Renault FE - 19ème escadron du Train des Equipages

Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Renault FE - 19ème escadron du Train des Equipages

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Une connaissance m’a envoyé la belle photo que je joins. La Renault est sans doute une FE – je peux me tromper – avec un numéro tardif qui date de 1918, voire de 1919. L’inscription au-dessus de la tête d'un personnage indique « 19ème escadron TEM ».

Renault FE_235047_Sp 06 12_Red.jpg
Renault FE_235047_Sp 06 12_Red.jpg (229.32 Kio) Consulté 5882 fois
D’après le contexte familial - la démobilisation d'un soldat -, la photo a été prise au printemps 1919, l’état délabré d’un camion tout au fond – un Reo il semble – semblant témoigner aussi d'une situation d’après-guerre. Sur Gallica, l’historique du 19ème escadron https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... exteImage ne contient rien sur la période postérieure à 1918.

Un forumeur pourrait-il alors donner son aide sur le modèle de la Renault, un autre sur la vie de ce 19ème ETEM après la guerre ?

Merci à l’avance,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Renault FE - 19ème escadron du Train des Equipages

Message par Achache »

Bonjour,
la démobilisation d'un soldat
Il faudrait d'abord compléter, préciser cela:
ce soldat était-il lui-même de cet ETEM
si oui, quelle Cie ?
si autre unité : laquelle ?
Comme vous savez, la démobilisation a été échelonnée; les Cies et détachements ETEM n'ont pas été démobilisées avant les unités qu'ils servaient. Il faudrait donc savoir à laquelle ce soldat été, en fait, affecté.
Par quel CD a-t-il été démobilisé ? A quel date ?
Bref : peut-on voir sa FM ?...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Renault FE - 19ème escadron du Train des Equipages

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Le camion , à droite, dont on ne voit que la calandre et une partie du capot-moteur '(sans les volets ) est bien un Réo.
Au fond, à gauche, on aperçoit l'arrière d'une camionnette FIAT 15 ter.
Il est effectivement bien possible que le torpédo soit un type FE, c'est en effet un des modèles de Renault les plus répandus à cette période.
Au revoir.
PML
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Renault FE - 19ème escadron du Train des Equipages

Message par thierry767 »

Bonsoir Pierre et Achache,

Pour Pierre : je vois que vous êtes toujours fidèle au poste. Merci pour ces précisions. J'avais vu la fin du sigle FIAT mais ne suis pas connaisseur des modèles de la marque...

Pour Achache : merci aussi, je savais que vous pouviez vous proposer, aux conditions habituelles, c'est-à-dire en savoir plus sur l'intéressé ! Je vais voir ce que ma connaissance a en main, voilà ce que je peux dire pour le moment :

PINTON Lucien François - campagne d’Orient du 18 09 1915 au 28 02 1916 puis toujours en Orient du 28 02 1916 au 25 01 1919 - Intérieur du 26 01 1919 au 2 04 1919 - démobilisation au 19ème ETEM le 2 avril 1919 - Brigadier 14 07 1918 - Maréchal des Logis le 9 11 1918.

Déjà merci de vos aides,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Renault FE - 19ème escadron du Train des Equipages

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci pour ces compléments qui m'ont permis de voir la FM.

Cet homme a donc essentiellement servi en Orient (Serbie, dont il a Méd commémo.), dans la 15e COA.
cf Histo:
http://tableaudhonneur.free.fr/15eCOMA.pdf

Rentré en France, il se trouve donc au 19 ETEM entre le 26 01 1919 et le 2 04 1919 ;
la photo date de cette époque, et se situe sans doute dans un des dépôts (casernes) "parisiens".
Peut-être "photo souvenir" juste avant de "tomber l'uniforme".

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2376 fois
Dernière modification par Achache le lun. nov. 16, 2020 9:37 pm, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
mihansoldtimer1
Messages : 219
Inscription : sam. janv. 07, 2012 1:00 am

Re: Renault FE - 19ème escadron du Train des Equipages

Message par mihansoldtimer1 »

Scan.jpg
Scan.jpg (236.9 Kio) Consulté 5741 fois
Il s'agit bien d'une Renault FE probablement de deuxième série avec moteur monobloc de 18/22hp vu son numéro d'immatriculation. Pneumatiques 880x120, phares électriques Renault ainsi qu'une carrosserie type armée française. J'annexe une photo d'une FE prise à Billancourt.
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Renault FE - 19ème escadron du Train des Equipages

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Merci Michel pour la confirmation et les précisions sur le modèle. J'aimerais avoir la même !

Pour Achache, merci aussi pour le travail complémentaire - il faudra que vous m'expliquiez comment vous trouvez la FM d'un individu sur la base de son identité, sans avoir le département de recensement, c'est mon côté béotien... Je suis d'accord que l'environnement semble parisien.

Le propriétaire de la photo en était arrivé à la même conclusion : une photo pour fêter la démobilisation.

Quand même, d'après l'historique du 19ème ETEM, ses compagnies n'ont pas servi en Orient. Comment un militaire de l'armée d'Orient a-t-il pu être demobilisé dans un ETEM qui n'avait rien à voir avec son unité d'affectation ?

Cordialement,

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Renault FE - 19ème escadron du Train des Equipages

Message par Achache »

Bonsoir,
il faudra que vous m'expliquiez comment vous trouvez la FM d'un individu sur la base de son identité, sans avoir le département de recensement,
C'est tout simple... - avec un peu de chance- via le site Grand Mémorial :

http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... fin-death=

Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Renault FE - 19ème escadron du Train des Equipages

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Merci Achache pour le tuyau, c'est effectivement très universel...

Thierry
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Renault FE - 19ème escadron du Train des Equipages

Message par chevalier »

thierry767 a écrit : mer. déc. 05, 2018 1:57 pm Quand même, d'après l'historique du 19ème ETEM, ses compagnies n'ont pas servi en Orient. Comment un militaire de l'armée d'Orient a-t-il pu être demobilisé dans un ETEM qui n'avait rien à voir avec son unité d'affectation ?
Bonjour,

Cela est classique, les soldats ne sont pas démobilisés dans leur régiment de guerre mais souvent dans un régiment de leur région militaire. Le GP mayennais de mon épouse a fini la guerre au 166 RI de Verdun et a été démobilisé au 130 RI de Mayenne, la ville de garnison la plus proche de chez lui.

Lucien François PINTON étant de la Seine (4ème bureau de Paris) il est donc normal qu'il soit démobilisé à Paris
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Répondre

Revenir à « Train des équipages »