prisonniers morts en détention

jeanluc
Messages : 101
Inscription : dim. nov. 28, 2010 1:00 am

prisonniers morts en détention

Message par jeanluc »

Bonjour à tous,

j'ai fait des recherches en 2014 pour retrouver la trace d'un poilu qui est mort en détention.
je me rappelle les infos trouvés à l'époque. je l'ai noté quelque part et aujourd'hui que je le veux je ne remets pas la main dessus. J'suis nul !
il s'agit d'un soldat du 94e R.I Mle 673 qui se nomme BARAT Alfred né le 20 juin 1891. il tomba aux mains de l'énnemi le 22 août 1914 à Bazailles. envoyé en Allemagne dans un camp de prisonnier nommé : Meineweh. il tomba malade et fit un passage au lazaret de Merseburg pour y être soigné (indication gazette des ardennes et aussi la croix rouge, consulté en août 2014 lorsqu'il fut mis à la disposition du public). il décéda le 6 novembre 1918 des suites de maladie. Je me rappelle les indications lues à l'époque que les prisonniers étaient inhumés dans des cimetières proches des camps et qu'à la fin de la guerre tous ces cimetières ont été relevé et les dépouilles regroupées dans une nécropole en France très proche de la frontière allemandes en France. Pouvez-vous m'indiquer le nom de cette nécropole et éventuellement le numéros de sa tombe. J'ai reconstitué le parcours des poilus de ma commune en 2014 et aujourd'hui aux termes de ces commémorations je voulais regroupé le tout dans un bouquin, mais j'ai tellement de documents que j'en suis inondé !!! merci d'avance de votre aide. Cordialement. Jean luc.
jeanluc
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: prisonniers morts en détention

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Tout est là :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 45&debut=0

Bonne journée !
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: prisonniers morts en détention

Message par stcypre »

Bonjour,
Je vais rechercher ce nom de camp qui m'est totalement inconnu. A mon avis ils 'agissait d'un Kommando (chantier de travail), de Merseburg.
Quant au rapatriement des corps hélas, tous ne furent pas ensevelis au cimetière des PG de Sarrebourg...
Je dois avoir des cartes du camp de Merseburg, si cela vous intéresse je peux vous envoyer un scan.
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: prisonniers morts en détention

Message par stcypre »

re bonjour,
J'ai trouvé un Barat Alfred du 94 RI Tombe n° 7515 au cimetière de Sarrebourg.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jeanluc
Messages : 101
Inscription : dim. nov. 28, 2010 1:00 am

Re: prisonniers morts en détention

Message par jeanluc »

re-Bonjour,

je vous remercie de votre diligence à me renseigner sur ma demande.
elle me satisfait comme cela. pour tout dire Meineweh était bien un commando puisque déjà il y a 4 ans on me l'avait laissé supposer. il n'est effectivement pas dans la liste des camps de prisonniers en ma possession.

cordialement
jean luc
jeanluc
jeanluc
Messages : 101
Inscription : dim. nov. 28, 2010 1:00 am

Re: prisonniers morts en détention

Message par jeanluc »

Stephan @gosto a écrit : jeu. juil. 12, 2018 12:00 pm Bonjour,

Tout est là :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 45&debut=0

Bonne journée !
Stéphan
je vous remercie de votre diligence
cordialement
jean luc
jeanluc
jeanluc
Messages : 101
Inscription : dim. nov. 28, 2010 1:00 am

Re: prisonniers morts en détention

Message par jeanluc »

stcypre a écrit : jeu. juil. 12, 2018 1:50 pm Bonjour,
Je vais rechercher ce nom de camp qui m'est totalement inconnu. A mon avis ils 'agissait d'un Kommando (chantier de travail), de Merseburg.
Quant au rapatriement des corps hélas, tous ne furent pas ensevelis au cimetière des PG de Sarrebourg...
Je dois avoir des cartes du camp de Merseburg, si cela vous intéresse je peux vous envoyer un scan.
Cordialement.
J. Claude
Bonjour,
vous m'avez proposé de m'envoyer un scan d'une carte postale du camp de Merseburg. Etait-ce toujours dans vos possibilités ?
si oui, j'en serais très heureux.
merci d'avance
cordialement
jean-luc
jeanluc
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: prisonniers morts en détention

Message par stcypre »

Bonjour,
Excuses pour le retard mais mes conférences, expos, et l'écriture de mon 10ème livre, me prennent beaucoup de temps.
Voici des vues du camp, si je peux les insérer.
La pièce jointe « Merseburg.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « Merseburg.jpg » n’est plus disponible
Pièces jointes
Merseburg.jpg
Merseburg.jpg (80.12 Kio) Consulté 1750 fois
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: prisonniers morts en détention

Message par stcypre »

la suite...
Le cimetière du camp.
Merseburg (2).jpg
Merseburg (2).jpg (165.81 Kio) Consulté 1749 fois
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jeanluc
Messages : 101
Inscription : dim. nov. 28, 2010 1:00 am

Re: prisonniers morts en détention

Message par jeanluc »

Bonjour,

Je vous remercie grandement de votre aide avec l'apport de ces photos.
Vous me dites que vous en êtes à votre dixième livre sur la guerre. Peut-on savoir où les trouver. Le bibliophile que je suis pourrait être intéressé.
Merci .
cordialement
jean-luc
jeanluc
Répondre

Revenir à « Nécropoles »