Sierra-Ventana — Paquebot mixte lancé le 12 octobre 1912 par le chantier Bremer Vulkan A.G. (Vegesack, Allemagne), n° 559, pour le compte du Norddeutscher Lloyd. Affecté à la ligne Bremerhaven~Buenos-Aires. Pour son voyage inaugural, appareille de Bremerhaven le 18 janvier 1913 à destination de La Plata ; appa-reille de Buenos-Aires le 7 juillet 1914 pour sa dernière traversée et arrive à Bremerhaven peu avant la déclaration de guerre.
Affrété par la Kaiserliche Marine le 26 août 1914 et alors reconverti en navire-hôpital jusqu’à la fin de la guerre. Restitué au Norddeutscher Lloyd le 19 novembre 1918. Saisi par la France le 5 février 1919 à Cherbourg, alors qu’il venait d’y débarquer 75 prisonniers de guerre de l’Entente venus de Suède et 800 provenant du camp du camp de transit d’Horserød (Horserødlejren) (Danemark) qu’il avait embarqués à Copenhague (- d°-) (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.115, Dimanche 26 janvier 1919, p. 2).
Le 26 janvier 1920, à la suite de la signature du Traité de Versailles, remis par l’Allemagne à la France au titre de l’indemnisation des dommages de guerre. Alors donné en gérance par l'État à la Société générale des transports maritimes à vapeur, de Marseille, et en sous-gérance à la Société des Chargeurs réunis. En 1920, cédé par l’État à la Compagnie de navigation Sud-Atlantique qui le renomme Alba. En 1926, cédé à la Compagnie des Chargeurs réunis qui le renomme Amérique. Arrive le 12 mars 1936 à Blyth (Northumberland, Royaume-Uni) pour y être démoli par la société Hughes Bolckow Shipbreacking C°Ltd.
Caractéristiques. — Tonnage : 8.262 t jb et 8.800 t pl. Dimensions : 138,50 x 17,06 x 10,82 m. Propu-lsion : deux machines à triple expansion ; puissance installée, 4.200 nhp ; deux hélices. Vitesse : 13 nœuds. Deux mâts et une seule cheminée. Capacité initiale : 119 passagers en 1re classe, 74 en 2e et 1.200 en 3e. Équipage : 160 hommes.
Affrété par la Kaiserliche Marine le 26 août 1914 et alors reconverti en navire-hôpital jusqu’à la fin de la guerre. Restitué au Norddeutscher Lloyd le 19 novembre 1918. Saisi par la France le 5 février 1919 à Cherbourg, alors qu’il venait d’y débarquer 75 prisonniers de guerre de l’Entente venus de Suède et 800 provenant du camp du camp de transit d’Horserød (Horserødlejren) (Danemark) qu’il avait embarqués à Copenhague (- d°-) (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.115, Dimanche 26 janvier 1919, p. 2).
Le 26 janvier 1920, à la suite de la signature du Traité de Versailles, remis par l’Allemagne à la France au titre de l’indemnisation des dommages de guerre. Alors donné en gérance par l'État à la Société générale des transports maritimes à vapeur, de Marseille, et en sous-gérance à la Société des Chargeurs réunis. En 1920, cédé par l’État à la Compagnie de navigation Sud-Atlantique qui le renomme Alba. En 1926, cédé à la Compagnie des Chargeurs réunis qui le renomme Amérique. Arrive le 12 mars 1936 à Blyth (Northumberland, Royaume-Uni) pour y être démoli par la société Hughes Bolckow Shipbreacking C°Ltd.
Caractéristiques. — Tonnage : 8.262 t jb et 8.800 t pl. Dimensions : 138,50 x 17,06 x 10,82 m. Propu-lsion : deux machines à triple expansion ; puissance installée, 4.200 nhp ; deux hélices. Vitesse : 13 nœuds. Deux mâts et une seule cheminée. Capacité initiale : 119 passagers en 1re classe, 74 en 2e et 1.200 en 3e. Équipage : 160 hommes.
• Navigazette, n° 1.242, Jeudi 13 février 1913, p. 6,
en rubrique « Navigation ».
en rubrique « Navigation ».
« Le nouveau service sud-américain du Norddeutscher Lloyd. ― Ce service desservi par les grands paquebots modernes de la classe "Sierra", les Sierra-Nevada, Sierra-Ventana, Sierra-Cordoba et Sierra-Salvada, ainsi que les Coburg et Eisenach, a obtenu un énorme succès D’après les nouvelles reçues des paquebots Sierra-Nevada et Sierra-Ventana, en route pour l’Amérique du Sud, il résulte que les passagers ont apprécié les magnifiques aménagements de ces hôtels flottants. Les deux navires se comportent admirablement, ce qui démontre leurs excellentes qualités nautiques. (Norddeutscher Lloyd, Paris, office, rue Scribe, 2.) »
_______________________Bien amicalement à vous,
Daniel.