Une photo du Kptlt Hans Rose portant sa signature
Une autre vue de l'U 53 à Newport
U-53 ― Sous-marin allemand (1916~1918).
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Re: U-53 ― Sous-marin allemand.
olivier
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Re: U-53 ― Sous-marin allemand.
olivier
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Re: U-53 ― Sous-marin allemand.
Bonjour à tous,
Voici un dessin du torpillage du vapeur hollandais BLOMMERSDIJK par l'U 53.
(Source forum Valka-cz)
Des navires de guerre se trouvent à proximité et l'on peut penser que l'artiste a représenté sur la gauche (avec un numéro erroné) le destroyer USS BENHAM qui recueillit tous les naufragés du vapeur.
Voici ce destroyer de la classe CASSIN numéroté en réalité DD 49
Cdlt
Voici un dessin du torpillage du vapeur hollandais BLOMMERSDIJK par l'U 53.
(Source forum Valka-cz)
Des navires de guerre se trouvent à proximité et l'on peut penser que l'artiste a représenté sur la gauche (avec un numéro erroné) le destroyer USS BENHAM qui recueillit tous les naufragés du vapeur.
Voici ce destroyer de la classe CASSIN numéroté en réalité DD 49
Cdlt
olivier
U-53 ― Sous-marin allemand (1916~1918).
Bonsoir à tous,
Bâtiments français coulés par le sous-marin allemand U-53
— 22 janvier 1917 : Anna — Goélette — Armement Edmond Busson, Cancale.
—> viewtopic.php?f=29&t=46587&p=361250#p361244
— 4 février 1917 : Anna-Maria — Brick goélette — Armement J. Legasse, Bayonne.
—> viewtopic.php?f=29&t=45258&start=0
— 6 février 1918 : Marsouin — Dundée — Armement Gildas Baron et consorts, Groix.
—> viewtopic.php?f=29&t=47132&p=363768#p363762
— 1er septembre 1918 : Ami-de-Dieu — Dundée — Armement Adolphe Jouanno.
—> viewtopic.php?f=29&t=44524&p=498039#p497886
— 1er septembre 1918 : Étoile-Polaire ― Dundée — Armement Aimé Davigo et consorts, Groix.
—> viewtopic.php?f=29&t=44524&p=498039#p497886
— 2 septembre 1918 : Hirondelle — Dundée — Armement Adrien Tristan et consorts.
—> viewtopic.php?f=29&t=44524&p=498039#p348586
— 2 septembre 1918 : Nicolazic — Dundée — Armement Le Gall.
—> viewtopic.php?f=29&t=44524&p=498039#p497886
—> viewtopic.php?f=29&t=46587&p=361250#p361244
— 4 février 1917 : Anna-Maria — Brick goélette — Armement J. Legasse, Bayonne.
—> viewtopic.php?f=29&t=45258&start=0
— 6 février 1918 : Marsouin — Dundée — Armement Gildas Baron et consorts, Groix.
—> viewtopic.php?f=29&t=47132&p=363768#p363762
— 1er septembre 1918 : Ami-de-Dieu — Dundée — Armement Adolphe Jouanno.
—> viewtopic.php?f=29&t=44524&p=498039#p497886
— 1er septembre 1918 : Étoile-Polaire ― Dundée — Armement Aimé Davigo et consorts, Groix.
—> viewtopic.php?f=29&t=44524&p=498039#p497886
— 2 septembre 1918 : Hirondelle — Dundée — Armement Adrien Tristan et consorts.
—> viewtopic.php?f=29&t=44524&p=498039#p348586
— 2 septembre 1918 : Nicolazic — Dundée — Armement Le Gall.
—> viewtopic.php?f=29&t=44524&p=498039#p497886
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: U-53 ― Sous-marin allemand (1916~1918).
Bonjour à tous,
Une vue en coupe de l'U 53
( Source : https://www.akg-images.fr/archive/-2UMEBM8UVI3W.html )
Cdlt
Une vue en coupe de l'U 53
( Source : https://www.akg-images.fr/archive/-2UMEBM8UVI3W.html )
Cdlt
olivier
Re: U-53 ― Sous-marin allemand (1916~1918).
Bonjour,
Il n'y a pas que le numéro qui est erroné. La silhouette également, car c'est un classe Wickes qui est représenté.olivier 12 a écrit : ↑sam. janv. 12, 2019 11:44 am Des navires de guerre se trouvent à proximité et l'on peut penser que l'artiste a représenté sur la gauche (avec un numéro erroné) le destroyer USS BENHAM qui recueillit tous les naufragés du vapeur.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
U-53 ― Sous-marin allemand (1916~1918).
Bonsoir à tous,
— Bodo HERZOG : « Deutsche U-Boote.1906~1966. », Manfred Pawlak Verlag, Herrsching,1990 — p. 48.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: U-53 ― Sous-marin allemand (1916~1918).
Bonjour à tous,
Merci à Yvonnick pour la précision. Je ne sais quels étaient les navires présents lorsque ce vapeur fut coulé. Mais il faut toujours se méfier des artistes...!
En tous cas, c'est bien le BENHAM qui a recueilli l'équipage.
Cdlt
Merci à Yvonnick pour la précision. Je ne sais quels étaient les navires présents lorsque ce vapeur fut coulé. Mais il faut toujours se méfier des artistes...!
En tous cas, c'est bien le BENHAM qui a recueilli l'équipage.
Cdlt
olivier
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Re: U-53 ― Sous-marin allemand (1916~1918).
Bonjour à tous,
U 53 – LEWIS LUCKENBACH
Le 11 Octobre 1917 l’U 53 a coulé le vapeur américain LEWIS LUCKENBACH par 48°47 N et 04°43 W.
Vapeur de 3906 t construit en 1903 au chantier Dialogue de Camden, New Jersey.
Longueur 108 m Largeur 14,6 m 1 hélice
Armateur Luckenbach Steamship Cy. 44 Whitehall Street. New York
Effectue une traversée New York – Le Havre avec 3000 tonnes de divers pour Schneider Le Havre. Avait relâché à Brest pour prendre un pilote militaire de la Flotte Française et se joindre à un convoi de 4 navires.
Capitaine W.J. Watkins
Equipage 52 dont 34 Américains, 10 Grecs, 2 Norvégiens, 4 Hollandais, 2 Portugais.
Armé de 2 canons de 5 pouces 40. Armement : Johnson, Devitt, Barnett, Chopin, Dunoy, Ward, Sing, Huhen, Simpson, Moir, Jannou, Godo, Faruhau, Niel, tous marins américains.
Le torpillage du LEWIS LUCKENBACH
Rapport d’enquête
Quitté Brest pour Cherbourg le 11 Octobre. A 17h10, le navire aperçoit un sous-marin sur bâbord avant, qui plonge aussitôt. Il envoie un « Allo ». Le sous-marin réapparaît peu après et le vapeur lui tire un coup de canon. Il plonge aussitôt.
A 20h00 le même jour, le navire reçoit une seule torpille par le travers de la machine à bâbord, à 20 pieds sous l’eau. La machine est envahie en 30 secondes. La dynamo de la TSF est détruite. Le navire coule en 40 minutes. Il n’y avait eu ni blessés, ni tués. L’équipage évacue dans trois embarcations. Deux sont recueillies par le vapeur norvégien LILLEMOR, de Farsund, et les naufragés sont débarqués à Brest.
La 3e embarcation contenant 10 hommes dont le capitaine Watkins, le 2e capitaine, le chef mécanicien, le 3e mécanicien, le maître d’équipage, le TSF, un timonier, un matelot, le canonnier Niel et le pilote de la Flotte est portée manquante. (Le nom de ce pilote de la Flotte n’est malheureusement pas mentionné dans le dossier)
Le navire sauveteur
Voici le LILLEMOR.
Ce petit vapeur de 1825 tpl, 1132 tx JB et 678 tx JN avait été construit à Moss et mis en service en Janvier 1917. Machine à vapeur à triple expansion lui donnant une vitesse de 9 nœuds. Il prendra le nom de RANDI en 1936, vendu à l’armement Skibs-A/S Randi, d’Oslo.
Le 9 Décembre 1941 il sera saisi à Bangkok par les Japonais alors qu’il déchargeait une cargaison de riz venant de Singapour. Il sera remis en service pour le gouvernement japonais sous le nom de HAKKO MARU. Le 12 Octobre 1944 il sera coulé par une attaque de l’aviation américaine par 22°37 N et 120°15 E, au SW de Taiwan.
Cdlt
U 53 – LEWIS LUCKENBACH
Le 11 Octobre 1917 l’U 53 a coulé le vapeur américain LEWIS LUCKENBACH par 48°47 N et 04°43 W.
Vapeur de 3906 t construit en 1903 au chantier Dialogue de Camden, New Jersey.
Longueur 108 m Largeur 14,6 m 1 hélice
Armateur Luckenbach Steamship Cy. 44 Whitehall Street. New York
Effectue une traversée New York – Le Havre avec 3000 tonnes de divers pour Schneider Le Havre. Avait relâché à Brest pour prendre un pilote militaire de la Flotte Française et se joindre à un convoi de 4 navires.
Capitaine W.J. Watkins
Equipage 52 dont 34 Américains, 10 Grecs, 2 Norvégiens, 4 Hollandais, 2 Portugais.
Armé de 2 canons de 5 pouces 40. Armement : Johnson, Devitt, Barnett, Chopin, Dunoy, Ward, Sing, Huhen, Simpson, Moir, Jannou, Godo, Faruhau, Niel, tous marins américains.
Le torpillage du LEWIS LUCKENBACH
Rapport d’enquête
Quitté Brest pour Cherbourg le 11 Octobre. A 17h10, le navire aperçoit un sous-marin sur bâbord avant, qui plonge aussitôt. Il envoie un « Allo ». Le sous-marin réapparaît peu après et le vapeur lui tire un coup de canon. Il plonge aussitôt.
A 20h00 le même jour, le navire reçoit une seule torpille par le travers de la machine à bâbord, à 20 pieds sous l’eau. La machine est envahie en 30 secondes. La dynamo de la TSF est détruite. Le navire coule en 40 minutes. Il n’y avait eu ni blessés, ni tués. L’équipage évacue dans trois embarcations. Deux sont recueillies par le vapeur norvégien LILLEMOR, de Farsund, et les naufragés sont débarqués à Brest.
La 3e embarcation contenant 10 hommes dont le capitaine Watkins, le 2e capitaine, le chef mécanicien, le 3e mécanicien, le maître d’équipage, le TSF, un timonier, un matelot, le canonnier Niel et le pilote de la Flotte est portée manquante. (Le nom de ce pilote de la Flotte n’est malheureusement pas mentionné dans le dossier)
Le navire sauveteur
Voici le LILLEMOR.
Ce petit vapeur de 1825 tpl, 1132 tx JB et 678 tx JN avait été construit à Moss et mis en service en Janvier 1917. Machine à vapeur à triple expansion lui donnant une vitesse de 9 nœuds. Il prendra le nom de RANDI en 1936, vendu à l’armement Skibs-A/S Randi, d’Oslo.
Le 9 Décembre 1941 il sera saisi à Bangkok par les Japonais alors qu’il déchargeait une cargaison de riz venant de Singapour. Il sera remis en service pour le gouvernement japonais sous le nom de HAKKO MARU. Le 12 Octobre 1944 il sera coulé par une attaque de l’aviation américaine par 22°37 N et 120°15 E, au SW de Taiwan.
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olivier
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Re: U-53 ― Sous-marin allemand (1916~1918).
Bonjour à tous,
U 53 – SAN NAZARIO
Le 15 Octobre 1917, U 53 a torpillé par 48°24 N et 08°20 W le pétrolier SAN NAZARIO, Le plus grand navire attaqué par un sous-marin allemand pendant la 1ère guerre mondiale. Toutefois, le navire a pu regagner un port.
Pétrolier anglais construit au chantier Doxford & Sons de Pallion en 1914.
10064 t. Longueur 160,2 m Largeur 20 , 3 m 1 hélice 11 nœuds
1914 SAN NAZARIO Eagle Oil Tpt Co Ltd Londres
1928 THORSHAMMER A/S Bryde & Dahl’s Hvalfangerselskap Sandefjord
1952 THORSHAMMER Thor Dahls Hvalfangerselskap Sandefjord
Navire transformé en bateau usine pour la pêche à la baleine en 1928
Démoli à La Spezia en Septembre 1962
Voici deux images du SAN NAZARIO
Le torpillage du SAN NAZARIO
Rapport d’enquête
SAN NAZARIO a quitté Plymouth le 14 Octobre 1917 à destination de Tampico.
Capitaine Henry John MITCHELL.
Equipage de 49 hommes dont 48 britanniques et 1 Japonais.
Armé d’un canon de 4 pouces. Canonniers W. Smith, Alexander Mc Cardle et Reginald Lewis. Pas ouvert le feu.
Le 15 Octobre à 15h35 le navire fait route à 7 nœuds au S66W dans un convoi de 20 navires sous escorte, quand une torpille est aperçue à 100 yards sur bâbord à hauteur de la proue. Ordre est donné de mettre la barre à droite toute, mais l’explosion survient avant que l’ordre ne soit exécuté. La torpille a frappé à 8 pieds sous la ligne de flottaison, sur bâbord entre le mât avant et la passerelle. Les tanks 11 et 12, ainsi que le cofferdam avant sont gravement endommagés. Le pont est perforé.
Trois minutes après l’attaque, le périscope du sous-marin est aperçu à 1500 yards par le travers bâbord. Le SAN MELITO, navire du convoi le plus proche du SAN NAZARIO tire 6 coups de canon sur le périscope du sous-marin qui s’échappe aussitôt. Ce sous-marin était du type U 52-U62.
Voici une image du SAN MELITO, pétrolier de 10160 t, de la même compagnie que le SAN NAZARIO, construit en 1914 au chantier Palmers de Jarrow et qui naviguera jusqu’en 1954.
Le navire n’est pas abandonné et pourra regagner Plymouth. Le capitaine est très surpris qu’aucun ordre de zigzag n’ait été donné au départ de Plymouth.
Cdlt
U 53 – SAN NAZARIO
Le 15 Octobre 1917, U 53 a torpillé par 48°24 N et 08°20 W le pétrolier SAN NAZARIO, Le plus grand navire attaqué par un sous-marin allemand pendant la 1ère guerre mondiale. Toutefois, le navire a pu regagner un port.
Pétrolier anglais construit au chantier Doxford & Sons de Pallion en 1914.
10064 t. Longueur 160,2 m Largeur 20 , 3 m 1 hélice 11 nœuds
1914 SAN NAZARIO Eagle Oil Tpt Co Ltd Londres
1928 THORSHAMMER A/S Bryde & Dahl’s Hvalfangerselskap Sandefjord
1952 THORSHAMMER Thor Dahls Hvalfangerselskap Sandefjord
Navire transformé en bateau usine pour la pêche à la baleine en 1928
Démoli à La Spezia en Septembre 1962
Voici deux images du SAN NAZARIO
Le torpillage du SAN NAZARIO
Rapport d’enquête
SAN NAZARIO a quitté Plymouth le 14 Octobre 1917 à destination de Tampico.
Capitaine Henry John MITCHELL.
Equipage de 49 hommes dont 48 britanniques et 1 Japonais.
Armé d’un canon de 4 pouces. Canonniers W. Smith, Alexander Mc Cardle et Reginald Lewis. Pas ouvert le feu.
Le 15 Octobre à 15h35 le navire fait route à 7 nœuds au S66W dans un convoi de 20 navires sous escorte, quand une torpille est aperçue à 100 yards sur bâbord à hauteur de la proue. Ordre est donné de mettre la barre à droite toute, mais l’explosion survient avant que l’ordre ne soit exécuté. La torpille a frappé à 8 pieds sous la ligne de flottaison, sur bâbord entre le mât avant et la passerelle. Les tanks 11 et 12, ainsi que le cofferdam avant sont gravement endommagés. Le pont est perforé.
Trois minutes après l’attaque, le périscope du sous-marin est aperçu à 1500 yards par le travers bâbord. Le SAN MELITO, navire du convoi le plus proche du SAN NAZARIO tire 6 coups de canon sur le périscope du sous-marin qui s’échappe aussitôt. Ce sous-marin était du type U 52-U62.
Voici une image du SAN MELITO, pétrolier de 10160 t, de la même compagnie que le SAN NAZARIO, construit en 1914 au chantier Palmers de Jarrow et qui naviguera jusqu’en 1954.
Le navire n’est pas abandonné et pourra regagner Plymouth. Le capitaine est très surpris qu’aucun ordre de zigzag n’ait été donné au départ de Plymouth.
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