Spahi auxiliaire.

Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Spahi auxiliaire.

Message par demonts »

Bonsoir,

Quel était l'identité complète de votre grand-père ainsi que sa date et lieu de naissance. Aux archives nationales d'outre mer nous devrions trouver sa fiche matricule.

Bonne soirée.

François.
djamila Fatmi
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 14, 2018 9:17 pm

Re: Spahi auxiliaire.

Message par djamila Fatmi »

Merci beaucoup,je vous en suis très reconnaissante.
Nom: FATMI Prénom: KHALED
fils de : FATMI BEN HADJ SADOK
et de : AÏCHA BENT KADDOUR
Grand-père: BELFATMI
Lieu de naissance: SIDI KHALED (département d'Oran)
A noter que le douar des Ouled-Sidi-Khaled fut rattaché en 1906 à la commune mixte de Djebel Nador ,dept d'Oran.
Pour la date de naissance, j'ai découvert depuis peu qu'il y a 2 dates:
-présumé né en 1872, ceci conformément à l'extrait du registre-matrice de la tribu des Ouled sidi Khaled (numero 374 du registre-matrice, numero 3466).Mon grand-pere fut enregistré sur ce registre en 1911, avec l'age déclare de 39 ans, d'ou l'année 1872.

-présumé né en 1877, et celà conformément à l'extrait des registres des actes de décès numéro 2109 du 2 /12 / 1927 fourni par la mairie d'Alger..
J'ai essayé d'éclaircir et de trouver la cause de cette anomalie, et je suis en contact avec des parents sur place, mais toujours sans succès. Cette erreur fut vraisemblablement commise au niveau de l'hopital d'Alger dans lequel mon grand-pere fut admis pour soins intensifs en urgence. Sa date de naissance ne fut pas mentionnée sur le billet d'admission, et je ne sais pas comment fut faite la déclaration relative à son décès.
Si les traces de son parcours militaire pourront etre trouvées, les archives devront confirmer et valider l'une des deux dates indiquées ci-dessus
djamila Fatmi
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 14, 2018 9:17 pm

Re: Spahi auxiliaire.

Message par djamila Fatmi »

Je voudrais simplement préciser que dans la présente rubrique, Mr RUTILIUS a eu la gentillesse de publier d'une manière admirable la copie du décret de la nomination de mon grand-père au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, et la copie de l'article <<nécrologie>> paru dans les colonnes de l'Echo d'Alger du 11 /12 / 1927. Merci. Très cordialement Djamila
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Spahi auxiliaire.

Message par demonts »

Bonjour,
Malheureusement je ne trouve rien concernant la fiche matricule ou le numéro matricule de votre ancêtre. Par contre sur le site GALLICA le nom de celui-ci revient de nombreuses fois. Je ne vous ai pas tout mis car mon ordinateur rame en ce moment. Je vais continuer mes recherches et je reviendrai vers vous si vous si j'ai d'autres renseignements.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... I%20Khaled

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... SADOK.zoom

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=85837;2

Cordialement.

François
djamila Fatmi
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 14, 2018 9:17 pm

Re: Spahi auxiliaire.

Message par djamila Fatmi »

Bonjour et un grand merci pour l'aide. Les liens que vous avez noté se réfèrent à la nomination de mon grand père au grade de chevalier de la Légion d'honneur en octobre 1927 , et à une affaire d'héritage entre ses héritiers en 1931. J'ai écrit deux lettres au CAPM de Pau mais ma requête bute toujours sur le meme problème, à savoir qu'il leur a été impossible de l'identifier sans numéro de matricule, ou une copie du livret . D' après la nomenclature des codes attribués aux unités engagées en 1914, j'ai trouvé un seul régiment de spahis auxiliaires algériens. Est ce possible qu'il ne figure pas dans les effectifs du 7e escadron qui fut levé au niveau de la commune mixte de djebel nador, département d'Oran? J'ai du mal à le croire. Maintenant, est il possible qu'il fut incorporé dans un régiment de spahis auxiliaires marocains? Dans ma famille, tous les vieux sont décédés et personne n'a pu m'aider. Par conséquent, il me reste d'écrire encore et encore jusqu'à obtenir gain de cause. Merci à tous les intervenants, qui perpétuent le souvenir et la mémoire.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Spahi auxiliaire.

Message par demonts »

Bonjour,

Je suis allé voir sur les archives nationales d'outre mer - fiches matricules - listes alphabétiques. Je n'ai rien trouvé de 1890 à 1897.

Vous dites également qu'il a obtenu la légion d'honneur mais je ne le trouve pas sur la base léonore...

Cordialement

François
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Spahi auxiliaire.

Message par Scolari »

Bonjour,

la base Léonore est très incomplète.
il apparaît dans l'annuaire Légion d'Honneur de 1929, mais cela n'apporte aucune précision pour la recherche concernant le parcours militaire.
Fatmi Khaled LH.GIF
Fatmi Khaled LH.GIF (110.21 Kio) Consulté 6462 fois
Daniel avait déja indiqué le JO pour la nomination LH ici -> viewtopic.php?p=510001#p510001

La photo pourra être retirée sur simple demande de Madame.

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Spahi auxiliaire.

Message par demonts »

Bonsoir,
Effectivement il y a un manque dans la base léonore.
C'est dommage!

Cordialement

François
djamila Fatmi
Messages : 12
Inscription : sam. juil. 14, 2018 9:17 pm

Re: Spahi auxiliaire.

Message par djamila Fatmi »

Merci Mrs Scolari et demonts pour votre aide. Les recherches devraient etre ciblées de 1905 à 1927. Pour la croix de guerre, il est fort probable qu'elle lui fut decernée après la guerre. Bonnes fetes de Noel et Bonne année 2019 à tous les membres du forum.
Dahouni moussa
Messages : 8
Inscription : lun. janv. 11, 2021 2:53 pm

Re: Spahi auxiliaire.

Message par Dahouni moussa »

Mon grand père spahi auxiliaire algérien DAHOUNI MOHAMED OULD BEN YAHIA né a Saïda commune dite Tafraoua département Oran dispose la médaille de l'Yser par A.R.N°I 0497 DU 21-12-1921 parle royaume de
Belgique.
Pour cela je voudrais m'aidé et me renseigner auprès des archives pour savoir tout les
documents au nom de mon grand père existent (numéro livret militaire, numéro matricule,
extrait des services militaire...) et ce que je dois faire pour avoir ces renseignements
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »