Palestine

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2896
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Palestine

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Le 3 août 1918, le MdL pilote Louis, Jean, Baptiste GATTELLOUX, quitte l'escadrille 122 à destination de la Palestine (CCC de la 122 et fiche matricule) !

Quelqu'un sait-il ce qu'il pouvait bien aller faire là-bas et à quelle unité était-il affecté.

Merci par avance.

LM
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Palestine

Message par Yv' »

Bonjour Lucien,

D'après cet article des Armées Françaises dans la Grande Guerre, il y a eu à cette époque la création d'un détachement français de Palestine, mais il semblerait que l'escadrille n'ait pas eu le temps de devenir opérationnelle avant la fin du conflit.

Renforcement du détachement français de Palestine (novembre 1917 - septembre 1918)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f110.image

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Palestine

Message par Yv' »

J'ai trouvé une liste des unités qui ont fait partie de ce détachement. En juillet 1918, figure « 1 escadrille du 3e groupe d'aviation ».

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56651215/f7.item
(Journal Officiel du Cameroun, 15 mai 1931, p. 339)

Bonne journée,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2896
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Palestine

Message par Lucien Morareau »

Le Journal officiel du Cameroun ? Grand Dieu !!!

Mais on ignore toujours le n° de cette escadrille, pour autant qu'elle en a eu un...

Il est probable qu'au fil des CCC je vais en trouver d'autres.

Merci pour les infos.

LM
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 427
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: Palestine

Message par dtb »

Salut toul'monde,

L'escadrille, c'est la C 575 sur Caudron G.6, destinée à fournir un appui aérien au détachement français se battant en Palestine.

On sait juste qu'elle est créée (administrativement parlant) en juillet 1918, j'ai vu un document au SHD. Et il y a aussi des photos prises en janvier 1919 à Port-Saïd montant un Caudron G.6 avec une jolie gueule de requin.

Mais rien qui ne prouve que l'escadrille ait pu avoir été engagée au combat, ni ses emplacements et éventuelles missions.

Cordialement
DTB
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2896
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Palestine

Message par Lucien Morareau »

J'ai au moins un n° d'escadrille... Cela me permettra d'y mettre les éventuels autres pilotes que je pourrais identifier.

Merci vivement.

LM
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Palestine

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

c'est bien la 575, formée à Lyon sur les bases de la 581 tout juste rapatriée en France, puis déplacée à Port-Saïd où elle stationne plusieurs mois. d'abord destinée à appuyer le DFP du Col Piépape (qui devient DFPS, S pour Syrie, après la prise de mandat sur le Levant), elle est surnommée "escadrille de Palestine".
fin 1er trimestre 1919, elle s'installe à Beyrouth-Has, où elle passe à l'AFL (armée française du Levant).

sources :
plusieurs écrits conservés au SHD, produits par de Braquillanges et Locquinaire (1C8 et 1C30 en bibliothèque).
sur le site du SHD, le journal des tous premiers mois de vie de cette escadrille.

j'y ai relevé les pilotes :
- BIGOT, Ltt
- GATELLOUX Louis, MdL
- JACQUEMAIN et/ou JACQUEMARD, MdL
- CHIAVAZZI Claudius, Adj
- LE CLERT, Sgt
- SERRE, Sgt
- LEVARLET, Sgt
- CONERAS, Sgt

sont aussi cités :
- DENAIN, Cdt, est donné pour être chef de l'aéro du DFPS (par contre, je ne sais pas quand le DFPS devient AFL)
- de BRAQUILLANGES, d'abord donné pour être chef d'escadrille, passe chef de l'aéro de l'AFL. dans le même temps, BIGOT prend la tête de l'escadrille.


cordialement,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2896
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Palestine

Message par Lucien Morareau »

Bonjour M. Domblides,

Merci pour cette info intéressante. Par contre, je n'ai pas pu trouver le journal de cette unité sur MdH... Pouvez-vous m'orienter ?

Merci d'avance.

LM
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Palestine

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.


en relisant cet échange, je constate une bourde : il faut lire de Braquilanges.

il y eut trois frères, dont deux aviateurs :
- Marie Joseph Robert (31.03.1888, Terrasson (24) / 13.07.1940, Corrèze (19)), pilote et auteur de l'historique évoqué plus haut. M. Morareau, connaitriez-vous les n° de ses différents brevets, svp ?
- Marie Pierre Gabriel (28.07.1889, Terrasson / 20.06.1980, Limoges (87)), qui figure sur la liste des personnels de l'aéro mais, semble-t'il, en tant que simple observateur ...
- Marie Albert Max (14.10.1890, Terrasson / 03.08.1943, Cénevières (46)), "terrien" comme on dit aujourd'hui poliment (Train et Artillerie).

merci d'avance,
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2896
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Palestine

Message par Lucien Morareau »

Un seul des Braquilanges était pilote :

BRAQUILANGES (de) Marie, Joseph, Robert, né le 31/03/1888 à 24120 TERRASSON-LAVILLEDIEU, DCD le 13/07/1940 à 19800 CORRÈZE
Classe 1908, Lt du 10ème Dragons, breveté n° 3672 le 16/06/1916 à Châteauroux, ACF n° 3943 le 22/07/1916 sur Caudron, DGC : Cdt

LM
Répondre

Revenir à « AVIATION »