Hommage de la Nation

Avatar de l’utilisateur
Hotchkiss62
Messages : 323
Inscription : lun. avr. 18, 2011 2:00 am

Re: Hommage de la Nation

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour,
Il s'agit de Vanderkoornhuyse Félix, soldat au 8e RI, MPLF le 2 Nov. 1918 (à Calais, des suites d'une maladie, peut-être la grippe espagnole?).
Bonjour!

Mon arriére grand pére était également au 8éme RI, c'est donc un régiment que j'affectionne particuliérement!

J'ai regardé dans les état de pertes du régiment pour toute la grande guerre et le nom de VANDERKOORNHUYSSE n'y figure pas... :???:
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Hommage de la Nation

Message par LABARBE Bernard »

Re,
Quand je dis que nom prénoms ça peut aider...
VANDENKOORNHUYSE Félix Alfred
8ème R.I.
Né le 23 novembre 1892 à Calais
Matricule 1752 recrutement Saint-Omer
Décédé le 2 novembre 1918 à Calais (son domicile) de grippe non imputable au service.
Dans ce genre de mort, difficile de dire si la grippe a été contractée au front avant peut-être permission ?
Dans les archives en ligne AD Pas-de-Calais les fiches matricules s'arrêtent à la classe 1910 et il était de la classe 1912. Donc demander la copie, impératif dans ce genre de recherche.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: Hommage de la Nation

Message par rem730 »


Bonjour!

Mon arriére grand pére était également au 8éme RI, c'est donc un régiment que j'affectionne particuliérement!

J'ai regardé dans les état de pertes du régiment pour toute la grande guerre et le nom de VANDERKOORNHUYSSE n'y figure pas... :???:
bonjour,
Merci pour la recherche. SI vous souhaitez des documents particuliers ou infos sur le 8e RI, demandez moi, je travail sur les MPLF de Calais durant la GG et il y a pas mal d'infos sur le 8e RI

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: Hommage de la Nation

Message par rem730 »

Re,
Quand je dis que nom prénoms ça peut aider...
VANDENKOORNHUYSE Félix Alfred
8ème R.I.
Né le 23 novembre 1892 à Calais
Matricule 1752 recrutement Saint-Omer
Décédé le 2 novembre 1918 à Calais (son domicile) de grippe non imputable au service.
Dans ce genre de mort, difficile de dire si la grippe a été contractée au front avant peut-être permission ?
Dans les archives en ligne AD Pas-de-Calais les fiches matricules s'arrêtent à la classe 1910 et il était de la classe 1912. Donc demander la copie, impératif dans ce genre de recherche.
Cordialement,
Bernard
Bonjour,
Comment avez vous trouver les infos?
Cela signifirais qu'il n'est pas MPLF?
Ou demander la copie?

Merci bien,

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Hommage de la Nation

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je ressors cet ancien sujet, car la semaine dernière, j'ai trouvé aux archives départementales de l'Indre une cote de la série R contenant deux cahiers concernant les remises de diplômes de MPF.
Image
Le détail est donné ici: http://indre1418.canalblog.com/archives ... 63435.html
D'après les cahiers, 9449 diplômes auraient été remis, on ne doit pas être loin du nombre total de morts du département (que j'essaye toujours de déterminer)


Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Hommage de la Nation

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Un petit message pour faire part d'un rebondissement concernant les remises de diplômes.
un internaute (que je connaissais déjà) m'a transmis des infos supplémentaires sur le diplôme de son aïeul. cela m'a surtout permis de découvrir le mode de transmission du diplôme de la préfecture à la mairie puis à la famille, via la Poste.
Le tube servant à transporter le diplôme:
Image

http://indre1418.canalblog.com/archives ... 66295.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Hommage de la Nation

Message par humanbonb »

Bonjour,
Pour info, les allemands disposaient du même type de diplome.
La boite cylindrique est le meilleur moyen d'envoyer ce genre de diplome grand format sans le plier, donc pas étonnant de le retrouver aussi pour les soldats allemands.

Bonne journée.
CdlT.
Avatar de l’utilisateur
Motorsud
Messages : 235
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Hommage de la Nation

Message par Motorsud »

Bonsoir,

J'ai la même liste que Jérôme pour la Corrèze, ce qui est étonnant c'est que certains ont eu le diplôme alors qu'ils n'ont pas été déclaré MPF.

Cela ne fera pas avancer le schmilblick mais j'avais envie de le dire.

Aussi il est possible de trouver des erreurs dans la liste. Une bonne dizaine de soldats de la Lozère ont été inclus dans celle de la Corrèze. Ont-ils reçu leur diplôme ?

Bonne Soirée

Guillaume
Ceux de Saint-Hilaire-Foissac
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Hommage de la Nation

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonsoir,
J'ai la même liste que Jérôme pour la Corrèze, ce qui est étonnant c'est que certains ont eu le diplôme alors qu'ils n'ont pas été déclaré MPF.
Cela ne fera pas avancer le schmilblick mais j'avais envie de le dire.
Aussi il est possible de trouver des erreurs dans la liste. Une bonne dizaine de soldats de la Lozère ont été inclus dans celle de la Corrèze. Ont-ils reçu leur diplôme ?
Bonne Soirée
Guillaume
Dans la cote, avec les deux cahiers, j'ai trouvé une multitude de courriers concernant des échanges Mairies/ Préfecture ou Familles/Préfecture (Je n'ai pas pris le temps de prendre ces docs en photos). Cela concernait principalement des demande de diplomes suite à des cas de non-réception, des cas de changement de domicile, etc ...
Je n'ai pas dépouiller pour savoir s'il y avait des NMPF.
Qu'appelles-tu "ils n'ont pas été déclaré MPF"?
Mais, si tu parles des fiches se trouvant dans le dit fichier, pas mal sont MPF en réalité. Ce fichier est appelé à tort (mais plutôt par facilité) fichier NMPF. Seul l'acte de décès permet de justifier du statut.
Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
hulotte du bocage
Messages : 1
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Hommage de la Nation

Message par hulotte du bocage »

A propos des modifications du Diplôme, on lit dans le Bulletin paroissial de Rocheservière du 22 avril 1917 : "le Diplôme envoyé par l'Etat aux familles qui ont perdu à la guerre un de leurs membres était véritablement indécent. On ne pouvait ni le montrer, ni l'exposer tel qu'il était, surtout dans les familles chrétiennes. Des réclamations ont été adressées sur ce sujet aux autorités :elles viennent d'aboutir. On a conservé le même sujet mais on y a ajouté la draperie qui était nécessaire. Toutes les familles qui le désirent pourront obtenir le nouveau modèle en rendant l'ancien."
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »