Légion russe pour l'honneur

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Légion russe pour l'honneur

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

En complément du message sur la section de la Légion russe présente dans le secteur de Veuilly en juin 1918
viewtopic.php?f=2&t=66783
j'ai interrogé l'association de sauvegarde du souvenir du corps expéditionnaire russe en France ASCERF, dont le site internet propose à la consultation la liste des soldats russes inhumés à Saint-Hilaire le Grand. Il semblerait que seuls les russes tombés dans la Marne y soient inhumés.

J'ai donc interrogé le Pôle national des sépultures pour tenter de savoir dans quelle nécropole ou cimetière militaire pourraient être inhumés d'éventuelles victimes des combats de l'Aisne.

L'une ou l'un d'entre nous a peut-être déjà eu à rechercher la même chose ?...

Cordialement
Christophe
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Légion russe pour l'honneur

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

J'ai reçu la réponse du pôle national des sépultures : les soldats russes tombés dans l'Aisne sont inhumés dans plusieurs nécropoles... de l'Aisne bien sûr.

L'ASCERF ne propose donc qu'une partie des infos relatives aux hommes de la Légion russe décédés en 1918 et après.

A votre connaissance, y aurait-il des sources au SHD concernant cette unité qui pourraient permettre d'approfondir les recherches ?

Amicalement
Christophe
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Légion russe pour l'honneur

Message par CD9362 »

Bonjour
j'avais trouvé aux archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine) un registre d'état civil de la Légion Russe qui correspondait à Septembre 18, mort à Terny-Sorny, Laffaux , mais le registre registre quasiment vide ne comportait que peu de noms 25 à peu près... et pas les lieux d'inhumations. si ça vous intéresse, j'ai les photos de ces actes de décès ... et quand on fait une recherche "Guerre 1914-1918. État civil des régiments, ambulances et hôpitaux militaires " en tapant le mot "russe" il n' y a que 7 référence ( 2 registres pour "ambulance russe" en orient; un dossier 2 ème et un autre 4e Brigade qui sont en orient ; Un dossier Registre 2504 " Ambulance russe"; deux Registres 5065 et 5066" Hôpital russe" ; Registre 4724 : Légion russe celui que j'avais regardé)

https://www.siv.archives-nationales.cul ... qs7gujt2rp
https://www.siv.archives-nationales.cul ... ullText=ET

Peut-être faut-il faire une recherche par le lieu qui vous intéresse. J'ai entendu dans un colloque que les soldats russes ont souvent été enterrés dans les communes où ils sont morts et que leur état civils est à chercher dans les dites communes /
Autre choses la légion russe en 1918 est rattachée à la division marocaine donc il faut peut-être partir par là pou retrouver la trace des soldats russes. au SHD "1er DIVISION MAROCAINE : 24 N 2931 : Opérations de la 1re brigade (1), notamment de la Légion russe 1915-1918"


AD-Line
Dernière modification par CD9362 le lun. déc. 24, 2018 2:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Légion russe pour l'honneur

Message par christophe lagrange »

Bonjour AD-Line,

Merci pour cette information. La Légion russe était effectivement rattachée à la Division marocaine, mais certains de ces éléments semblent avoir été mis à disposition de diverses autres unités comme par exemple la 167e DI dans le cas qui m'intéresse.
Outre des travailleurs, il semble qu'il y eut également au moins une section de combattants sous les ordres du Capitaine Nicolaïeff (rien trouvé sur Gallica sauf que ce nom correspond également à une ville en Russie) qui participa aux combats de juin 1918 aux côtés d'une compagnie du 409e RI, après la prise de Veuilly.
Je projette d'interroger les municipalités du secteur pour d'éventuelles inhumations à l'époque.

Cordialement
Christophe
Sever
Messages : 190
Inscription : dim. déc. 23, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Légion russe pour l'honneur

Message par Sever »

liste des nécropoles dans l'Aisne ou sont inhumés des soldates russes:
Ambleny/Bois Roger
Bellenglise
Berry-au-Bac/cimetière militaire de Moscou
Berry-au-Bac/Monument des chars d'assaut
Brecy
Cerny-en-Laonnois
Champs
Château Thierry/Les Chesnaux
Chavignon/ Fort de la Malmaison
Craonnelle
Effry
Fourdrain
Guise
Guise/Flavigny-les-Petit=La Desolation
Hirson
La Capelle
Laon
Lemé/Le Sourd
Neuilly-Saint-Front
Pontavert
Saint-Quentin
Soupir/1
Soupir/2
Vailly-Sur-Aisne
Vauxaillon
Vauxbuin
Villers Cotterets
Dernière modification par Sever le ven. juil. 20, 2018 12:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Légion russe pour l'honneur

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Merci pour cette liste.
Les NN des Chesneaux et de Neuilly sont les plus proches des lieux de combats de cette section russe engagée à Eloup / Veuilly la Poterie.
Je vais explorer ces pistes.

Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Nécropoles »