Maissin - Liste des soldats tués le 22 aout 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Maissin - Liste des soldats tués le 22 aout 1914

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai cherché en vains même avec la loupe en haut.
Si quelqu'un aurait la gentillesse de me rappeler ou s'adresser pour les archives des Tirailleurs Algériens.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Maissin - Liste des soldats tués le 22 aout 1914

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à toutes et tous.

Merci de vos contributions pour Maissin.
mais, s'agissant du 116ème R.I., ne vous prenez pas la tête. Et sauf de nouvelles découvertes qui m'aurait échappée après avoir épluché tout ce qui était possible (fiches MplF, Journal Officiel, fiches de la Croix-Rouge, ...etc), j'en ai reconstitué la liste (plus de 200 tués, dont 5 officiers, entre 15h et 18h30, sans compter ceux décédés de leurs blessures les jours, semaines ou mois suivants).

Pour les cérémonies d'août 2014 où quelques-uns d'entre nous y étions, voir :
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 3339_1.htm
Ayant depuis les années précédentes largement travaillé sur le sujet, figurait ainsi un panneau-hommage au 116e RI et au 35e RAC (sans compter les autres)

Et le fil ouvert sur la bataille en avril 2008 que je ne saurais que recommander aux "petits nouveaux" (13 pages bourrées de contributions notamment belges et bretonnes) :
pages1418/qui-cherche-quoi/maissin-anlo ... 5623_1.htm

S'agissant de certaines sépultures à la NN d'Anloy, ayant aussi 2 116 dans celle-ci, on pourrait émettre l'hypothèse de leur appartenance à des Cies ayant combattu dans les secteurs les plus à l'Est du champ de bataille et qui, ayant été faits prisonniers, seraient rapidement décédés de leurs blessures ; bien identifiés, ils auraient ainsi bénéficié d'une sépulture individuelle à l'inverse de tous ceux des deux fosses communes de Maissin qui regroupèrent l'ensemble des fosses initiales disséminées sur tout le champ de bataille, sans compter d'autres regroupements ultérieurs ; mais ceci ne reste qu'une hypothèse.

Si cela intéresse les uns ou les autres, l'an prochain devrait avoir lieu à Maissin, autour du 22 Août, de nouvelles manifestations pour "boucler la boucle" de l'Histoire, comme en 2014.
Projet restant pour l'heure à confirmer toutefois par nos amis Belges et les élus de Paliseul.

Bien cordialement. :hello:
JY [:rio jean-yves]
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
jip 44
Messages : 25
Inscription : mer. nov. 20, 2013 1:00 am

Re: Maissin - Liste des soldats tués le 22 aout 1914

Message par jip 44 »

Précisions pour les 3 gars du Bourg de Batz (44) tombés à Maissin:

* NICOL Alphonse,Théodore
Né à Batz (Loire-inférieure) le 30 octobre 1889, rue du four.
Fils de père inconnu et de Marie Nicol. Célibataire, maçon.
Incorporé au 93e RI (La Roche-sur-Yon). Tombé le 22 août à Maissin.
Lieu de sépulture inconnu.

* LEGARS Pierre, René, Marie
né à Batz (Loire-inf.) le 11 novembre 1890 - Grand-rue.
Fils de J.Augustin et M.Alexandrine Deniel. Célibataire, tailleur de pierre.
Incorporé au 118e RI (Quimper). Tombé le 22 août 1914 à Maissin
Inhumé dans la nécropole militaire d'Anloy (Tombe n° 338 )

* LEHUÉDÉ Rogatien, René
Né à Batz (Loire-inf.) le 8 juillet 1890 - Grand-rue.
Fils de Pierre,Marie et de Marie, Honorine Picaud. Célibataire, tailleur de pierre. Incorporé au 118e RI (Quimper) Tombé le 22 août 1914 à Maissin
Inhumé dans la nécropole militaire d' Anloy (Tombe n° 15 )

Bien à vous,
JPaul
PL29
Messages : 1
Inscription : ven. sept. 21, 2018 8:56 am

Re: Maissin - Liste des soldats tués le 22 aout 1914

Message par PL29 »

Bonsoir, un membre de ma famille LE FRANC Constant Alexandre né le 24/6/1890 -Quimper 29- matricule 140 classe 1910 -MPF le 22/8/1914 à MAISSIN Belgique- disparu au combat. Caporal au 118eme de ligne. Son nom figure au mémorial de Quimper, et je ne sais pas s'il est dans votre liste de soldats tués .
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Maissin - Liste des soldats tués le 22 aout 1914

Message par michelstl »

Bonjour

Pour le 137e RI --> voir liste ici
viewtopic.php?p=519680#p519541
"A la mémoire des combattants du 137e Régiment d'Infanterie Français et de leurs camarades tombés au champ d'honneur le 22 aout 1914"
Puis, si quelqu'un(e) aurait entendu parler d'un monument (morts 22-08-1914) probable dans les environ de Maissin, auriez vous la gentillesse de venir intervenir sur ce fil de discusion mentionné.


Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Maissin - Liste des soldats tués le 22 aout 1914

Message par HT62 »

Bonjour Michel,

Je pense que Piou-Piou dans le forum saura répondre à la question.
J'ai vérifié mais je n'ai rien du tout.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Maissin - Liste des soldats tués le 22 aout 1914

Message par Piou-Piou »

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous,

Pas trouver de monument à la gloire du 137èm R.I. dans mes archives, Ardennes Belge et province de Luxembourg négatif, j'ai même un doute que cela soit en Belgique.
Le monument ne serait-il pas en France ?. Le 137èm fit un exploit, en septembre 1914 je crois, prise de drapeaux et autres exploit à la ferme de Saint Quentin, au bois de la Marfée au Sud de Sedan.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Jejeleponey
Messages : 34
Inscription : sam. avr. 21, 2018 9:20 pm

Re: Maissin - Liste des soldats tués le 22 aout 1914

Message par Jejeleponey »

Bonsoir,

Merci pour vos recherches et réponses !

Je suis surpris qu'un monument avec autant de nom n'apparaisse pas sur memorialgenweb, se pourrait il qu'il eu été détruit :?: Contrairement à une très grande majorité de monuments au mort que j'ai vu, celui ci semble être au milieu de nulle part avec les sapins derrière qu'on voit rarement en ville...

La plupart des hommes de ce régiment étaient de Vendée et certains de Loire Atlantique, peut être dans le secteur ? Comme l'a signalé CD9362 dans l'autre sujet, pourquoi préciser Régiment d'Infanterie Français...

La phrase qu'on voit mal au dessus du monument et qui est "C'est du dernier soupir de nos héros qu'est fait le souffle éternel de la patrie" est une citation du député de la Charente Paul Déroulède (immortel au lieu de éternel sa véritable citation apparemment). Hormis la proximité géographique des départements de charente et vendée je n'ai pas trouvé de lien entre cet homme et le régiment pour le moment, peut être même qu'il n'y en a pas.

Je continu les recherches...

Encore merci !

Bonne soirée,

Jérôme
theo01
Messages : 1
Inscription : lun. mars 18, 2019 9:18 pm

Re: Maissin - Liste des soldats tués le 22 aout 1914

Message par theo01 »

Bonsoir ,


je découvre le forum et je suis bluffais de voire des articles sur ma régions, je suis a quelle que minute de Maissin ,



cordialement ,
Théo ,
Jejeleponey
Messages : 34
Inscription : sam. avr. 21, 2018 9:20 pm

Re: Maissin - Liste des soldats tués le 22 aout 1914

Message par Jejeleponey »

theo01 a écrit : jeu. mars 21, 2019 7:24 pm Bonsoir ,


je découvre le forum et je suis bluffais de voire des articles sur ma régions, je suis a quelle que minute de Maissin ,



cordialement ,
Théo ,
Bonsoir Théo,

Peut-être sauriez-vous reconnaitre ce monument mis dans un autre sujet et qui a des chances d'être dans les alentours de Maissin: viewtopic.php?f=84&t=71005
Cordialement,
Jérôme
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »