7ème section chemin de fer

Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 571
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: 7ème section chemin de fer

Message par jcp66 »

Bonjour
Parmi les morts pour la France d'un village du Tarn j'en trouve un qui était affecté à la 7ème section des chemins de fer de camp (campagne en abrégé ?).
Je n'avait jamais rencontré cette affectation. Quelqu'un saurait il de quoi il s'agit ?
Merci
Cordialement
Jean-Claude Planes
denis33
Messages : 1291
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am

Re: 7ème section chemin de fer

Message par denis33 »

Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Jean-Claude.

Peut-être que cela répondra à votre attente...

Sections de chemins de fer de campagne.

Les sections de chemins de fer de campagne étaient des corps militaires dont l’organisation était réglée dès le temps de paix ; elles étaient chargées en temps de guerre concurremment avec les sapeurs de chemins de fer, de la construction, de la réparation et de l’exploitation des voies ferrées, dont le service n’était pas assuré par les compagnies nationales.
Leur personnel recruté dans le personnel des réseaux, était réparti en dix sections formées de la manière suivante :

- 1ère et 2e : P.L.M..
- 3e : P.O..
- 4e et 9e : Etat.
- 5e : Nord.
- 6e : Est.
- 7e : Midi.
- 8e : Est, Etat et Nord.
- 10e : chemins de fer secondaire.

Il s’y ajoutera, au commencement de 1917, une 11e section qui sera fournie par le P.L.M., et, après l’armistice, une 12e, constituée par tous les réseaux, pour la direction et la surveillance du service en Alsace-Lorraine.
Chaque section comprenait un commandant de section avec attributions de chef de corps, 1466 fonctionnaires, employés et ouvriers, répartis entre un service central, les trois divisions du mouvement, de la voie et de la traction et un dépôt central commun.
C’étaient en résumé de petites compagnies de chemins de fer pouvant exploiter de 100 à 200 kilomètres, suivant l’intensité des transports.
Sur ces dix sections, sept ont été mobilisées en tout ou en partie durant la guerre. Celles qui ont fourni le plus gros effort sont la 3e, la 7e et la 10e. La 3e, mobilisée de mars 1916 à octobre 1919, a exploité la ligne de la Somme pendant les opérations de 1916 et participé, après le repli allemand de mars 1917, à la remise en état du réseau récupéré. La 7e, mobilisée la première en août 1914, a exploité au début la ligne d’Hazebrouck à Ypres, puis les ligne 4 bis en Champagne et 6 bis au moment des opérations de Verdun. Elle a fourni en outre un important détachement à Salonique. Enfin la 10e, mobilisée en novembre 1914, a exploité tous les réseaux de voie métrique utilisés pour les opérations militaires : chemin de fer belfortiens, ligne de Lunéville à Einville, réseau Meusien, où elle a déployé un remarquable effort pendant la bataille de Verdun, banlieue de Reims, réseaux des Flandres. Des fractions de la 1ère section ont été mobilisées du 20 avril 1916 au 15 avril 1919. La 6e section, partiellement mobilisée de mai 1915 à février 1919, a exploité les lignes du réseau d’Alsace-Lorraine reconquises au début de la campagne. La 9e, partiellement mobilisée en 1915, a exécuté des travaux de voie dans le Nord. Enfin la 4e section a été mobilisée après l’armistice.
Après l’armistice, le personnel des sections de chemins de fer de campagne participe à l’exploitation des réseaux d’Alsace-Lorraine, du Luxembourg et des pays Rhénans.

Bien cordialement.
Denis
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: 7ème section chemin de fer

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Denis33,
"Sections de chemins de fer de campagne...Les sections de chemins de fer de campagne étaient des corps militaires dont l’organisation était réglée dès le temps de paix ; "

Et moi qui pensais benoîtement qu'elles étaient régies par le décret ministériel 1380 du 30 aout 1914...
D'autant que je doute un peu. Ce n'est pas un corps militaire stricto sensus. C'est l'organisation des transports ferroviaires en temps de guerre sous la responsabilité conjointe du ministère des transports et de la guerre qui met également ses moyens ( le 5e RG) à la disposition du ministère des transports. Ces dispositions tendant à unifier les conditions de transports (la SNCF n'existait pas encore) se réfère aux décrets impériaux de 1856 et années suivantes ayant pour but dans un premier temps la réalisation d'une infrastructure ferroviaire en AFN puis en AOF. D"autres décrets ayant toujours pour but l'exploitation conjointe confiera l'exploitation de la ligne Chartres-Orléans au 5e RG. Par la suite (entre les deux guerres), ces mêmes dispositions seront étendues à la ligne Vesoul-Belfort en France et Dakar Bamako en Afrique.

Existerait-il d'autres sources ou je devrais fouiller ? Seriez-vous assez aimable pour m'indiquer ou je dois poursuivre mes recherches ?
Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 7ème section chemin de fer

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Denis,
Merci pour ces précisions.
J'avoue que jusqu'ici je n'avais pas la moindre idée de ce que pouvait-être une Section de Chemin de fer de Campagne.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 571
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: 7ème section chemin de fer

Message par jcp66 »

Merci à tous pour toutes ces précisions. Une information qui n'était pas évidente sans ce forum. Merci.
Les personnes affectées à ces sections étaient je suppose des employés des compagnies de chemins de fer.
Cordialement
Jean-Claude Planes
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: 7ème section chemin de fer

Message par clery »

Bonsoir à tous,

J'ai un cousin de mon grand père, qui était membre de la 5ème section. Il était chauffeur et fut tué lors du bombardement par avion de sa locomotive en gare de Longueau (Somme) en mars 1918.

Cordialement
marguerite75
Messages : 11
Inscription : sam. nov. 20, 2010 1:00 am

Re: 7ème section chemin de fer

Message par marguerite75 »

Bonjour à tous
Mon grand-père Eugène Hallard , ingénieur à la compagnie du Midi, a dû être un des responsables de la 7ème section des chemins de fer de campagne. Né en 1872, cinq enfants, il est vraisemblablement parti comme volontaire dans le cadre de la 7éme section des CFC, d'abord dans le Nord, puis à Salonique entre Novembre 1915 et Aout 1917 . Cinq albums de photos (prises par lui et par des collègues nommés) découverts en vidant une maison familiale sont des témoins de ces années ainsi que d'une "mission en Egypte". Les photos sont en cours de numérisation. Comment trouver des informations plus précises sur les missions de la 7ème section des CFC? dans les Balkans et en Egypte.
Merci d'avance de votre réponse et bonne année 2011 à tous
Marguerite 75.
marguerite75
aubrac
Messages : 2
Inscription : mar. mars 08, 2016 1:00 am

Re: 7ème section chemin de fer

Message par aubrac »

Bonjour à tous
Mon grand-père Eugène Hallard , ingénieur à la compagnie du Midi, a dû être un des responsables de la 7ème section des chemins de fer de campagne. Né en 1872, cinq enfants, il est vraisemblablement parti comme volontaire dans le cadre de la 7éme section des CFC, d'abord dans le Nord, puis à Salonique entre Novembre 1915 et Aout 1917 . Cinq albums de photos (prises par lui et par des collègues nommés) découverts en vidant une maison familiale sont des témoins de ces années ainsi que d'une "mission en Egypte". Les photos sont en cours de numérisation. Comment trouver des informations plus précises sur les missions de la 7ème section des CFC? dans les Balkans et en Egypte.
Merci d'avance de votre réponse et bonne année 2011 à tous
Marguerite 75.
Bonjour,
Je fais actuellement des recherches sur des locomotives 030 de la Compagnie du Midi, envoyées à Salonique, dans le cadre de l'équipement matériel de la 7ème Section des Chemins de fer de campagne. Votre grand-père ayant été ingénieur à cette compagnie et ayant participé à cette opération en Orient, vous disposez peut-être d'informations pouvant intéresser les passionnés du réseau du Midi.
Merci.
Marie1950
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 11, 2018 12:13 pm

Re: 7ème section chemin de fer

Message par Marie1950 »

Bonjour,
Mon GP était également sur le front d'orient avec la 7 ème section des chemins de fer de campagne de février 1917 à décembre 1918. Je suis étonnée que l'on ne trouve que très peu de documents concernant cette section. Je possède un certain nombre de photos et j'aimerais faire de échange et connaitre avec plus de précisions les missions de cette section
Cordialement
Marie
aubrac
Messages : 2
Inscription : mar. mars 08, 2016 1:00 am

Re: 7ème section chemin de fer

Message par aubrac »

Bonjour Marie,
Sur le forum de Loco Revue, j'ai ouvert un sujet traitant des locomotives 030 de la Compagnie du Midi qui ont été expédiées à l'armée d’Orient durant la guerre de 1914-1918, avec la 7ème section des Chemins de Fer de Campagne. Vous pourrez peut-être trouver des éléments vous intéressant.
Répondre

Revenir à « Génie »