Epoque correspond à ce soldat

Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Epoque correspond à ce soldat

Message par frody »

Bonjour à toutes et tous,

Je recherche pour une amie du village un renseignement sur la tenue et l'époque de ce soldat.
Scan.jpg
Scan.jpg (162.6 Kio) Consulté 1878 fois
Merci, cordialement
Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Epoque correspond à ce soldat

Message par marcus »

Bonjour,

Sergent du 5e BCP décoré de la croix de guerre. 5 chevrons de présence au front (36 mois). Le béret est une fantaisie courante (son port est théoriquement réservé aux BCA).
Photographié vers 1918 ou peu après la guerre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Epoque correspond à ce soldat

Message par frody »

Bonjour Marc,

Une fois encore merci beaucoup pour votre analyse, cette photo figure dans un album de famille mais la personne ne sait pas qui est ce soldat, peut être avec votre réponse arrivera t-elle à trouver un indice qui pourra l'aider.

Merci, Cordialement
Francis
F.P
tofcognac
Messages : 137
Inscription : sam. mai 13, 2017 2:00 am

Re: Epoque correspond à ce soldat

Message par tofcognac »

Bonsoir,

Vu le nombre de chevrons, je dirais plutôt avant printemps 1918.
Avez vous une idée sur l'identité de la personne ?

Cordialement,
Christophe
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: Epoque correspond à ce soldat

Message par frody »

Bonjour,

Merci Christophe. Pour répondre à votre question et après avoir donné les explications de Marc à la personne, l'identité du soldat reste sans réponse. Certainement un membre de sa famille, mais QUI ???
Encore un soldat de perdu, comme on en trouve tant d'autres dans les brocantes ou photos de famille. Il n'est peut être pas DcD à la guerre, à savoir….

Merci, cordialement
Francis
F.P
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Epoque correspond à ce soldat

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour le port du béret, il est bien réglementaire car en novembre 1916, dans le cadre de la réorganisation définitive de la 66e Division, le 5e Bataillon de Chasseurs à Pied devient Alpin. On le désigne désormais couramment comme "B.C.A" pour bien souligner son caractère "Alpin" et son appartenance au 9e Groupe de Chasseurs Alpins.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Epoque correspond à ce soldat

Message par Achache »

tofcognac a écrit : jeu. oct. 25, 2018 12:43 am Bonsoir,

Vu le nombre de chevrons, je dirais plutôt avant printemps 1918.
Avez vous une idée sur l'identité de la personne ?

Cordialement,
Christophe
Bonjour,

La fourragère nous mène fin 1918 au plus tôt.
Tous les hommes n'ont pas commencé la guerre en Août 14; celui-ci est encore très jeune...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Epoque correspond à ce soldat

Message par marcus »

Bonjour,
en novembre 1916, dans le cadre de la réorganisation définitive de la 66e Division, le 5e Bataillon de Chasseurs à Pied devient Alpin
Le général a été plus rapide quoi moi pour corriger mon erreur :jap:
Je venais de tomber sur cette information en recherchant l'historique du bataillon...

Vu le nombre de chevrons, je dirais plutôt avant printemps 1918.
Attention! Le nombre de chevrons indique à partir de quand la photo a pu être prise, et c'est tout! Assez peu de soldats avaient passé toute la guerre sur le front et pouvaient prétendre au nombre maximum de chevrons (7 en l'occurrence pour le front Ouest).
Ici, 5 chevrons, donc photo prise au plus tôt en août 1917.

Ensuite, il faut regarder les autres éléments. Or, il se trouve que ce sous-officier porte la fourragère.
Le 5e BCA a gagné sa 2e citation à l'ordre de l'Armée, ouvrant droit au port de la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre, le 24/11/17. Je n'ai pas trouvé la date de la remise officielle de la décoration au bataillon, mais elle est nécessairement plus tardive, probablement début 1918.
J'ajoute que sur la photo, la couleur assez claire pourrait indiquer une fourragère aux couleurs de la Médaille militaire, gagnée le 12/12/18 par le 5e BCA (avec remise officielle dans les premiers mois de 1919).
Personnellement, je reste donc d'avis que la photo date de 1918-19.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Epoque correspond à ce soldat

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Dans l'historique du régiment, on apprend que la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre lui a été remise par Pétain le 26 novembre 1917. S'agit-il de la date de remise officielle ? Les soldats étaient-ils susceptibles de porter cette fourragère à partir de cette date ?

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f74.image


Même question pour la fourragère jaune et verte le 17 décembre 1918.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f97.image

Cordialement,
Yves
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Epoque correspond à ce soldat

Message par air339 »

Bonjour,


Le problème avec les photos de studio de photographe, c'est que tout est possible, comme ici cet inesthétique port de la fourragère !
Je pense comme Marc pour la couleur de la médaille militaire.
L'inflation des ornements de la tenue indique souvent l'après 11 Novembre, et le port de la fourragère est alors conféré aux hommes appartenant à l'unité récompensée, même après leur passage à une autre unité.

Les gants épais pourraient également indiquer la saison froide (début 1919 ?), mais ce peut être une coquetterie supplémentaire.


Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »