Insigne d'escadrille ou personnel ???

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Insigne d'escadrille ou personnel ???

Message par efbe »

Bonsoir,

avant toute chose, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2019, ainsi qu'à vos familles et vos proches. beaucoup de succès dans vos entreprises, et de la reconnaissance pour tout ce que vous entreprendrez.

je vous sollicite sur le sujet de cette photo très connue... je n'arrive pas à interpréter le fondement de cet insigne à la grenade.
- insigne d'unité, mais laquelle ?
- insigne personnel, mais de qui ?
- insigne du CRP, je ne sais pas ....

la photo est extrêmement connue étant publiée partout ainsi que le nom de son pilote, mais je n'ai pas connaissance du fondement de cette illustration.

bonne soirée, avec mes voeux renouvelés.

EFBE
fred
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: Insigne d'escadrille ou personnel ???

Message par efbe »

469.jpg
469.jpg (136.31 Kio) Consulté 1769 fois
469.jpg
469.jpg (136.31 Kio) Consulté 1769 fois
469.jpg
469.jpg (136.31 Kio) Consulté 1769 fois
fred
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Insigne d'escadrille ou personnel ???

Message par fredo64 »

bonsoir.

les chevrons permettent d'identifier l'escadrille (de mémoire, ce doit être la 467 rattachée au CRP).
à mon sens, la grenade devrait être un insigne personnel. essayez de voir ce qu'en dit le site d'Albin Denis.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: Insigne d'escadrille ou personnel ???

Message par efbe »

bonjour,


je te remercie....

Effectivement on retrouve cette illustration sur un des albums photos du CRP sur Gallica

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... 5/f25.item

en revanche, pas de trace de l'escadrille 467 dans le livre sur les insignes des escadrilles françaises su SHD

je continue la recherche,

bonne journée à tous.


efbe
fred
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Insigne d'escadrille ou personnel ???

Message par bruno10 »

Ici on parle de l'escadrille 469


https://www.traditions-air.fr/unit/photo/469.htm
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: Insigne d'escadrille ou personnel ???

Message par efbe »

MERCI BEAUCOUP, avec mes voeux renouvelés.

EFBE
fred
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Insigne d'escadrille ou personnel ???

Message par fredo64 »

efbe a écrit : ven. janv. 04, 2019 10:26 am en revanche, pas de trace de l'escadrille 467 dans le livre sur les insignes des escadrilles françaises su SHD
bonjour à tous.

au CRP, il y eut des escadrilles sédentaires et des escadrilles temporaires. les chevrons, orientés différemment de façon à les distinguer les unes des autres, sont propres aux escadrilles sédentaires, lesquelles finiront la guerre numérotées de 461 à 472.
après vérification, je confirme qu'elles sont abordées p.474 à 482 du livre cité en référence. du coup, ça me permet de voir que la 467 a utilisé un canard en vol en plus des chevrons ... sans précision sur l'époque d'apparition de ce canard.
édit : et ça permet aussi de voir que l'insigne de la 469 n'est pas connu. d'où le doute qui peut subsister sur la justesse des propos tenus dans le lien fourni par Bruno.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Insigne d'escadrille ou personnel ???

Message par bruno10 »

En consultant le bouquin du SHD il semble que l'escadrille 467 n'a jamais utilisé de Voisin mais plutôt des Farman, Dorand,et Lefort (escadrille créé en 1917) avec comme insigne un canard en vol cabré .l'escadrille 469 semble vraisemblable avec un insigne personnel
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Insigne d'escadrille ou personnel ???

Message par fredo64 »

bonjour Bruno.

on est d'accord sur la question de la dotation. en revanche, sur la photo p.478, le Farman donné pour appartenir à la 467 porte le canard ET les mêmes chevrons que ceux figurant sur le Voisin montré plus haut par efbe.
de son côté, le Moreau-Bérillon ne nous aidera pas, puisqu'il ne mentionne aucun insigne du tout pour ces escadrilles ... je vais donc essayer de trouver quelque chose du côté des Aéroforums.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Insigne d'escadrille ou personnel ???

Message par bruno10 »

Bonsoir

je pensais que toutes les escadrilles du CRP avaient comme insigne commun le double chevron ?
Répondre

Revenir à « AVIATION »