MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

VictorInox
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Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par VictorInox »

Bonjour,
Il se trouve que je possède une gouache originale de René Goullet peintre Nantais sur ce genre de bateau.
Elle représente le Marguerite Molinos quittant le port de Nantes devant la butte sainte Anne.
Avec sa signature, le peintre a écrit Marguerite Molinos.
Je n'arrive pas à joindre la photo du tableau (fichier trop gros et pourtant le l'ai réduit à 500K !!!)
par contre si qqun veut bien me donner un email, ce sera avec plaisir que je vs l'enverrai...
J'ai un doute : René Goullet est né en 1921, ds le forum je lit que le bateau a été démoli en 1928,
Soit il a été démoli plus tard que 1928 (René Goullet aurait eu 7 ans !)
soit ce n'est pas le Marguerite Molinos qui est peint
mais comme je n'ai pas trouvé des photos ou autres peintures du bateau, j'ai un doute ???
C'est effectivement un magnifique trois-mâts barque sur cette gouache.
Salutations
Dernière modification par VictorInox le ven. oct. 26, 2018 5:45 pm, modifié 1 fois.
Memgam
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Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Victorinox,

Il n'est pas du tout nécessaire pour un peintre, d'être contemporain de son sujet.
Le trois-mâts barque Marguerite Molinos a bien été démoli en 1928, sans aucun doute possible.
Le peintre né en 1921, a donc, comme d'autres, utilisés des documents divers pour réaliser son oeuvre, à partir de photos, notamment, et l'a fait avec son style.

Dans un autre domaine, le remorqueur français d'assistance Iroise (1924-1936, pour sa période française) a été représenté par des peintres dont certains l'on connu personnellement (Pierre-Péron) et d'autres n'ont travaillé qu'à partir de photos.

C'est pour cela que les tableaux réalisés sur commande, par des capitaines de navires en activité, sont les plus intéressants en matière de véracité, car ils étaient très soucieux de l'exactitude des détails.

Le capitaine Lacroix a fait ainsi réaliser plusieurs oeuvres par le peintre Moermann, tel que Babin-Chevaye dans les glaces en 1907. Moermann n'était pas témoin visuel, mais il a travaillé sur les éléments fournis par Lacroix.

Source: Louis Lacroix, Les derniers grands voiliers, Peyronnet, 1937, face page 180.

Cordialement.
Memgam
treby
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Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par treby »

Bonjour Rutilus et les autres intervenants,
Je trouve dans cette discussion des renseignements très précis sur Eugène Viterbe et vous en remercie. Etes-vous certains qu'il a commandé le Geneviève Molinos de 1912 à 1919 et savez-vous quand il a commandé le Versailles?
Dans les mémoires d'Ernest Ybert, il est écrit qu'en 1913, alors qu'il commandait le René Kerviler, il a vu à Iquique le Versailles commandé par Viterbe. Il est possible qu'il se trompe en l'écrivant. Par la suite, alors qu'il fait du cabotage en Méditerranée, il le rencontre comme officier de port à Port-Vendres en 1936. les références au JO que vous avez mises en ligne le montrent bien en fonction dans ce port.
Il ne m'est pas facile de consulter les documents de l'inscription maritime conservés probablement aux Archives départementales d'Ille et Vilaine. Si vous le pouviez, je vous en serais très reconnaissante. Je peux plus facilement me rendre à Vincennes, en service retour si besoin.
Treby
treby
Memgam
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Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Bonjour,

Le capitaine Eugène Viterbe a été second sur le trois-mâts Bayonne en 1909, second sur Marguerite Molinos en 1911-1912, commandant de Marguerite Molinos de 1912 à 1916.

Pas d'information sur le commandant de Versailles de 1911 à 1916. Hoguel de 1908 à 1911, Gicquel à partir de 1916.

Source : Liste des grands voiliers, Liste des capitaines et seconds, Philippe Mangon 2006.

Cordialement.
Memgam
Zepho
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Re: MARGUERITE MOLINOS - Trois-mâts barque

Message par Zepho »

Je viens de voir en faisant mon arbre généalogique que le frère de ma grand-mère a navigué sur le voilier Marguerite Molinos et peut-être aussi décédé, mais très difficile à lire sur le récapitulatif.
Il s'appelait Louis Marie Le Minoux né en 1879 et décédé en 1905 à 25 ans.
C'est très émouvant pour moi d'écrire ces lignes et de mettre dans la lumière cet homme que je ne savais même pas qu'il avait vécu.
Grâce à votre site j'ai vu aussi qu'une personne avait cité mon grand père Guillaume KERAUDREN qui est décédé en 1917 sur le dragueur de mines le "Bordeaux ".
Que d'émotions à lire tous ces témoignages.
Bonne continuation à tous.
Rutilius
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MARGUERITE-MOLINOS ― Trois-mâts barque ― Société des voiliers français (1897~1923).

Message par Rutilius »

Bonjour et bienvenue,
Bonjour à tous,

LE MINOUX Louis Marie

Né le 30 janvier 1879 à Pleubian (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et domicilié à Kerbors (– d° –), décédé le 4 mai 1905, à 3 h. 30, à l’hôpital de Saint-Denis-de-la-Réunion (Île de La Réunion) (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Denis-de-la-Réunion, Année 1905, f° 101, acte n° 377).

• Fils de Pierre LE MINOUX, né le 29 mai 1823 à Pleubian, décédé le 19 mars 1903 à Kerbors, marin, et d’Henriette LE SQUÉREN, née le 13 août 1856 à Pleubian, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 22 avril 1878 (Registre des actes de mariage de la commune de Pleubian, Année 1878, f° 5, acte n° 4 ~ Re-gistre des actes de naissance de la commune de Pleubian, Année 1879, f° 5, acte n° 8).

**********

Matelot, inscrit au quartier de Tréguier, n° ... ; classe 1899, n° 1.659 au recrutement de Guingamp.

Embarqué le 4 février 1905 à La Pallice sur le trois-mâts Marguerite-Molinos, de la Société des voiliers français, armé au Havre. Admis le 20 avril 1905 à l’hôpital de Saint-Denis-de-la-Réunion. № 18 sur le rôle de désarmement.

Bâtiment armé au long-cours le 14 janvier 1905 à Dunkerque, n° 10, pour un voyage à Diégo-Suarez (Madagascar) et à l'île de La Réunion (IXe voyage) ; désarmé administrativement le 29 janvier 1906 au Havre, n° 13. Capitaine Julien DAVID, né le 15 mai 1861 à Montoir-de-Bretagne (Loire-Inférieure — aujour-d’hui Loire-Atlantique), décédé le 30 décembre 1912 à Saint-Nazaire (- d°-), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 198 ; № 24 sur le rôle de désarmement.

Parti le 4 février 1905 de la Pallice à destination de La Pointe des Galets (Île de La Réunion) avec 22 hommes d’équipage ; arrivé à La Pointe des Galets le 14 avril 1905.

[• Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1906), n° 13, 29 janvier 1906 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_716, p. num. 259 à 273.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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MARGUERITE-MOLINOS ― Trois-mâts barque ― Société des voiliers français (1897~1923).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Marguerite-Molinos ― Trois-mâts barque ― Société des voiliers français, Le Havre (1897~1923) — Armement Marcel Potet, Le Havre (1923~1927).

Trois-mâts barque en acier lancé le 17 juillet 1897 par l’établissement de Graville de la Société des forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social en 1907 : 1, rue Vignon, Paris (VIIIe Arr.)] pour le compte de la Société des voiliers français [Siège social : Paris, 12, rue d’Enghien (VIIIe Arr.)]. Francisé au Havre le 30 septembre 1897, n° 4.213 ; immatriculé au même quartier, f° 348, n° 1.043. Signal distinctif : K.C.Q.D.

Initialement armé au long-cours le 2 octobre 1897 au Havre, n° 459, pour un voyage à San-Francisco via Cardiff ; capitaine Jean-Baptiste MAHÉ, né le 13 mai 1852 au Croisic (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Croisic, f° 3, n° 32. Désarmé le 10 juin 1898 au Havre, n° 275. Chargement de charbon à l’aller ; chargement de blé au retour. Voyage de 8 mois et 15 jours.

Armé en dernier lieu au long-cours pour le compte de la Société des voiliers français le 1er janvier 1920 à Nantes, n° 71 ; désarmé le 20 janvier 1921 à Bordeaux, n° 53. Demeure dans ce port durant toute l’année 1921, puis descend la Gironde le 12 avril 1922 pour se rendre au canal de la Martinière — canal parallèle à la Loire, sis entre Saint-Nazaire et Nantes.

Vendu le 28 juin 1923 à M. Marcel POTET, domicilié à Paris, au 22, rue de Châteaudun (IXe Arr.) ; réim-matriculé au Havre, f° 584, n° 1.770 ; signal distinctif : O.M.L.Y. Réarmé au long-cours le 11 juillet 1923 à Saint-Nazaire, n° 139, pour un voyage à Port-Castries (Sainte-Lucie) et à la Jamaïque, via Lorient, capi-taine Jean Gilles LAINÉ, né le 25 septembre 1878 à Cancale (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 56 ; désarmé le 29 janvier 1924 au Havre, n° 29. Voyage de 6 mois et 18 jours et 19 jours. Étaient passagers à l’aller l’armateur ainsi que les trois enfants du capitaine et leur bonne.

Armé à titre de « prévoyance » le 18 janvier 1927 au Havre, n° 35, capitaine Jean-Marie LE GALL, né le 12 juillet 1881 à Ouessant (Finistère), capitaine de la Marine marchande, inscrit au quartier de Brest, n° 7 ; désarmé définitivement au Havre le 25 juillet 1927, n° 259.

Vendu à la démolition le 1er août 1928 à une entreprise néerlandaise pour le prix de 1.800 £ (Le Courrier maritime Nord-Africain, n° 83, 26 nov. 1928, p. 6). Arrive à Rotterdam le 14 (La Dépêche de Brest, n° 16.307, Vendredi 17 août 1928, p. 5).

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.016,41 tx jbt, 1.927, 51 tx jb et 1.774,81 tx jn [Selon un avis des Douanes du 29 janvier 1905]. Port en lourd : 2.500 t. Dimensions : 81,70 x 12,03 x 6,82 m.

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Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1899~1902 — n°ˢ 601 à 1.197 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_03 , p. num. 151. [f° 348, n° 1.043]

Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06 , p. num. 243. [f° 584, n° 1.770]

Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1898), n°ˢ 253 à 349 — n° 275, 10 juin 1898 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_598, p. num. 149 à 184.

Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1924), n°ˢ 1 à 62 — n° 29, 29 janvier 1924 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_810, p. num. 417 à 426.

Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1927), n°ˢ 218 à 321 — n° 259, 25 juillet 1927 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_832, p. num. 285 à 287.

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MARGUERITE-MOLINOS - L.H. f° 348, n° 1043 - .JPG
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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MARGUERITE-MOLINOS ― Trois-mâts barque ― Société des voiliers français (1897~1923).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le démâtage du trois-mâts barque Marguerite-Molinos
survenu en Octobre 1911 au large des Açores


C’est au retour d’un voyage au nitrate que le trois-mâts barque Marguerite-Molinos démâta au large des Açores. Pour ce 16e voyage, il avait été armé au long-cours le 21 décembre 1910 au Consulat de France à Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) et administrativement au Havre le 30 janvier 1911, n° 44 ; il fut désarmé le 8 décembre 1911 au Consulat de France à Hambourg, puis administrativement au Havre, le 12 décembre 1911 , n° 451.

Il avait appareillé de Cardiff le 26 janvier 1911 à destination de Pisagua (Chili), via Brest. Après son démâ-tage, venant de Mexillones (Chili), il relâcha le 25 octobre 1911 à Angra (Açores). De là, iI repartit le 23 novembre 1911 avec seulement 13 hommes d’équipage à destination de Hambourg, où il parvint le 5 dé-cembre 1911.

Capitaine. — BOIVIN Charles Arsène, né le 5 janvier 1875 à Plouër-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 83. № 1 sur le rôle de désarmement.

Embarqué le 21 décembre 1910 à Cardiff ; débarqué le 8 décembre 1911 à Hambourg.

[Il disparaîtra avec le cargo Meuse, de la Compagnie de navigation d’Orbigny (A. Capelle), torpillé et coulé le 14 mai 1917 par le sous-marin allemand U-48 (Käpitanleutnant Karl EDELING) à l’Ouest du Fastnet, par 52° 00’ N. et 15° 46’ W., alors qu’il allait de New-York au Havre avec un chargement de marchandises diverses, dont 2.000 t. de fer.]

Lieutenant, puis capitaine en second (1er juillet 1911). — LESAGE Louis Constant, né le 6 juin 1887 à Cherbourg (Manche). Lieutenant au long-cours, inscrit le 11 juillet 1908 au quartier de Cherbourg, f° et n° 3.109 ; classe 1907, n° 107 au recrutement de Cherbourg. № 3 sur le rôle de désarmement.

Embarqué le 21 janvier 1911 à Cardiff ; débarqué le 8 décembre 1911 à Hambourg.

Maître d’équipage (12 juillet 1911). LE DELIN Gildas Jean-Marie, né le 29 avril 1868 à Arzon (Morbi-han). Inscrit le 6 août 1886 au quartier de Vannes, f° 1.383, n° 366 ; classe 1888, n° 264 au recrutement de Vannes. № 11 sur le rôle de désarmement.

Embarqué le 20 janvier 1911 à Cardiff ; débarqué disciplinairement le 28 octobre 1911 à Angra et vrai-semblablement rapatrié à Marseille début Décembre 1911.

Charpentier. — LOREC Joseph Clément Marie, né le 17 avril 1875 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine). Inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 5.184 ; classe 1895, n° 656 au recrutement de Saint-Malo. № 4 sur le rôle de désarmement.

Embarqué le 18 janvier 1911 à Cardiff ; rapatrié à Marseille début Décembre 1911.

Novice. — MADEC Georges François, né le 15 juin 1895 à Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan). Inscrit provi-soire au quartier d’Auray, n° 7.159 ; classe 1915, n° 3.269 au recrutement de Lorient.. № 18 sur le rôle de désarmement.

Embarqué le 21 décembre 1910 à Cardiff ; débarqué le 8 décembre 1911 à Hambourg.

Mousse. — PELLOQUET Joseph Armand, né le 5 mai 1895 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), décédé le 14 juillet 1975 à Frossay (– d° –). Inscrit provisoire au quartier de Nantes, n° ... [Inscrit définitif au même quartier le 28 mars 1914, n° 17.129 ]. № 19 sur le rôle de désarmement.

Embarqué le 21 janvier 1910 à Cardiff ; débarqué le 8 décembre 1911 à Hambourg.

Cuisinier. — EZANNO Laurent Jean-Marie, né le 20 juillet 1883 à Quiberon (Morbihan). Attaché au quar-tier de Nantes, n° 89 (A.S.G.). № 6 sur le rôle de désarmement.

Embarqué le 25 janvier 1911 à Cardiff ; débarqué le 31 octobre 1911 à Angra et vraisemblablement rapa-trié à Marseille début Décembre 1911.

A noter qu’outre le maître d’équipage, furent débarqués disciplinairement à Angra trois matelots et un matelot léger, qui furent vraisemblablement rapatriés à Marseille en compagnie du charpentier et du cuisinier. Ce qui laisse supposer que régnait alors à bord une animosité certaine.

Le navire fut réarmé au long-cours pour un nouveau voyage au nitrate le 14 mai 1912 à Hambourg, n° 6. Lors de ce 17e voyage, il était commandé par Eugène Marie François Henri VITERBE, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 88. Il fut désarmé au Havre le 15 avril 1913, n° 138.

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Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1911), n°ˢ 401 à 491 — n° 451, 12 décembre 1911 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_754, p. num. 585 à 591.


Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1913), n°ˢ 93 à 187 — n° 138, 15 avril 1913 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_762, p. num. 205 à .

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Un équipage du trois-mâts barque Marguerite-Molinos


MARGUERITE-MOLINOS – Trois-mâts barque – Équipage –  .JPG
MARGUERITE-MOLINOS – Trois-mâts barque – Équipage – .JPG (165.04 Kio) Consulté 682 fois

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


MARGUERITE-MOLINOS – Trois-mâts barque – I –  .JPG
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—˃ https://purl.slwa.wa.gov.au/slwa_b3012573_61.pdf
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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