Aisne acquiert les effets du caporal Sellier aux enchères

Message par gizmo02 »

Le Département de l’Aisne acquiert les effets du caporal Sellier aux enchères

Image

Vendredi, le Département de l’Aisne a remporté un lot aux enchères vendu chez Drouot. Il s’agit des effets personnels du caporal Sellier, celui qui, le 7 novembre 1918, a été le premier à sonner le cessez-le-feu à la Pierre d’Haudroy près de La Capelle, en Thiérache.

Le lot, qui comprenait deux clairons dont un commémoratif offert par la maison axonaise Couesnon et gravé Au clairon Sellier Pierre qui sonna l’Armistice de la Grande Guerre. 1914-1918 – Hommage de Monsieur Couesnon et Cie, divers documents, un casque Adrian ou encore un képi, a été acheté par le Département pour 4 000 euros, plus les frais et sous réserve de non-préemption de l’état.

Pour cela, le conseil départemental avait voté une enveloppe de 10 000 euros.

http://www.aisnenouvelle.fr/82064/artic ... x-encheres
Avatar de l’utilisateur
Jack y
Messages : 172
Inscription : mar. août 14, 2012 2:00 am
Contact :

Re: Le Département de l’Aisne acquiert les effets du caporal Sellier aux enchères

Message par Jack y »

Bonsoir gizmo,
bonsoir aux amis de l'Aisne (il se reconnaîtront :D )
bonsoir à tous,
Image

J'ai appris la nouvelle, via un correspondant (une correspondante devrais-je dire :mrgreen: ), aujourd'hui même et me suis demandé si l'info était arrivé sur le forum ? Eh bien oui ! Merci à toi gizmo...

Image

Je présume que ces objets seront exposés à la Caverne du Dragon ? Sinon, je ne vois pas trop où ?
Tu nous diras ça... quand tu sauras ?

En attendant, j'ai trouvé une photo du lot, publié sur le site de France3.régions-France TV info (j'ai mentionné la source, directement sur la photo).

Image

Lien de l'article, ci-dessous :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 85033.html

Au plaisir.

Jacky
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Le Département de l’Aisne acquiert les effets du caporal Sellier aux enchères

Message par gizmo02 »

Bonjour Jacky


Vincent Dupont, guide a la Caverne du Dragon vient de me répondre que la collection Pierre Sellier est présentée en vitrines depuis ce matin devant la salle de lecture des archives départementales de l'Aisne

Meilleurs voeux et a bientot sans doute ;)
Avatar de l’utilisateur
Jack y
Messages : 172
Inscription : mar. août 14, 2012 2:00 am
Contact :

Re: Le Département de l’Aisne acquiert les effets du caporal Sellier aux enchères

Message par Jack y »

Bonsoir Gizmo,

C'est une bien bonne nouvelle ; très chouette.
Merci pour l'info.

Avec tous mes vœux.

Image

PS : Bien m'a pris de passer, par curiosité, pour voir s'il y avait du nouveau car aucune notification (dans un fil de discussion que je suis, pourtant ???).
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Le Département de l’Aisne acquiert les effets du caporal Sellier aux enchères

Message par gizmo02 »

Plusieurs effets du caporal Sellier ont récemment été acquis par le Conseil départemental de l’Aisne et font dorénavant partie des collections du CABA (Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne).

Les effets du Caporal Sellier sont visibles, en libre accès, aux horaires d'ouverture du Centre des Archives et Bibliothèque Départementale de l'Aisne (CABA).
Jusqu'au 28 juin 2019.
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Le 1er dimanche du mois, de 14h à 17h,

Image

https://www.chemindesdames.fr/fr/zoom-s ... al-sellier
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »