Les parcs d'aviation

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par RSanchez95 »

J'habite trop loin de cette expo, mais je pense qu'elle doit être bien intéressante. Si cette expo parle du parc aviation N° 10, je suis intéressé par toute information le concernant.
Merci par avance pour des éléments si vous avez la chance d'assister à cette expo.
Bien cordialement.
Nico.
Lassaque
Messages : 130
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par Lassaque »

Bonjour à tous,
Au cours de quelques recherches sur l'aéronautique du DAL, j'ai noté qu'en 1915-16, le parc aéro n° 10 était à Dombasle.
Cordialement
J. Lassaque
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par RSanchez95 »

Bonjour à tous,
Au cours de quelques recherches sur l'aéronautique du DAL, j'ai noté qu'en 1915-16, le parc aéro n° 10 était à Dombasle.
Cordialement
J. Lassaque
Bonjour,
Oui j'ai cette information pour 1916 (on est toujours dans le même secteur). Il faudrait pouvoir avoir plus d'informations pour pouvoir situer le terrain du Parc n° 10 avec précision.

Sinon concernant D.A.L., j'avais donné ça comme information à Jean-Louis en MP, par des documents trouvés au S.H.D. :

Un document du 20 avril 1915 demande que soit constitué le parc aviation n° 10 à VILLERS-les-NANCY et pour être affecté au D.A.L.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Par un document du 30 mai 1916 :

Constitution du Parc n° 10 aurait été le 2 mai 1915.
La première réserve du parc n° 10 le 9 février 1916.

Cordialement.
Lassaque
Messages : 130
Inscription : mar. nov. 18, 2008 1:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par Lassaque »

Bonjour,
Je trouve sur MDH que l'aéro IXè Armée comportait le Parc n° 2 jusqu'à la suppression de cette armée le 9-10-1914. Or (même source), il y avait aussi un Parc n° 2 à la VIè Armée en 9-1914... Ce serait un doublon ?
Perplexité....
J. Lassaque
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par pf mary »

Bonsoir à tous,
Je suis en train de reprendre mes notes sur les parcs d'aviation, en vue d'un chapitre dans sur le site "Traditions AA" d'Henri Guyot.
Si l'on considère que les aéronautiques d'armée, les GB/EB et les GC/EC reçoivent des parcs, certaines incertitudes peuvent être éventuellement levées de la manière suivante:

IX° A.: Parc n° 3 (erreur transcription ?), c'est le seul numéro inutilisé.

Double attribution X° A./GB 8: la X° A. part en Italie en 11/1917, avec un parc local pour ses escadrilles, le parc n° 7 est alors (re)formé pour le GB 8 au début 1918, prenant en charge le GB 10, les deux formant l'EB n°14. La X° A. revenant avec le GAR auprès duquel travaille l'EB n°14, le parc n°7 pourrait avoir repris l'aéro de la X° A. (géographiquement compatible).

Le parc n°101 (GB 1) pourrait-il avoir pris en charge les autres groupes de l'EB n°11: GB 7 et GB 51 ?

De la même manière, le parc n°105 du GB 5, en charge de l'EB n°12, pourrait avoir pris en charge le GB 9.

Les GC 21 et GC 22 auraient été pris en charge par les parcs des armées auprès desquelles ils sont affectés...

Restent les GC 18 et 19 de l'EC n°1 et les GC 17 et 20 de l'EC n°2 pour lesquels je fais appel à vos idées.

Bien cordialement.
PFM
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par pf mary »

Un fois de plus, l'OB du 19/3/1919 vient à notre rescousse, en confirmant en particulier ces hypothèses de "multi-rattachements":
Parc n° 3 pour la X° A. au retour d'Italie.
Parc n° 7 pour toute l'EB 14.
Parc n° 101 pour l'EB 11.
Parc n° 103 pour l'EB 13.
Parc n° 105 pour l'EB 12.
Parc n° 113 pour l'EC 2 et parc n° 115 pour l'EC 1.

Il ne reste donc que l'hypothèse "parc n° 3" pour la IX° A. en 1914, jusqu'à sa dissolution.
Reste maintenant à trouver le plus de sites possibles à travers les archives disponibles...
PFM
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Les parcs d'aviation

Message par pf mary »

Bonjour à tous,
Henri Guyot vient de mettre en ligne la dernière mise à jour de son site http://www.traditions-air.fr/, avec deux ajouts principaux. D’une part quelques infos sur l’organisation pre-1914, avec une liste des terrains militaires. Ensuité un chapitre « entretien » avec la liste des parcs d’aéronautiques tel que j’ai tenté de la reconstituer.
Bonne lecture.
PFM
Répondre

Revenir à « AVIATION »