recherches pour écrire un livre

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
amélie hanser
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 05, 2018 2:24 pm

recherches pour écrire un livre

Message par amélie hanser »

Bonjour,
en vue d'écrire un roman qui se passe durant la Première guerre mondiale, j'aurais plusieurs questions concernant le réalisme de mes idées.

1. L'un de mes personnages est originaire de Dijon. J'aimerais le rendre présent à Verdun. Quelle affectation puis-je lui donner ( régiment d'infanterie) ?

2. Je souhaiterais que mon second personnage soit présent au Hartmannswillerkopf ( j'ai été très touchée par la visite de ce lieu), puis à Verdun. Est-ce réaliste ?

3. A quelle fréquence avaient lieu les permissions ?

Je vous remercie par avance ceux qui me répondront.

Amélie
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: recherches pour écrire un livre

Message par Achache »

Bonsoir
et bienvenue sur ce Forum.

Dijon, c'est la 8e RM, le 8e CA
voyez :
http://chtimiste.com/regiments/regionmi ... _Militaire

(Mais Pontarlier est dans la 7e RM...).

Pour choisir une unité:
Sur ce même site du chtimiste, vous avez tous les parcours des unités. Parcourez le pour la cohérence dans les parcours.
NB beaucoup de soldats ont changé d'unité, au cours de la guerre, mais la plupart du temps en restant dans le même CA.
Vous pouvez aussi, en prime, choisir une DI "de réserve", en fonction de l'âge de vos personnages...
Voyez donc de près ces itinéraires pour les lieux où "vous voulez aller".
Pour Verdun, c'est relativement simple : presque toutes les unités y sont passées, à un moment ou à l'autre, sur un secteur ou l'autre, au cours de l'année 1916..
Pour les permissions, voyez le moteur de recherche du présent Forum. Attention: aucune avant le printemps 1915 (sauf exception, convalescence etc).
Pour la "diversité", ne manquez pas de voir (entre autres) Tous unis dans la tranchés ?
https://www.google.com/search?q=tous+un ... refox-b-ab

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le lun. déc. 10, 2018 11:35 am, modifié 3 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: recherches pour écrire un livre

Message par Yv' »

Bonsoir Amélie,

Bienvenue sur le forum.

Je viens de voir qu'Achache m'a devancé, mais ce n'est pas grave, nos réponses se complètent. :)

1. En consultant la base des MPLF sur Mémoire des Hommes, je trouve les régiments suivants (à vérifier) (et il y en a probablement d'autres) :
10e RI (Lucien MUNIER, Lucien RENAUD, Jean-Baptiste SAUVAGE)
14e RI (Louis BOIS)
27e RI (Louis COQUEREAUX)
109e RI (Clovis COLLON, Henri MONIOT)
117e RI (Marcel ESTIOT)
132e RI (André BARBERET)
149e RI (Charles BONNARD)
150e RI (Michel GACON)
294e RI (Marcel ROLLIN)
350e RI (Georges BIZOUARD)
358e RI (Charles L'HUILLIER)
415e RI (François GUIGNARD)
8e BCP (Léon LANET).
Sauf erreur, ces soldats sont tous natifs de Dijon, et décédés à Verdun. En théorie, les soldats plus âgés se trouvaient dans les régiments portant un numéro supérieur à 200.

2. Pour voir si un régiment peut être allé en Alsace avant Verdun, il suffit de suivre son parcours sur chtimiste.com (ceci permettra au passage de vérifier quels étaient les régiments d'infanterie basés à Dijon).
De toute façon, un soldat peut très bien être passé d'un régiment d'infanterie à l'autre. Et comme la bataille du Hartmannswillerkopf a commencé en janvier 1915...

3. Pour ce qui est des permissions, je vous suggère de cliquer sur la petite roue en haut à droite de l'écran (pour accéder à la "recherche avancée"), puis de chercher le mot « permissions » en cochant l'option « Le titre des sujets uniquement ».

Bonnes recherches,

Yves
amélie hanser
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 05, 2018 2:24 pm

Re: recherches pour écrire un livre

Message par amélie hanser »

Merci beaucoup pour ces réponses. Après recherches, voici ce que j'ai choisi:

- Personnage 1 originaire de Dijon (classe 1901): intégré au 27e RI

- Je regarde encore pour le personnage 2, mais à première vue les régiments ayant fait le HWK, n'ont pas participé à Verdun, mais à la bataille de la Somme et/ou à celle du Chemins des Dames. Du coup, je regarde avec le 152e RI ou le 213e.

- Les personnages se retrouveront donc à la bataille de la Somme plutôt qu'à Verdun, mais comme le 1e fera cette bataille, je pourrais en parler.

Merci encore pour votre aide.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »