Identifier un marin de 1914-1918 d'après sa photo

Répondre
FBrémond
Messages : 3
Inscription : dim. nov. 25, 2018 5:57 pm

Identifier un marin de 1914-1918 d'après sa photo

Message par FBrémond »

Bonjour à tous,

En premier lieu, je vous remercie de m'accueillir sur votre forum, qui m'a paru très documenté et intéressant.

La photo que je souhaite "déchiffrer", c'est celle de mon grand-père maternel, Elie FOURCROY, que je n'ai jamais connu ni vu - du moins jusqu'à récemment, où l'une de ses filles (une tante maternelle, pour moi) m'a envoyé sa photo lorsqu'il avait 20 ans environ. Il est de la classe de 1918, bureau d'Amiens (Somme), canton de Picquigny. Sa fiche matricule est désespérément vide ; à cause des bombardements, m'a-t-on expliqué par ailleurs, ils ont détruit des documents.

Je compte sur vos connaissances et votre discernement pour m'aider à lire le nom du bateau inscrit sur le ruban de son bonnet, identifier son uniforme, etc. Un grand merci!

Cordialement,
FBrémond

Image
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Identifier un marin de 1914-1918 d'après sa photo

Message par olivier 12 »

Bonjour,

Sur la photo votre grand père a plus de 20 ans, sans doute environ 30 ans car son bonnet porte le nom de MAILLE BREZE. Il ne s'agit pas d'un navire de la guerre 14-18 mais d'un contre-torpilleur type AIGLE commencé en 1930 au chantier de Saint Nazaire et mis à flot en 1931. Il faisait alors partie de la 2e escadre de l'Atlantique. Il a porté les symboles de coque 7 puis 91 et enfin X 91. Il a été incendié et détruit le 30 Avril 1940 sur rade de Greenock (Ecosse) suite à l'explosion accidentelle de l'une de ses torpilles. Il y eut 23 disparus et 28 blessés.

En voici trois photos

Image

Image

Image

Cordialement
olivier
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Identifier un marin de 1914-1918 d'après sa photo

Message par olivier 12 »

Bonjour,

(suite)

Image

Il est coiffé d'un bonnet à pompon ce qui indique qu'il est quartier maître. Mais les quartiers maitres portent des galons rouges. Lui semble avoir un galon doré peut-être avec sabords ce qui pourrait indiquer un quartier maitre CS (cadre spécial), au dessus des quartiers maitres de 1ère classe. Donc, semblerait-il, prêt à passer second maître, c'est à dire officier marinier. Toutefois, à ma connaissance, les quartiers maitres CS portaient des casquettes et des tenues d'officiers mariniers.

Si toutefois le galon était rouge (avec le noir et blanc c'est un peu difficile à dire) il serait alors seulement matelot breveté.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identifier un marin de 1914-1918 d'après sa photo

Message par yvo35 »

Bonjour,

Il est possible que les galons aient été passés à la craie pour ressortir sur la photo.
Je ne suis pas persuadé que le ruban légendé porte l'inscription MAILLE-BREZE.
Le bonnet semble d'un modèle antérieur à ceux en usage les années où le contre-torpilleur était en service.

Edit: Comme c'était un marin, il faudrait essayer de retrouver son dossier dans SHM.
Cordialement
Yvonnick
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Identifier un marin de 1914-1918 d'après sa photo

Message par Memgam »

Bonjour,

Par plusieurs détails incohérents, il semble que le matelot porte un uniforme de fantaisie, pratique courante des studios photographiques, parfois à la demande même des marins.
Ici, le pompon rouge est vraiment énorme, le bonnet semble porter une ancre de marine, il n'a pas de jugulaire, le col marin n'a pas le bleu sur les épaules, le tricot n'est pas rayé et le galon est incohérent.

Cordialement.
Memgam
Avatar de l’utilisateur
marinedk
Messages : 70
Inscription : sam. juin 03, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Identifier un marin de 1914-1918 d'après sa photo

Message par marinedk »

Bonjour,

Sur le ruban, je ne lis pas MAILLE BREZE mais un premier mot finissant ...ILLE
ce qui pourrait donner ESCADRILLE ou FLOTTILLE

Pour moi, il porte des galons de matelot de taille réduite, ce qui daterait la photo entre mai 1917 et février 1923. La couleur blanche est, pour moi, due à la pratique courante chez les photographes de blanchir les galons rouges.

La houppette est d'une taille que l'on rencontre parfois à l'époque, le bonnet porte une ancre, ce qui est réglementaire pour la tenue n°1, on voit bien, au dessus de l'oreille, la trace de la jugulaire. il porte un pull, donc le rayé n'est pas visible et date la photo en période hivernale. Quant au fait que l'on ne distingue pas l'arrière du col bleu, la photo étant pale, cela n'a rien de choquant.
Cordialement
Philippe

Visitez mes pages sur la marine : http://marinedk.free.fr/index.html
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Identifier un marin de 1914-1918 d'après sa photo

Message par CD9362 »

Bonjour
les archives de la marine
viewtopic.php?f=29&t=43788&start=0

J'ai tapé ce nom de famille dans la recherche Journal Officiel sur Gallica, car parfois apparait des parcours de matelot, mais ça me semble rien donner
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... .ascending

La fiche matricule, indique qu'il est domicilié à "l'ETOILE" quand il est recruté, j'imagine que c'est le nom du navire à bord duquel il est affecté, à moins que cela soit un village ?
Oups, manque d'attention ! Yvo à l'oeil!

Cordialement
Ad-Line
Dernière modification par CD9362 le mer. déc. 05, 2018 2:35 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Identifier un marin de 1914-1918 d'après sa photo

Message par yvo35 »

Bonjour,
CD9362 a écrit : mer. déc. 05, 2018 10:33 am La fiche matricule, indique qu'il est domicilié à "l'ETOILE" quand il est recruté, j'imagine que c'est le nom du navire à bord duquel il est affecté, à moins que cela soit un village ?
Il s'agit bien évidemment de la commune de la Somme, d'autant plus que c'est également le domicile renseigné pour les parents.
Cordialement
Yvonnick
FBrémond
Messages : 3
Inscription : dim. nov. 25, 2018 5:57 pm

Re: Identifier un marin de 1914-1918 d'après sa photo

Message par FBrémond »

Bonjour à tous,

Eh bien!!! Vous êtes drôlement connaisseurs, et documentés. Merci infiniment. J'ai appelé le SHD de Cherbourg, qui m'a envoyé vers le SHD de Vincennes, en me conseillant de leur écrire une lettre explicative, et photo à l'appui, bien sûr. Peut-être en saurai-je davantage?

A noter que le site geneanet irait aussi dans le sens d'une photo fantaisiste, mais cela ne me dit pas où mon aïeul a fait son service militaire.

Je vous donnerai des nouvelles. Encore un grand merci,
FBrémond

P.S. Je vous aurais répondu plus tôt, mais je croyais recevoir des notifications de réponse... Je verrai sur votre forum, comment procéder.
FBrémond
Messages : 3
Inscription : dim. nov. 25, 2018 5:57 pm

Re: Identifier un marin de 1914-1918 d'après sa photo

Message par FBrémond »

Re-bonjour,

"Ville de Bruges" me paraît le nom vraisemblable du vaisseau sur lequel Elie aurait navigué ; d'autant plus que, s'il s'est marié dans le département de l'Aisne en 1933 seulement (il était alors manouvrier), il a eu des enfants dès janvier 1926 (ma mère, l'aînée), tous nés dans l'Aisne... Donc en 1926, 1927, 1929, 1933, 1938. Divorce des parents en 1948.

Par ailleurs, un forum m'a fourni le lien suivant, qui accrédite la thèse de cette navigation :
http://www.marinebelge.be/ville%20de%20bruges.html

Cordialement,
FBrémond
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »