Recherches et résultats sur le Soldat CHOLLEY Henri Joseph du 23 ème RIC

Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Demande petit coup de main décryptage livret militaire

Message par Stéphane CHOLLEY »

michelstl a écrit : ven. nov. 23, 2018 4:47 pm bonjour
% = ordre
L'Ordre No 124 du 2e RIC et non 124e régiment

Pour «passé au CR de Cavaillon», si on parle du cantonnement... je suggère sans certitude «Cantonnement Régimentaire»


En mars 1914... on le dit venu du 23e RIC...
S.H.R. lorsqu'il arrive au Tonkin... ?
Je situe bien le 9e RIC là-bas (lorsqu'il y passe en 1915). mais avant...

Salutations
Michel
Rebonjour Michel,
quand on cite à l'ordre du régiment, il n'y a aucun document , On débouche une bouteille de ... :D
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Demande petit coup de main décryptage livret militaire

Message par Achache »

Re...

Désolé de vous "recadrer" mais ce parcours est assez compliqué (comme beaucoup d'autres...) et un peu de rigueur est de rigueur...
Je lirai le livret du 2e (pas le temps ce week-end)ou était mon AGPère Henri Jo. Ça se passe à Verdun en 17 et je trouve C.R du P.C - Est-ce le C.R que je recherche ? Mystère et boule de gomme...je pense que beaucoup de documents ne sont pas numérisés, c'est sur ! Notamment le livret du 23e RIC. On ne cite pas les soldats pour les actions d'éclat dans ces livrets et c'est une injustice car l'on cite les sous officiers et les officiers (même s'ils ne se sont pas particulièrement illustrés)...enfin descendant de Marsouin (chair à canon à l'époque avec les Sénégalais au Chemin des Dames et ailleurs) je ne devrais pas en être étonné...(Papy, tu y étais Toi dans les parrages du Chemin maudit ??? avec ta S.H.R (mitrailleuse peut-être...puisqu'ils disent "il a posé sa pièce en terrain découvert"...pièce de quoi bon sang ?
Là encore, vous semblez mélanger un peu...
Les félicitations, donc la Croix de Guerre, sont de 1916, au 2e RIC (quant à la fourragère, elle relève du Régiment, et non de l'individu).
Mais Verdun, et le Chemin des Dames,
c'est en 1917, avec le 64e BTS; ce BTS est alors incorporé tactiquement, au 43e RIC (voyez mon blog ...)
La pièce, c'est, bien sûr, une mitrailleuse, et votre parent n'est pas à la SHR mais à la SM du BTS,
une mitrailleuse, ou un fusil mitrailleur; ou un canon de 37...
La SHR, ça date du séjour tonkinois...

Une citation fait l'objet d'un diplôme (demandez dupli. à Pau s'il n'a pas été conservé dans la famille)

Une mutation intervient, le plus souvent, au retour d'une absence prolongée pour blessure ou maladie, ou en fonction des besoin des différente unités à l'intérieur d'une DI ou d'un CA (notamment pour les instructeurs, ou petits cadres blancs dans les BTS°°.

Michel,
En arrivant au Tonkin, il intègre le 10e RIC
cf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Division_du_Tonkin

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Demande petit coup de main décryptage livret militaire

Message par Stéphane CHOLLEY »

bonjour Achache,

je vous ai dit dans le premier fil qu'il n'y a PLUS DE FAMILLE que moi. :|
Un canon de 37 ? tout seul...
"Une citation fait l'objet d'un diplôme (demandez dupli. à Pau s'il n'a pas été conservé dans la famille)"
Et vous pensez qu'ils vont me donner cela :? comme cela rien que pour mes beaux yeux ?
Je trouve rien à Pau, désolé.
Stéphane - Cordialement.
Dernière modification par Stéphane CHOLLEY le ven. nov. 23, 2018 10:55 pm, modifié 3 fois.
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Demande petit coup de main décryptage livret militaire

Message par Stéphane CHOLLEY »

Achache a écrit : ven. nov. 23, 2018 8:35 pm Re...

Désolé de vous "recadrer" mais ce parcours est assez compliqué (comme beaucoup d'autres...) et un peu de rigueur est de rigueur...
Je lirai le livret du 2e (pas le temps ce week-end)ou était mon AGPère Henri Jo. Ça se passe à Verdun en 17 et je trouve C.R du P.C - Est-ce le C.R que je recherche ? Mystère et boule de gomme...je pense que beaucoup de documents ne sont pas numérisés, c'est sur ! Notamment le livret du 23e RIC. On ne cite pas les soldats pour les actions d'éclat dans ces livrets et c'est une injustice car l'on cite les sous officiers et les officiers (même s'ils ne se sont pas particulièrement illustrés)...enfin descendant de Marsouin (chair à canon à l'époque avec les Sénégalais au Chemin des Dames et ailleurs) je ne devrais pas en être étonné...(Papy, tu y étais Toi dans les parrages du Chemin maudit ??? avec ta S.H.R (mitrailleuse peut-être...puisqu'ils disent "il a posé sa pièce en terrain découvert"...pièce de quoi bon sang ?
Là encore, vous semblez mélanger un peu...
Les félicitations, donc la Croix de Guerre, sont de 1916, au 2e RIC (quant à la fourragère, elle relève du Régiment, et non de l'individu).
Mais Verdun, et le Chemin des Dames,
c'est en 1917, avec le 64e BTS; ce BTS est alors incorporé tactiquement, au 43e RIC (voyez mon blog ...)
La pièce, c'est, bien sûr, une mitrailleuse, et votre parent n'est pas à la SHR mais à la SM du BTS,
une mitrailleuse, ou un fusil mitrailleur; ou un canon de 37...
La SHR, ça date du séjour tonkinois...

Une citation fait l'objet d'un diplôme (demandez dupli. à Pau s'il n'a pas été conservé dans la famille)

Une mutation intervient, le plus souvent, au retour d'une absence prolongée pour blessure ou maladie, ou en fonction des besoin des différente unités à l'intérieur d'une DI ou d'un CA (notamment pour les instructeurs, ou petits cadres blancs dans les BTS°°.

Michel,
En arrivant au Tonkin, il intègre le 10e RIC
cf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Division_du_Tonkin

Bien à vous,
Rebonjour Achache,
DI >
CA >
BTS > BATAILLON TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS OK
SHR > OK
RIC > OK

:?: :?: :?:
Dernière modification par Stéphane CHOLLEY le sam. nov. 24, 2018 2:00 am, modifié 1 fois.
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Demande petit coup de main décryptage livret militaire

Message par michelstl »

bonjour et
En arrivant au Tonkin, il intègre le 10e RIC
merci HH
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Demande petit coup de main décryptage livret militaire

Message par Stéphane CHOLLEY »

Achache a écrit : ven. nov. 23, 2018 6:31 pm Re...

Pour CR Cavaillon, je donnerais maintenant : Centre de Regroupement,
d'après cette info
. En octobre 1915, l’affaire
est faite : le Centre d’instruct
ion des 4e et 8e Régiments
d’Infanterie Coloniale basés à Toulon, s’installe pour
l’hiver à Cavaillon.
in
http://www.cavaillon.com/assets/images/ ... uerre2.pdf

Le 22e est ensuite ajouté aux 4e et 8e.
Il s'agit bien d'un centre d'instruction, pour les coloniaux...

:hello: :hello:

Merci Achache,
Un manoeuvre peut-il être instructeur ?
Pour le coup de main avant les félicitations en 1916 je pense a un Chauchat sauf s'il était accompagné bien sur, seul ce document dont vous me parlez; de Pau, ce duplicata, peut nommer d'autres personnes qui auraient pu l'aider pour porter une hotchkiss ou un 37 mm (poids) - Ou puis-je trouver ce document exactement s.v.p. Le savez-vous ?
Bien à vous. Stéphane. Merci pour votre aide encore. :)
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Demande petit coup de main décryptage livret militaire

Message par Achache »

Bonjour,
Un manoeuvre peut-il être instructeur ?
Bien sûr... s'il connait son arme jusqu'au dernier ressort... -
L'instruction militaire ne relève pas de l'éducation nationale...

Pau:
CAPM centre des archives du personnel militaire.
Place de verdun, caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex
Téléphone: +5 59 40 46 92 fax: +5 59 40 45 53

DI Division d'Infanterie
CA Corps d'Armée
Pour les questions élémentaires, merci de fouiller un peu ce Forum avec le moteur de recherche...

Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Demande petit coup de main décryptage livret militaire

Message par Stéphane CHOLLEY »

Bonjour et merci pour cette adresse,

pour l'éducation nationale vous avez mis dans le mille :lol: :lol: :lol: merci. On verra cela plus tard (malade) car c'est un labyrinthe ce site, autant téléphoner. Ici c'est mon fil alors j'ai le droit d"être enthousiaste - bien à vous - Stéphane
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Demande petit coup de main décryptage livret militaire

Message par michelstl »

Bonjour
J'aurai remise à jour ma transcription (éditions à suivre)
viewtopic.php?f=86&t=70221&p=513676#p513676
Il y est mieux mis en évidence les périodes R.S. et H.P. concernant solde, prime, régime de paye...
Salutations
Michel

P.S.: info sur l'Amiral Magon / transport de troupes lors de son rapatriement
viewtopic.php?f=29&t=43154
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Stéphane CHOLLEY
Messages : 88
Inscription : mar. nov. 13, 2018 1:47 pm

Re: Demande petit coup de main décryptage livret militaire

Message par Stéphane CHOLLEY »

michelstl a écrit : sam. nov. 24, 2018 3:37 pm Bonjour
J'aurai remise à jour ma transcription (éditions à suivre)
viewtopic.php?f=86&t=70221&p=513676#p513676
Il y est mieux mis en évidence les périodes R.S. et H.P. concernant solde, prime, régime de paye...
Salutations
Michel

P.S.: info sur l'Amiral Magon / transport de troupes lors de son rapatriement
viewtopic.php?f=29&t=43154
Bonjour Michel,
oui l'Amiral Magon coulé en 1917 avec plus d'une centaine de morts. J'ai lu la triste histoire dernièrement. Les gens s'arrêtent aujourd'hui sur les records de ci de ça et n'essaient pas d'imaginer l'agonie d'un marin dans l'eau, ils vont regarder l'as allemand...enfin...merci Michel pour votre soutien. Je vais essayer d'obtenir à Pau les citations du 2e rgt inf.Col que vous avez isolé correctement sur le livret militaire. Encore merci Michel - Cordialement - Stéphane
Entre deux masses de nuées ténébreuses, un éclair tranquille en sort, et cette ligne de lumière, si resserrée, si endeuillée, si pauvre, qu'elle a l'air pensante, apporte tout de même la preuve que le soleil existe. H.BARBUSSE - LE FEU.
Répondre

Revenir à « Recherches »