Archives du SAMHA à Limoges

mogador
Messages : 61
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par mogador »

CD9362 a écrit : lun. sept. 24, 2018 7:11 am Bonjour
la fiche du fameux prêtre VALLETAZ ( Lyon Central 1897 matricule 1778)
http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a01 ... Em5Vv6/1/1
(campagne contre l'Allemagne 10avril 1915, 10février 1919)
-à la mobilisation, commission de réforme en décembre 14=> service auxiliaire
- 106 e RI arrivé au corps 10 avril 1915
- suite à la commission de réforme d'avril 15 => service auxiliaire: infirmier 14e SIM en mai 1915
- puis à l’hôpital 11bis Lyon en novembre 16.
Il devait être sur Lyon en effet quand votre grand-père y est arrivé, pas forcément dans le même hôpital...mais s'ils se connaissaient en effet ils ont pu communiquer.
Qu-avez-vous pour l'instant comme date d'hospitalisation précises?
si il est sorti de l’ambulance à Dugny le 4 mars , il a dû être hospitalisé ailleurs ( Grand Palais, pourquoi noter vous cela?) puis peut-être à Lyon, le risque d'amputation a pu être beaucoup plus tardif que la blessure initiale, si par exemple ça s'est infecté...
mettez un lien vers sa fiche matricule, ça serait plus simple.
Est-il un des Antoine FOURT que l'on voit au Journal Officiel :
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... .ascending

Cordialement
AD-Line
Bonjour,
Je n'ai pas de date d'hospitalisation à Lyon puisque je la cherche. Je note "Grand Palais" parce que je sais (souvenirs familiaux) qu'après Lyon il a fait sa convalescence à Paris (où la famille habitait).
Non, cet Antoine Fourt du JO (Mines St-Etienne,...) n'est pas lui, c'est un cousin éloigné. Pour "mon" Antoine Fourt, j'ai des tas d'articles, mais après (période parisienne, quand il travaillait, après 1920, en gros).
Bonne journée,
Ep
Ep
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par CD9362 »

Re-bonjour
je veux dire quelles dates et lieux vous ont fourni le SAHAMA ? sur Lyon j'ai compris que vous ne les aviez pas.
Peut-être faut-iles effet faut-il reposer la question au SAHMA savoir si la recherche était complete ou si avec Lyon 11 bis, après mars 1916... ils peuvent trouver autre chose...

Cordialement
mogador
Messages : 61
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par mogador »

Voici ces dates (données lors de mon 1er post) = Une réponse positive du SAMHA de Limoges m'a permis de savoir que mon grand-oncle Antoine FOURT (né 1894, 8è RI, 2è DI, 7è Cie) blessé le 27 février 1916 à Verdun (en gros attaque sud ferme de Haudremont) était arrivé le 29 février à Dugny, Ambulance 3/1 (Prieuré) et sorti le 4 mars.
Effectivement, je vais peut-être re-poser la question au SAMHA. merci.
Cordialement,
Ep
Ep
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Achache »

Re,

Vu la FM. Merci
Le P. VALLETAZ est donc bien à la 14e SIM dès le 09 Mai 1915 (et, avant, au 106e RI Territoriale; il est au HC 11bis Lyon à partir du 21 Novembre 1916.
Entre ces deux dates, il peut donc se trouver dans n'importe quelle formation sanitaire de la 14e Région; mais non pas aumônier volontaire comme je suggérais ci-dessus.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
mogador
Messages : 61
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par mogador »

Achache a écrit : lun. sept. 24, 2018 9:18 am Re,

Vu la FM. Merci
Le P. VALLETAZ est donc bien à la 14e SIM dès le 09 Mai 1915 (et, avant, au 106e RI Territoriale; il est au HC 11bis Lyon à partir du 21 Novembre 1916.
Entre ces deux dates, il peut donc se trouver dans n'importe quelle formation sanitaire de la 14e Région; mais non pas aumônier volontaire comme je suggérais ci-dessus.

Bien à vous,
D'accord et grand merci pour cette réponse-conclusion.
Bien cordialement,
Ep
Ep
mogador
Messages : 61
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par mogador »

Bonsoir,
Je reviens vers vous pour rectifier une imprécision à propos du lieu où avait été affecté Joannès Edouard VALLETAZ (né Lyon 1877), classe 97,... passé en 1915 à la 14ème section d'Infirmiers et "mobilisé le 21. 11. 1916 à l'hôpital 11 bis de Lyon"... hôpital complémentaire installé au groupe scolaire du 2 place Cdt Arnaud jusqu'en 1916, à la Brasserie Dupuis ensuite.

Il s'avère que ces 2 derniers lieux correspondaient à l' "HC 11" et que l' HC 11 bis " se trouvait (Lyon Monplaisir) dans un pensionnat de jeunes gens au 16, chemin des Alouettes (depuis le 25. 08. 1915 jusqu'à...). C'est aujourd'hui un EPHAD (Résidence Ste-Elisabeth). Voir ici-même = viewtopic.php?t=40503
Cordialement,
Ep
Ep
Répondre

Revenir à « Recherches »