19e ETEM et fiche matricule à décrypter

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6300
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 19e ETEM et fiche matricule à décrypter

Message par Yv' »

Bonsoir Stéphane,

J'ai voulu consulter sa fiche matricule, mais je ne l'ai pas trouvée. Pouvez-vous nous indiquer la classe, le matricule, et le bureau de recrutement ?

Cordialement,
Yves
arbrier
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 27, 2018 2:29 pm

Re: 19e ETEM et fiche matricule à décrypter

Message par arbrier »

Bonjour Yves,

Bien sûr. Il s'agit de la classe 1918, bureau de recrutement Montpellier, matricule 2006. Le registre est le 1 R 1313 et les différents clichés vont des vues 17 à 21.

Cordialement

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6300
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 19e ETEM et fiche matricule à décrypter

Message par Yv' »

Bonjour Stéphane,

Merci. Les choses deviennent encore moins claires : sur la vue n° 16, on trouve une page qui ressemble à une feuille de livret, sur laquelle il n'a pas la même profession, et surtout sa taille n'est plus d'1,80 mais 1,61 m...

Quoi qu'il en soit, je suppose qu'il était mécanicien auto pendant la guerre, puis facteur quand il a été réformé temporairement, après la guerre.

Cordialement,
Yves
arbrier
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 27, 2018 2:29 pm

Re: 19e ETEM et fiche matricule à décrypter

Message par arbrier »

Bonjour Yves,

Merci de votre lecture attentive. Pour moi cette taille est une erreur de copie.

J'ai fini par résumer ce que je savais dans un post de blog disponible ici : https://arbrier.blogspot.com/2018/08/me ... rre-6.html

Merci beaucoup de m'avoir aidé à aller plus loin dans la connaissance de mon arrière-grand-père, cela a également fait très plaisir à ma mère et à mon frère.

Bien cordialement

Stéphane Sebert-Montels
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6300
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 19e ETEM et fiche matricule à décrypter

Message par Yv' »

Bonjour,

Bravo pour ce bel hommage.

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que les restrictions concernant les archives à caractère médical se sont beaucoup assouplies ces dernières années, notamment pour les recherches sur les Poilus. Voyez le sujet suivant, où il est question des archives de Limoges. Je n'ai jamais contacté cet organisme, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait donner des renseignements précis comme le lieu et la date de la prise en charge du soldat par le service de santé. Ceci risque d'être difficile à déterminer dans le cas présent...

viewtopic.php?f=86&t=13825

Pour ce qui est de la « belle endormie », je ne crois pas que Montpellier ait eu ce surnom. (Bordeaux, oui, c'est sûr :) )

Cordialement,
Yves
arbrier
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 27, 2018 2:29 pm

Re: 19e ETEM et fiche matricule à décrypter

Message par arbrier »

Bonjour,

Mireille Lacave, archiviste municipale et auteur d'un très beau livre autour des gravures de Jean-Marie Amelin, utilisait ce surnom. Montpellier n'en a peut-être pas davantage l'exclusivité que de son surnom autoproclamé de "surdouée" pendant les années Frêche.

Merci du conseil pour Limoges.

Bien cordialement

Stéphane Sebert-Montels
Répondre

Revenir à « Train des équipages »