Basket-ball durant la grande guerre

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par marcus »

Bonsoir,

Photo des années 1930.
Aucun gendarme mais des soldats / cadres appartenant à différentes unités.
Au centre, un capitaine. La grenade de son képi indique que cet officier non breveté sert dans un état-major.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
33bert51
Messages : 50
Inscription : dim. oct. 28, 2018 4:05 pm

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par 33bert51 »

Merci !

La grenade sur son képi ! Même avec un zoom, je n'aurai pas trouvé... Il y a des chiffres dessous...
Pièces jointes
CPA_Gendarmes_Mulhouse_képi_centre.jpg
CPA_Gendarmes_Mulhouse_képi_centre.jpg (25.61 Kio) Consulté 7958 fois
33bert51
Messages : 50
Inscription : dim. oct. 28, 2018 4:05 pm

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par 33bert51 »

Les autres képis ont des chiffres, à quoi correspondent-ils ?
Pièces jointes
CPA_Gendarmes_Mulhouse_képi_droite.jpg
CPA_Gendarmes_Mulhouse_képi_droite.jpg (78.28 Kio) Consulté 7958 fois
33bert51
Messages : 50
Inscription : dim. oct. 28, 2018 4:05 pm

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par 33bert51 »

Ceux qui se trouvent à gauche, devant un des paniers de basket-ball...
Pièces jointes
CPA_Gendarmes_Mulhouse_képi_gauche.jpg
CPA_Gendarmes_Mulhouse_képi_gauche.jpg (81.64 Kio) Consulté 7958 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par marcus »

Re,

Les gros plans permettent de modifier la datation. En effet, tous les hommes (à l'exception du capitaine) sont des sous-officiers et portent des képis modèle 1919 (adjudants/-chefs) ou 1920 (sergents/-chefs).

Les numéros sont ceux des unités de ces hommes. Mais l'identification n'est pas aisée...
Je dirais 152e RI, 2e BCP, 4e BCP et 31e BCP, 12e RA et 11e Dragons. Ces corps sont casernés en Alsace au milieu des années 1920. Probablement que le cliché a été pris dans cette région et à cette époque.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
33bert51
Messages : 50
Inscription : dim. oct. 28, 2018 4:05 pm

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par 33bert51 »

Je reconnais je n'ai pas tout mis, voici le verso de la CPA qui indique Mulhouse pour l'adresse du photographe qui est un ancien aviateur, Duchene.
Photo peut-être prise dans un CRIP en Alsace...
Pièces jointes
CPA_Gendarmes_Mulhouse_verso_1000.jpg
CPA_Gendarmes_Mulhouse_verso_1000.jpg (88.7 Kio) Consulté 7928 fois
33bert51
Messages : 50
Inscription : dim. oct. 28, 2018 4:05 pm

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par 33bert51 »

Je précise :
152e régiment d'Infanterie se trouve à Colmar
11e régiment des dragons : En 1919, le Régiment se trouve à Colmar jusqu’en 1925, puis dissolution. Reconstitué en 1925, garnison à Belfort puis dissous en 1928.
2e Bataillon de chasseurs à pied : se trouve à Lunéville en 1914
4e Bataillon de chasseurs à pied : se trouve à St-Nicolas-de-Port près de Nancy
31e Bataillon de chasseurs à pied : se trouve à Corcieux entre Vesoul et Strasbourg
12e Régiment : De 1923 à 1939 il tient garnison à Haguenau.

Sur internet, je vois qu'une école de sous-officiers, Saint-Maxent-l'Ecole entre Poitiers et La Rochelle !

Je doute que cette photo soit de Saint-Maixent puisque le photographe est de Mulhouse... Difficile de localiser ce lieu !
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par marcus »

33bert51 a écrit : ven. janv. 11, 2019 3:53 pm Je précise :
152e régiment d'Infanterie se trouve à Colmar
11e régiment des dragons : En 1919, le Régiment se trouve à Colmar jusqu’en 1925, puis dissolution. Reconstitué en 1925, garnison à Belfort puis dissous en 1928.
2e Bataillon de chasseurs à pied : se trouve à Lunéville en 1914
4e Bataillon de chasseurs à pied : se trouve à St-Nicolas-de-Port près de Nancy
31e Bataillon de chasseurs à pied : se trouve à Corcieux entre Vesoul et Strasbourg
12e Régiment : De 1923 à 1939 il tient garnison à Haguenau.
Pas exactement... Je suis d'accord pour le 152e RI, le 12e RA et le 11e RD (d'où ma datation de la photo dans la 1e partie des années 20).

Mais:
- 31e BCP à Sélestat (1920) puis Mulhouse (1924)
- 2e BCP à Neuf-Brisach (1919) puis Mulhouse (1925)
- 4e BCP à Colmar

Il est donc plus qu'évident que le cliché a été pris en Alsace - probablement dans le Haut-Rhin (sans même parler du photographe installé à Mulhouse)!!!

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par CD9362 »

Bonjour

Dans OUEST ECLAIR,
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... .ascending
Différents match signalés. Cela pourrait permettre de regarder les villes citées, pour comparer avec la carte postale avec ce lycée/caserne et panier de basket, plus haut dans la discussion...
viewtopic.php?f=87&t=69819&start=10#p511712

https://images-04.delcampe-static.net/i ... 01.jpg?v=0
Cordialement
AD-Line
33bert51
Messages : 50
Inscription : dim. oct. 28, 2018 4:05 pm

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par 33bert51 »

J'ai trouvé un article dans un livre de 1920 "War work of the american YMCA" :
Playing Basket Ball in Belleau Wood
The problem of providing physical recreation for troops in the combat zones required personal initiative.
The results varied with the character of the director. The general principle evolved by the Y athletic organization was to carry through the greatest number of sports for the largest number of troops that could be reached at all times with the equipment available. Thus, artillery units in Belleau Wood, and even some infantry units in reserve in that memorable territory, played basket ball within reach of the German artillery. Ragged remains of basket ball nets are still hanging on the trees in the immortal wood now called by the French “Le Bois de la Brigade des Marines.”
Major General Bundy, Commander of the 2d Division at that time, unreservedly approved of athletics right up to the front line. His only stipulation was that the games should be individual sports which gathered no crowds, and which put "every man in the game." The Y directors went up to the front lines with basket balls and cages medicine balls, indoor baseball stuff, and quoits. They traveled far and wide, starting these games and sandwiching them in with non-equipment games such as hand wrestling, “rooster-fighting," and similar sports in which the only thing needed was to get a few men started to insure half a hundred miniature athletic tournaments all going at the same time."

En clair : "Les unités d'artillerie du Bois de Belleau, et même certaines unités d'infanterie en réserve dans ce territoire mémorable, jouaient au basket-ball à portée de l'artillerie allemande. Des restes déchiquetés de filets de basket-ball sont encore accrochés aux arbres dans ce bois appelé aujourd'hui " Le Bois de la Brigade des Marines "

La bataille de Belleau Wood a eu lieu en juin 1918... Je doute qu'il reste des filets accrochés aux arbres avec le temps.
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »