La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

hpl
Messages : 25
Inscription : sam. juin 04, 2016 2:00 am

La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par hpl »

Bonjour. Je travaille en ce moment sur un projet photographique qui sera publié début novembre sur la Grande Guerre et la mémoire.

Je photographie des reconstructions des batailles avec la Kodak Vest Pocket surnommé le « Kodak des soldats ».

Je suis toujours en train de prendre des images mais voici quelques photos pour vous donner une idée : http://www.hugopassarello.com/albums/no ... iversary/

Hugo
Dernière modification par hpl le dim. août 26, 2018 5:19 pm, modifié 1 fois.
HPL
vouerie9
Messages : 23
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par vouerie9 »

Bonjour à vous,

Magnifique travail de reconstitution tant sur le plan des costumes que sur celui de la photographie qui restitue avec véracité l'ambiance de ces moments.

Bravo.

Cordialement.
Endurer pour durer
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
    Pour les costumes et attirails, je ne sais pas, pour le vest-pocket, c'est parce que vous le dites (et dans ce cas bravo, d'expérience il faut - comme pour les shadoks - beaucoup de ratés avant que ça réussisse), mais pour l'ambiance, non pas du tout, comparez avec une vraie photo d'époque.
Cordialement
Alain
Dernière modification par Alain Dubois-Choulik le dim. août 19, 2018 12:33 pm, modifié 1 fois.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je souhaite tout de même bon courage aux internautes des décennies à venir qui auront à faire le tri entre toutes les productions actuelles... Si elles témoignent incontestablement d'une réelle habileté, il n'en reste pas moins que cela engendrera à coup sûr un sacré risque de confusions à l'avenir...

Déjà que beaucoup se prennent les pieds dans le tapis avec les seules vraies photos prises pendant la guerre (cf les photos du film de Poirier que l'on continue à nous servir à toute les sauces), qu'en sera-t-il, dans 50 ans, avec cette génération spontanée de fac simile (et je pense également à la colorisation) ?

La guerre de 14 étant certainement celle qui a été le plus photographiée, il est étonnant que l'on s'amuse (avec talent d'ailleurs) à créer de "nouvelles" photos...

En même temps, cela permettra de combler les lacunes ! Donc, voici quelques suggestions : dans le corpus existant (photographies prises entre 1914 et 1918) nous avons trop peu de photos :

- d'exécutions ;
- d'agonies ;
- de moments d'intimité entre le poilu et sa marraine (et de Pétain avec ses maîtresses) ;
- de gendarmes pendus
- etc.

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par Alain Dubois-Choulik »

Stephan @gosto a écrit : dim. août 19, 2018 10:49 am faire le tri entre toutes les productions actuelles...
Bonjour,
      Il y a quelque chose de frappant : les visages, même en mettant de coté la coupe de cheveux (ou les lunettes) : à 100 ans d'intervalles, même les civils au calme ont quelque chose que nous n'avons plus, alors que dire des regards des soldats ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
hpl
Messages : 25
Inscription : sam. juin 04, 2016 2:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par hpl »

Bonjour Stephan. J´ai beaucoup aimer lire votre message, je trouve votre point très intéressant.

Sur la répétition des images et aussi sur l´idée de combler de lacunes (j´avais déjà considéré cet aspect). En plus de lacunes que vous mentionné, y-a-t-il des autres?

J´espère que les générations futurs verront que mes images appartient au 2018. En tout cas je les dis clairement.

Je suis aussi intéressé par votre point que la guerre du 14-18 a été la plus photographié. Je ne savais pas, savez vous ou je peux trouver une source pour cet info?

Merci encore!

Stephan @gosto a écrit : dim. août 19, 2018 10:49 am Bonjour,

Je souhaite tout de même bon courage aux internautes des décennies à venir qui auront à faire le tri entre toutes les productions actuelles... Si elles témoignent incontestablement d'une réelle habileté, il n'en reste pas moins que cela engendrera à coup sûr un sacré risque de confusions à l'avenir...

Déjà que beaucoup se prennent les pieds dans le tapis avec les seules vraies photos prises pendant la guerre (cf les photos du film de Poirier que l'on continue à nous servir à toute les sauces), qu'en sera-t-il, dans 50 ans, avec cette génération spontanée de fac simile (et je pense également à la colorisation) ?

La guerre de 14 étant certainement celle qui a été le plus photographiée, il est étonnant que l'on s'amuse (avec talent d'ailleurs) à créer de "nouvelles" photos...

En même temps, cela permettra de combler les lacunes ! Donc, voici quelques suggestions : dans le corpus existant (photographies prises entre 1914 et 1918) nous avons trop peu de photos :

- d'exécutions ;
- d'agonies ;
- de moments d'intimité entre le poilu et sa marraine (et de Pétain avec ses maîtresses) ;
- de gendarmes pendus
- etc.

Bonne journée.
Stéphan
HPL
hpl
Messages : 25
Inscription : sam. juin 04, 2016 2:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par hpl »

Bonjour Alain. Qu´est ce que nous n´avons plus? Ça m´intéresse.


Alain Dubois-Choulik a écrit : dim. août 19, 2018 12:38 pm
Stephan @gosto a écrit : dim. août 19, 2018 10:49 am faire le tri entre toutes les productions actuelles...
Bonjour,
      Il y a quelque chose de frappant : les visages, même en mettant de coté la coupe de cheveux (ou les lunettes) : à 100 ans d'intervalles, même les civils au calme ont quelque chose que nous n'avons plus, alors que dire des regards des soldats ....
Cordialement
Alain
HPL
hpl
Messages : 25
Inscription : sam. juin 04, 2016 2:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par hpl »

En effet mon appareil a plus de 100 ans et le film n´est plus produit sauf par une entreprise.

Les photos de la VPK de l´époque étaient plus "réussite".


Alain Dubois-Choulik a écrit : dim. août 19, 2018 9:57 am
Bonjour,
    Pour les costumes et attirails, je ne sais pas, pour le vest-pocket, c'est parce que vous le dites (et dans ce cas bravo, d'expérience il faut - comme pour les shadoks - beaucoup de ratés avant que ça réussisse), mais pour l'ambiance, non pas du tout, comparez avec une vraie photo d'époque.
Cordialement
Alain
HPL
hpl
Messages : 25
Inscription : sam. juin 04, 2016 2:00 am

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par hpl »

Merci!
vouerie9 a écrit : dim. août 19, 2018 7:42 am Bonjour à vous,

Magnifique travail de reconstitution tant sur le plan des costumes que sur celui de la photographie qui restitue avec véracité l'ambiance de ces moments.

Bravo.

Cordialement.
HPL
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: La Vest Pocket et les reconstructions de batailles

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Hugo,
Je suis aussi intéressé par votre point que la guerre du 14-18 a été la plus photographié. Je ne savais pas, savez vous ou je peux trouver une source pour cet info?
J'aurais dû préciser : guerre sans doute la plus photographiée en ce qui concerne l'armée française. La guerre de 1870, puis l'engagement de 1939-1940, n'ont pas, je pense, permis une aussi vaste production de clichés que celle de 14-18, au même titre d'ailleurs que les conflits suivants : Indochine, Algérie, etc...

Bonne journée !
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »