Un bilan parmi d'autres.

Kulta 67
Messages : 18
Inscription : mar. juin 12, 2018 8:34 pm

Un bilan parmi d'autres.

Message par Kulta 67 »

Bonjour à tous,
Il est je pense assez compliqué d'établir un bilan humain complet des conséquences de la guerre, même pour une petite commune. Je vous livre quelques résultats chiffrés, pour une commune rurale du Gers (293 maison, 333 ménages, 1424 habitants au recensement de 1911 (1180 h. seulement en 1921).
Le nombre total des mobilisés entre 1914 et 1918 est de 276. (167 dès la fin 1914, 198 au 15 avril 1915).
33 classes d’âge sont concernées (1887 à 1919, appelée en avril 1918) ; les classes fournissent entre 3 (1887) et 16 (1918) recrues, la moyenne est de l’ordre de 8/10 par classe.
Au 1er bilan de 1919, la commune comptera 49 morts ou disparus (depuis, 4 se sont ajoutés sur le MAM). 10 tués en 1914, 12 en 1915, 9 en 1916, 4 en 1917, 10 en 1918, 4 en 1919.
35 des tués appartiennent à l’infanterie ; les agriculteurs sont au nombre de 33 sur ces 49 morts (les autres sont au nombre de 1 ou 2 par métier pour 13 métiers différents). Le nombre de morts est également réparti, de 1 à 4 par classes d’âge.
Aux morts s’ajouteront 22 mutilés (reconnus) et grands blessés, recensés en 1920.
Les 13 prisonniers seront tous rentrés d’Allemagne (ou de Suisse) en 1919.
Le nombre de veuves sera de 10, avec 17 enfants orphelins, plus 7 assimilés (père mutilé).
Ce n'est là qu'une synthèse, (j'ai également un peu étudié les conséquences économiques - approvisionement, coût de la vie... - au quotidien). Certains ne seront pas surpris, mais malgré un travail de recherche et de recoupements relativement long (mais pas intense) je n’ai réussi, à ce jour, à identifier à coup sûr que moins de la moitié des 276 mobilisés (mais je n'habite pas sur place !)
Bien cordialement,
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Un bilan parmi d'autres.

Message par air339 »

Bonjour,



Votre étude est intéressante et montre bien l'impact de cette guerre pour une petite commune.
De même elle reflète la difficulté d'établir de manière définitive différents aspects : nombre de mobilisés, cherté de la vie, modification des modes de vie, etc.

Merci pour votre partage,


Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Un bilan parmi d'autres.

Message par Faure »

Bonjour Kulta !
Pour faire le total des mobilisés faut s'atteler à une tache longue et périlleuse des registres matricule du Gers soit d'Auch mais surtout de Mirande qui avec le 88 à laissé beaucoup de gars sur le carreau.
Sacré vocation.
Bon courage
Adishatz e amistad
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Un bilan parmi d'autres.

Message par noon »

Merci pour votre travail.
Continuez car l'histoire locale fait partie de la grande histoire de 1914- 1918. Elle est également passionnante.

Pourriez vous, s'il vous plaît, m'indiquer par quels moyens vous avez pu reconstituer la liste des mutilés de cette commune ?
Est ce par les registres militaires ?

Amicalement,

Nicolas.
Kulta 67
Messages : 18
Inscription : mar. juin 12, 2018 8:34 pm

Re: Un bilan parmi d'autres.

Message par Kulta 67 »

Bonsoir Nicolas
(et bonne fête, en Lorraine vous auriez eu des cadeaux !)
je ne suis pas allé jusqu'aux dossiers médicaux, mais j'ai pu par chance (par miracle !) bénéficier du travail d'un secrétaire de mairie remarquable (de la classe 1888 mais qui ne sera pas mobilisé) qui avait noté et suivi tous les jugements de réforme (temporaire et définitive) ainsi que la nature des invalidités pour les grands blessés de la commune. Sans cela j'aurais eu bien du mal à faire ce bilan particulier.
Cordialement
NB : pour les AD du Gers (très accueillants), les dossiers matricules mis en ligne s'arrêtent avec la classe 1909, ce qui ne facilite pas les recherches quand on est à plus de 700 km.
Kulta 67
Messages : 18
Inscription : mar. juin 12, 2018 8:34 pm

Re: Un bilan parmi d'autres.

Message par Kulta 67 »

Bonsoir,
Je travaille simultanément sur plusieurs communes, notamment du quart sud-ouest, et en répondant à Nicolas, je me suis rendu compte que le bilan que j'avais communiqué n'était pas celui d'une commune du Gers, mais une commune de la Corrèze. L'erreur est de taille ! Mais tous les chiffres donnés restent bien sûr valables et s'appliquent bien à la commune en question.... celle de la Corrèze !
Je vous prie de bien vouloir excuser cette méprise.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »