Patrouille

antoine4213000000
Messages : 253
Inscription : lun. déc. 14, 2015 1:00 am

Patrouille

Message par antoine4213000000 »

Bonjour fausant des recherches sur le 134e RI je suis tombé plusieurs fois des patrouilles qui ramenaient des prisonniers ou du materiel comme le 11 avril 1917 . Les patrouilles sont elles des corps francs ?? Merci
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: Patrouille

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour a tous

Mon grand-oncle André CALLOT a obtenu sa croix de guerre étoile de bronze pour un coup
de mains du 8 juillet 1918 avec le groupe-franc du sous lientenant CLAUZEL du 80 RI (voir le JMO )

Sur son livret militaire il y a marqué ; volontaire pour les coup de mains et sur un feuillet
familial blessé en patrouille coupe de fers barbelés

malheureusement je ne sais plus envoyer les scans de ces documents
J'éspere que cela a répondu a votre interrogation

Je vous souhaite une bonne journée a tous
ORRIERE Alain

ps Denis 33 a fait un beau déscriptif sur son blog du 149 RI
antoine4213000000
Messages : 253
Inscription : lun. déc. 14, 2015 1:00 am

Re: Patrouille

Message par antoine4213000000 »

Merci on peut donc dire que les patrouilles sont des corps francs mais le sont elles toutes ??
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Patrouille

Message par Achache »

antoine4213000000 a écrit : dim. nov. 25, 2018 10:23 am Merci on peut donc dire que les patrouilles sont des corps francs mais le sont elles toutes ??
Bonjour,

Non.
Un corps franc est une petite unité constituée, qui fait des patrouilles et des coups de main.
Mais une patrouille peut être constituée à la demande par n'importe quel soldat.
Le coup de main est plus "offensif" que la patrouille, qui peut n'avoir qu'un but de renseignement.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
antoine4213000000
Messages : 253
Inscription : lun. déc. 14, 2015 1:00 am

Re: Patrouille

Message par antoine4213000000 »

Merci pour la reponse on peux donc dire que d’en mon cas une patrouille qui captures des prisonniers et des armes sont des corps francs
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Patrouille

Message par Achache »

Bonjour,

re: non; pas forcément.
Une patrouille peut faire une action sans être un corps franc.
https://www.google.com/search?q=corps+f ... =firefox-b

"Dans votre" c'est un corps franc.... s'il est spécifié que c'est un corps franc !
Mais comme nous ne connaissons pas "votre cas", difficile de mieux vous expliquer et de trancher.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Patrouille

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Voici la page du JMO auquel Antoine se réfère :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 5ca9a5fa3c

Selon moi, on peut supposer que l'attaque allemande a été exécutée par un corps franc sous la forme de coup de main, offensive et "agressive" puisqu'elle a l'appui de son artillerie pendant la durée des opérations permettant les infiltrations.

Dans le cas de la patrouille française, il s'agit de vérifier les résultats de notre bombardement précédent sur les tranchées ennemies. A priori, non "agressive", quoique si les conditions s'y prêtent...

On ne note pas à la date du 11 avril, la capture de prisonniers ou de prise de matériel suite à ce coup de main et cette patrouille française. Bon, probablement à d'autres dates...

Pour approfondir le sujet, en utilisant le moteur de recherche du Forum, et en tapant "corps franc", on obtient de nombreuses réponses intéressantes sur le sujet. Parmi celles-ci :

viewtopic.php?p=174982#p174982
viewtopic.php?p=156907#p156907
Cordialement Jean Michel
Alain ORRIERE
Messages : 244
Inscription : mar. oct. 18, 2005 2:00 am

Re: Patrouille

Message par Alain ORRIERE »

Boniour a tous

Voici le texte du jmo du 80RI page 24 de juillet 1918 concernant le coup de mains de mon grand-oncle
André CALLOT ( croix de guerre pour cet acte)

8 juillet . Rien a signaler a ce jour
A 21 heures le sout-lieutenant CLAUZEL sort avec le groupe-franc du 1er bataillon sur la route de NOMENY RANCOURT. Après avoir fait 500m environ il entend le bruit d'une forte reconnaissance boche qui lui tend une embuscade .Il arrete son groupe,prend ses dispositions pour se défendre et au besoin attaquer l'ennemi, celui-ci voulant s'approcher le sous-lieutenant CLAUZEL ouvre le feu ,se précipite avec ses hommes sur l'ennemi.
Il fait 1 prisonnier ,ramasse un cadavre,2 mitrailleuses légères, 14 fusils. L'énnemi a pris la fuite.Le sous -lieutenant CLAUZEL bléssé légèrement reforme son groupe en embuscade et attend que l'énnemi revienne.
A 3h30 le jour paraissant et l'énnemi ne revenant pas ,il rentre dans nos ligne
9 juillet .Rien a signaler

Le 2 juillet ce groupe-franc avait fouillé ROUVRES et il y a d'autres sorties pour ce mois de juillet 918 ( le 24 juillet nos patrouilles reconnaissent leurs ouvrages CLEMERY etc......
Voila ,je pense que beaucoup de choses sons dites dans ce texte
Bonne lecture
Cordialement
ORRIERE Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »