Grand oncle

psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Grand oncle

Message par psvarlet »

Complément de dernière minute ; il existe une fiche matricule d'un Marcel Varlet né dans la Seine Inférieure en 1885... mais la date de naissance ne correspond pas. Dommage car il appartenait à un régiment de chasseurs à cheval… L'énigme demeure donc...
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Grand oncle

Message par psvarlet »

Mon grand-père a combattu sous l'uniforme belge, je pense… Il n'a été naturalisé français qu'en 1926.
Son nom : SCREF Pierre Joseph né le 21 décembre 1882 à Wavre Brabant wallon. Je ne connais pas son régiment. Par contre, si la photo que je possède dit juste, il était dans l'Oise, le 28 mai 1916. Peut-être dans un hôpital militaire.
Merci pour l'aide.
Très cordialement.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Grand oncle

Message par CD9362 »

Concernant la photo de l'homme du 7 eme chasseur à cheval, il s'agit quasiment à coup sûr de Marcel Edgard VARLET, regardez sur la fiche matricule il a fait son service au 7 eme chasseur à cheval : né le 28/0ct/1885, il a les mêmes parents que Eugène Charles ? Père Paul François Varlet , mère Louise Armande JAMET. Donc trois frères Eugène Charles né en 1879, Marcel Edgard en 1885, Jules André né en 1891,
http://recherche.archivesdepartementale ... x_in_visu=
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Grand oncle

Message par psvarlet »

Merci beaucoup pour votre réponse. Je n'ai pas trouvé cette fiche hier soir, mais je commençais à fatiguer en surfant sur Internet. J'ai bien un grand-oncle qui s'appelle Marcel Edgard et qui est bien né le 28 octobre 1885. Donc l'énigme du chasseur à cheval est levée. Louise Amanda est bien mon arrière-grand-mère du côté paternel.
Il me reste à trouver des infos concernant mon grand-père belge, mais là je fatigue un peu car sur les sites en Belgique, ce n'est pas aussi facile…
Encore une fois un très-très grand merci pour toute cette aide précieuse.
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Grand oncle

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour,

Pour votre Grand-Père belge, désolé je n'ai à ce stade rien trouvé.
Cordialement.
Phil.
P.S : il faudrait consulté les archives du musée de l'armée Bruxelles ou à Evere.
Phil.
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Grand oncle

Message par psvarlet »

Des documents ont été trouvés sur différents sites et j'ai appris que mon grand-père, dans l'armée belge, était dans le 2e régiment de carabiniers. Mais je ne sais toujours pas pourquoi il portait en 1916, sur une photographie, un uniforme français. En tout cas, sur un document de la Croix Rouge, son épouse le recherchait; il était porté disparu… Je continue de rechercher des indices. Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »