Identification uniforme belge entre 1924 et 1940

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Heaudrais
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 11, 2018 2:00 pm

Identification uniforme belge entre 1924 et 1940

Message par Heaudrais »

Bonjour,

Je suis à la recherche d’aide pour identifier un uniforme militaire de l’armée belge datant entre 1924 et 1940. Je me rends compte que je suis hors sujet sur ce forum, mais je ne vois plus vers qui me tourner après avoir échoué à identifier cet uniforme par mes propres moyens.

Il a appartenu à mon arrière-grand-père. Il ressemble à l’uniforme des chasseurs à pied (ou des carabiniers) de 14-18 en raison des cors, mais il n’a pas pu participer à la grande guerre car il est né en 1906. Il a par contre participé à la guerre 40-45 en tant que mobilisé, se battant du côté de l’Escaut avant d’être déporté au Stalag I-A de Königsberg (Kommando E12 de Memel). La photographie manque de détail, elle est d’à peine 1 cm plus grande qu’une photo d’identité, si bien que je ne parviens pas à identifier les deux insignes sur le calot.

Image

Est-ce que quelqu’un pourrait m’apporter des renseignements au sujet de cet uniforme ? Merci d’avance pour tout renseignement.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Identification uniforme belge entre 1924 et 1940

Message par lignard2 »

Bonjour,
je n'ai rien trouvé de probant
Voici une liste dans laquelle il y a un Emile mais qui est officier.
Je vous joins en MP une adresse ... à qui écrire pour avoir son dossier
En MP également
un ausweiss de 1914 concernant un membre de cette famille habitant ce village , frère ou cousin??? à vous de voir
Codialement
Lignard2
lecloux 1.JPG
lecloux 1.JPG (65.22 Kio) Consulté 1699 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Identification uniforme belge entre 1924 et 1940

Message par Alain Dubois-Choulik »

Heaudrais a écrit : dim. nov. 11, 2018 6:34 pm La photographie manque de détail, elle est d’à peine 1 cm plus grande qu’une photo d’identité, si bien que je ne parviens pas à identifier les deux insignes sur le calot.
Bonjour,
     D'autant que la photo d'origine ( probablement plus grande) a été retouchée, du noir par-ci, du blanc par-là pour améliorer les contrastes Et probablement un peu de blanc sur les insignes où je crois voir un 4 en haut et un 1 en bas, s'il est bien distinct de cette sorte de V central. :shock:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Identification uniforme belge entre 1924 et 1940

Message par lignard2 »

Bonjour Alain,

d'accord avec toi
ce qui m'étonne, c'est l'insigne sur le calot,

je pensais y voir deux fusils croisés mais une des branches ne correspond pas... et si un agrandissement avait été possible, certains boutons donne une information sur l'arme...
mais impossible ici...

cdlt
Lignard2
bouton.JPG
bouton.JPG (22.76 Kio) Consulté 1684 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Heaudrais
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 11, 2018 2:00 pm

Re: Identification uniforme belge entre 1924 et 1940

Message par Heaudrais »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai numérisé la photographie en profitant du copieur du bureau dans l'espoir qu'une meilleure résolution permettrait de faire ressortir l'un ou l'autre détail, mais le résultat n'est hélas pas des plus concluants.

Image
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »