Recherche cimetière/sépulture 8e BCP

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
MélSab
Messages : 10
Inscription : jeu. nov. 01, 2018 5:04 pm

Re: Recherche cimetière/sépulture 8e BCP

Message par MélSab »

Je vous remercie encore tous de m'apporter ces précieuses explications !

J'ignorais l'existence de la double plaque et effectivement ce que vous me dites au sujet de la destruction des sépultures provisoires tombe sous le sens vu le contexte... comme je ne suis pas coutumière de cette période de l'Histoire je manque de réflexes et de connaissances. Je vous remercie sincèrement de m'en faire profiter !
MélSab
Messages : 10
Inscription : jeu. nov. 01, 2018 5:04 pm

Re: Recherche cimetière/sépulture 8e BCP

Message par MélSab »

Bonsoir à tous,


je me suis rendue en forêt d'Argonne voilà une semaine et je souhaitais vous faire part de mon expérience, au cas où d'autres voudraient faire de même.

Nous nous sommes dans un premier temps rendus au cimetière militaire de la Harazée et une aimable passante nous a plutôt conseillé d'aller à l'ossuaire de Vienne-le-Château. Elle nous a confirmé que la butte de Bagatelle se trouvait quelque part dans les bois au-dessus de la Harazée.

Forts de son conseil, nous nous sommes donc réorientés sur Vienne et nous sommes allés d'abord à l'ossuaire. En tout logique, il était fermé. Je n'ai pu en apprendre davantage. Après une tentative infructueuse auprès de la mairie - la secrétaire est absente le lundi et le maire est aussi l'instituteur - nous désespérions un peu. C'est de notre faute, nous aurions dû mieux nous organiser. Plusieurs personnes nous ont confirmé connaître le nom du lieu-dit, mais ne savaient pas le localiser précisément dans le bois. Indéniablement le nom a marqué la mémoire collective locale car les gens évoquent tous le sentiment d'horreur qui lui est associé bien qu'ils ne sachent pas le localiser. Apparemment seuls les chasseurs auraient pu nous renseigner précisément mais nous étions en semaine et au beau milieu de l'après-midi, donc personne pour nous aider. Les gens ont été charmants et navrés de ne pouvoir faire plus.

Mon mari a alors eu l'excellente idée de consulter le cadastre (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ ... adastrales) et il est parvenu à identifier la parcelle dite "Bagatelle" dans le bois. Nous avons donc repris la route en direction de l'ossuaire de Vienne. Une fois dépassé le mémorial, nous avons continué la départementale en direction de Binarville jusqu'à la première intersection. Nous avons alors pris à droite (en voiture car c'est faisable, mais à condition qu'elle ne soit pas basse, et la parcelle est relativement loin) le beau et large chemin, malgré une grille apparemment ouverte depuis longtemps. Au bout de quelques centaines de mètres, à main droite une scierie à laquelle nous avons demandé confirmation de notre droit à être présents ici. Nous avons alors poursuivi tout droit pendant un moment, croisé un premier chemin forestier, puis continué toujours tout droit jusqu'à croiser une autre route carrossable (un panneau de limitation de vitesse à 20km/h le montrait ; en prenant à droite on revient au cimetière de la Harazée). Nous avons traversé le carrefour pour prendre la voie d'en face, qui est légèrement en décroché. Nous avons poursuivi sur 300 mètres avant de laisser la voiture qui était trop basse et nous avons terminé à pied sur quelques centaines de mètres. La parcelle dite de Bagatelle commence précisément là où le chemin est moins net, plus spongieux et boueux par temps humide. Nous ne nous sommes pas aventurés plus loin car il y avait des traces récentes de sanglier.

Ce fut un moment d'émotion car la forêt flamboyait des couleurs d'automne. C'était magnifique. Et pourtant dans le sous-bois on discerne encore le chaos que cela put être en 1915.

Finalement, je me dis que mon arrière-grand-oncle repose dans un endroit où la nature a magnifiquement repris ses droits et je préfère cela à l'austérité d'un cimetière militaire.

Il ne me reste qu'à vous remercier de la gentillesse et du zèle avec lesquels vous avez répondu à mes interrogations.

En vous souhaitant une belle soirée,
Mélanie
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Recherche cimetière/sépulture 8e BCP

Message par JeanMiche »

Bonsoir Mélanie,

Merci pour ce compte-rendu intéressant de votre visite très détaillé !
A vrai dire, je ne pensais pas que vous vous seriez aventurés à la recherche du site de Bagatelle car j'avais lu au travers de discussions sur ce Forum que c'était assez compliqué et qu'il fallait plutôt faire appel à un guide du secteur.
Le principal aura été d'avoir vu et ressenti...
Cordialement Jean Michel
MélSab
Messages : 10
Inscription : jeu. nov. 01, 2018 5:04 pm

Re: Recherche cimetière/sépulture 8e BCP

Message par MélSab »

Bonsoir Jean-Michel,

Cela faisait tant d'années que ma famille cherchait sans savoir dans quelle direction aller et je suis une personne déterminée (pas historienne pour rien !) : il eut été dommage de renoncer si près du but... Alors nous avons fait le maximum, tout en restant prudents. Nous ne sommes pas aventurés en dehors du sentier et nous sommes partis du principe que rester en bordure de parcelle était amplement suffisant. Nous ne nous sommes pas non plus attardés pour éviter d'être piégés par la tombée de la nuit.

J'espère que ce rapport détaillé pourra contribuer à aider ceux qui cherchent aussi... et je préconise effectivement la plus grande prudence. Il vaut mieux contacter la mairie au préalable pour éventuellement fixer un rendez-vous avec un habitant.

Je ne parviens pas à charger de photos dans mon post, sinon je l'aurais fait volontiers.

Cordialement,
Mélanie
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Recherche cimetière/sépulture 8e BCP

Message par JeanMiche »

Re, Mélanie,

Pour insérer des photos, suivez ce tuto :
viewtopic.php?p=492933#p492933

Attention toutefois, voir à l'étape N° 9, vos photos ne doivent "peser" que 256 Mo maximun sinon, c'est l'échec.
Il faut donc avant de les poster les réduire à l'aide d'un logiciel de traitement de l'image par exemple en réduisant les dimensions pour obtenir le poids souhaité ou moins.
Subtilité : après modifs. et avant enregistrement de la nouvelle image, lui donner un autre nom ou approchant afin de ne pas "écraser" la photo initiale, ce qui pourrait s'avérer fâcheux.
Cordialement Jean Michel
MélSab
Messages : 10
Inscription : jeu. nov. 01, 2018 5:04 pm

Re: Recherche cimetière/sépulture 8e BCP

Message par MélSab »

Merci pour ce tuto : je regarderai ce que je peux faire !
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherche cimetière/sépulture 8e BCP

Message par Scolari »

Bonsoir,

merci pour le partage de vos aventures sur vos chemins de mémoire,
je vous invite à lire cette ancienne recherche d'un soldat du 8e BCP capturé par les allemands le 30 juin 1915 à Bagatelle BOIS de la Gruerie :
viewtopic.php?f=20&t=35723
avec carte du secteur et positionnement des régiments.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
MélSab
Messages : 10
Inscription : jeu. nov. 01, 2018 5:04 pm

Re: Recherche cimetière/sépulture 8e BCP

Message par MélSab »

Bonsoir,

mince j'avais manqué ce post... merci beaucoup Frédéric, je vais le lire avec intérêt !

Cordialement,
Mélanie
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Recherche cimetière/sépulture 8e BCP

Message par JeanMiche »

Bonsoir Frédéric,

Super cette conversation ! Vraiment dommage que Mélanie n'aie pas obtenu ces cartes avant son "excursion" !
Dernière modification par JeanMiche le ven. nov. 23, 2018 9:21 am, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
MélSab
Messages : 10
Inscription : jeu. nov. 01, 2018 5:04 pm

Re: Recherche cimetière/sépulture 8e BCP

Message par MélSab »

Pas de regret Jean-Michel : heureusement j'avais trouvé une carte approchant ! Je vais de ce pas constituer un petit dossier à transmettre aux générations suivantes, en espérant que le devoir de mémoire se perpétue...

Merci encore Frédéric : c'est émouvant de voir ces visages et de découvrir des personnes qui ont côtoyé mon arrière-grand-oncle à Bagatelle.
Répondre

Revenir à « Infanterie »