Le transport le Creusot
Le transport le Creusot
Je suis à le recherche de renseignements et si possible de photos concernant le transport le Creusot, 1888 à 1925 nous dit M.Vichot, qui serait l'ex Lord Kitchener acheté par la France.
Cordialement
Alain
Alain
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Re: Le transport le Creusot
Bonsoir Alain,
Voilà le peu que j'ai :
J : 1249/763 tx – L : 76,20 m
06/04/1877 : lancement à Dundee par Gourlay’s comme Mayfield. N° de chantier 83.
28//07/1877 : livré à John Machan Co (Dundee)
Rebaptisé Almirante Brown.
Rebaptisé Rabbione.
Rebaptisé Lord Kitchener.
Acheté par le Gouvernement Français et armé comme transport par la Marine Nationale.
04/07/1917 : rebaptisé Le Creusot par DM 9648 EMG 2ème Section.
16/02/1918 : la DM 2538 EMG 2ème Section du 16/02/1918 prescrit : « Si ce n’est déjà fait, militarisez les transports acquis, saisis ou angariés par la Marine :
Aisne, Le Bourget, Consul Horn, Creusot, Colonia, Garm, Gâvres, Les Flamands, Indret, Louise, Marne II, Moulin Blanc, Ripault, Verdun, Var, Le Brouage ex Vidar Kosak Kosma Krutchoff et, dès mise en service, Saint Nicolas ex Telkoku Maru, Saint Médard ex Daisaï Maru et La Chaussade ex Alamo Maru ou Alama Maru. »
17/12/1924 : radiation des Listes de la Flotte.
A noter que suivant les trois DM que j'ai, il s'agit du Creusot et non pas du Le Creusot.
Je n'ai pas de photo.
@+
Alain
Voilà le peu que j'ai :
J : 1249/763 tx – L : 76,20 m
06/04/1877 : lancement à Dundee par Gourlay’s comme Mayfield. N° de chantier 83.
28//07/1877 : livré à John Machan Co (Dundee)
Rebaptisé Almirante Brown.
Rebaptisé Rabbione.
Rebaptisé Lord Kitchener.
Acheté par le Gouvernement Français et armé comme transport par la Marine Nationale.
04/07/1917 : rebaptisé Le Creusot par DM 9648 EMG 2ème Section.
16/02/1918 : la DM 2538 EMG 2ème Section du 16/02/1918 prescrit : « Si ce n’est déjà fait, militarisez les transports acquis, saisis ou angariés par la Marine :
Aisne, Le Bourget, Consul Horn, Creusot, Colonia, Garm, Gâvres, Les Flamands, Indret, Louise, Marne II, Moulin Blanc, Ripault, Verdun, Var, Le Brouage ex Vidar Kosak Kosma Krutchoff et, dès mise en service, Saint Nicolas ex Telkoku Maru, Saint Médard ex Daisaï Maru et La Chaussade ex Alamo Maru ou Alama Maru. »
17/12/1924 : radiation des Listes de la Flotte.
A noter que suivant les trois DM que j'ai, il s'agit du Creusot et non pas du Le Creusot.
Je n'ai pas de photo.
@+
Alain
CREUSOT — Transport — État français (1917~1924).
Bonsoir à tous,
□ Caledonian Maritime Research Trust (Scottish Built Ships).
—> http://www.clydeships.co.uk/view.php?a1 ... l=MAYFIELD
□ Wrecksite.
—> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?185889
Creusot — Transport — État français (1917~1924).
Le transport Creusot fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 15 mars 1916 [Erreur de date manifeste] au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 736.].
Selon les deux sources ci-après indiquées, aurait été naufragé à Zeebrugge (Belgique) en Novembre 1919. [Douteux]
____________________________________________________________________________________________Le transport Creusot fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 15 mars 1916 [Erreur de date manifeste] au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 736.].
Selon les deux sources ci-après indiquées, aurait été naufragé à Zeebrugge (Belgique) en Novembre 1919. [Douteux]
□ Caledonian Maritime Research Trust (Scottish Built Ships).
—> http://www.clydeships.co.uk/view.php?a1 ... l=MAYFIELD
□ Wrecksite.
—> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?185889
Dernière modification par Rutilius le mar. juin 21, 2022 9:26 am, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Le transport le Creusot
Merci Alain,
Je me demande pourquoi la France a acquis en 1917 un navire déjà vieux de 40 ans; en outre je me demande à quoi il a pu servir jusqu'en 1924.
Je me demande pourquoi la France a acquis en 1917 un navire déjà vieux de 40 ans; en outre je me demande à quoi il a pu servir jusqu'en 1924.
Cordialement
Alain
Alain
Re: Le transport le Creusot
Je constate un anomalie, selon les documents présentés par Rutilius il aurait été naufragé en novembre 1919 à Zeebrugge ; or selon Alain (capu rossu) il aurait été rayé le 17 décembre 1924, ce qui correspond aux Flottes de Combat puisqu'il est encore cité dans l'édition de 1925.
Cordialement
Alain
Alain
CREUSOT — Transport — État français (1917~1924).
Bonsoir à tous,
Fausse information, bien évidemment.
En 1920, le transport Creusot était affecté à la Division de la Baltique, avec :
— les torpilleurs Opiniâtre, Téméraire, Intrépide, Mécanicien-Principal-Lestin et Dehorter ;
— les avisos Ancre, Meuse, Aisne et Marne.
[• La Lanterne, n° 15.504, Jeudi 8 janvier 1920, p. 3, sous le titre : « Les forces navales françaises prévues pour 1920 ».]
En 1920, le transport Creusot était affecté à la Division de la Baltique, avec :
— les torpilleurs Opiniâtre, Téméraire, Intrépide, Mécanicien-Principal-Lestin et Dehorter ;
— les avisos Ancre, Meuse, Aisne et Marne.
[• La Lanterne, n° 15.504, Jeudi 8 janvier 1920, p. 3, sous le titre : « Les forces navales françaises prévues pour 1920 ».]
Dernière modification par Rutilius le mar. juin 21, 2022 9:28 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Le transport le Creusot
Le torpilleur Destin doit être le Mécanicien Principal Lestin
Cordialement
Alain
Alain
Re: Le transport le Creusot
Bonjour,
"Itinéraire des transports côtiers.
Le Creusot effectuera une dernière rotation avant sa condamnation prévue pour le début d'octobre 1924."
Source : Ouest-Eclair du 5 juillet 1924.
Par ailleurs, la compagnie Delmas-Vieljeux a possédé un navire du nom de "Le Creusot" en 1879.
qui est, peut-être, le navire coulé en 1919 à Zeebruges.
Source : Jean Randier, Histoire de la Marine marchande française, des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980.
Cordialement.
"Itinéraire des transports côtiers.
Le Creusot effectuera une dernière rotation avant sa condamnation prévue pour le début d'octobre 1924."
Source : Ouest-Eclair du 5 juillet 1924.
Par ailleurs, la compagnie Delmas-Vieljeux a possédé un navire du nom de "Le Creusot" en 1879.
qui est, peut-être, le navire coulé en 1919 à Zeebruges.
Source : Jean Randier, Histoire de la Marine marchande française, des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980.
Cordialement.
Memgam
Re: Le transport le Creusot
Effectivement il y a certainement une confusion en entre plusieurs navires, d'autant qu'il y a un problème de dates; dans le répertoire de Jacques Vichot, il est question d'un transport Le Creusot (1888-1925), id ex Lord Kitchener (1903-1920); je me demande à quoi correspondent toutes ces dates?
Cordialement
Alain
Alain
Re: Le transport le Creusot
Bonjour,
Le navire Le Creusot, de la Société navale Delmas-Vieljeux de 1878, a fait naufrage à Bilbao le 25 novembre 1883, il ne s'agit donc pas du naufrage de 1919 à Zeebruges.
Source : The shiplist.
Cordialement.
Le navire Le Creusot, de la Société navale Delmas-Vieljeux de 1878, a fait naufrage à Bilbao le 25 novembre 1883, il ne s'agit donc pas du naufrage de 1919 à Zeebruges.
Source : The shiplist.
Cordialement.
Memgam