Bonsoir Armand , Bonsoir HH
Merci pour la correction , je suis impardonnable , Pére natif d' Hautvillers , Mère née à Verzenay ...
Mais ne me dites pas qu'on ne grapille plus .
Bien amicalement
Marpie
Les vignobles du Champenois et la guerre...
- Alain Dubois-Choulik
Re: Les vignobles du Champenois et la guerre...
Bonsoirl'arbêche...
Non ça, ce sont nos voisins d'outre-Quiévrain qui se lancent dans la peinture .. Désolé ! [:alain dubois:4]
Alain, déjà sorti !
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Et bien, .................... ça devient de plus en plus rare, vu ce qu'on est obligé de laisser dans les vignes aux vendanges, du fait que l'appellation (ce qu'on a le droit de récolter par hectare) n'est pas très haute. On grapille s'il y a des coups durs (gelées, grêle, maladies, ....), mais comme je dis, ça se fait rare.Mais ne me dites pas qu'on ne grapille plus .
Daneck
Bonjour…
En voyant ce sujet je me suis rappelé que je suis allé dans cette belle région il y a peu pour refaire ma cave…
Et puis aussi ressurgit un souvenir impérissable de la Cerisaie (1967) qui je l'espère à été perçu de même par l'autre partie.
Mais voici une petite série concernant le Champagne et 14/18

Cordialement
JF Genet
En voyant ce sujet je me suis rappelé que je suis allé dans cette belle région il y a peu pour refaire ma cave…
Et puis aussi ressurgit un souvenir impérissable de la Cerisaie (1967) qui je l'espère à été perçu de même par l'autre partie.
Mais voici une petite série concernant le Champagne et 14/18

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Le vignoble champenois ne s'arrête pas aux alentours d'Épernay. L'on produit du Champagne à l'extrémité est du chemin des dames: à Hermonville, Cormicy, etc... ces villages là ont bien soufferts de la guerre et le front n'était pas bien loin.Le front avant 1918 était loin du vignoble.

Cordialement,
Skipp
Intéressé par tout ce qui est transmissions 14-18
Skipp
Bjr,
une petite précision...si la grande majorité du vignoble champenois se trouve autour de la montagne de Reims, il existait des vignes autour du Mont de Berru (Cernay les Reims, Berru, Nogent l'Abbesse, Witry les Reims)...
en ce qui concerne Witry, la tradition de la vignes existait depuis le moyen age....la guerre a mis fin à l'existence de la vigne dans cette commune...deja affaibli par la maladie...du coup, en face de ma fenetre, je ne vois plus que des champs la où il y avait avant 14 des vignes...dans les autres communes, les vignes ont résisté !!
steve
une petite précision...si la grande majorité du vignoble champenois se trouve autour de la montagne de Reims, il existait des vignes autour du Mont de Berru (Cernay les Reims, Berru, Nogent l'Abbesse, Witry les Reims)...
en ce qui concerne Witry, la tradition de la vignes existait depuis le moyen age....la guerre a mis fin à l'existence de la vigne dans cette commune...deja affaibli par la maladie...du coup, en face de ma fenetre, je ne vois plus que des champs la où il y avait avant 14 des vignes...dans les autres communes, les vignes ont résisté !!
steve
steve du 51
Tout à fait, l'on trouve dans de nombreux villages où ne se trouve plus de vignobles des toponymes de champs qui portent des noms en rapport avec la vigne. Le vignoble champenois a surtout régressé à la fin du XIXe siècle avec le phylloxéra et la concurrence des vins du sud de la France.une petite précision...si la grande majorité du vignoble champenois se trouve autour de la montagne de Reims, il existait des vignes autour du Mont de Berru (Cernay les Reims, Berru, Nogent l'Abbesse, Witry les Reims)...
Cordialement,
Skipp
Skipp
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
Bonjour

Il a l'air de plaire aux ainés
Achache, peux tu nous en dire plus ? merci d'avance
Amicalement
Armand

Il a l'air de plaire aux ainés
Achache, peux tu nous en dire plus ? merci d'avance
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonsoir,
Armand
Super document !Où l'as-tu dégoté ?
Pour en dire plus,il faudrait que je fouille mes notes. Mais à cette date, la bataille est finie dans ce coin de la Montagne...
[:achache:1]
Il s'agit de l'AD de la 45e DI.
Armand

Super document !Où l'as-tu dégoté ?
Pour en dire plus,il faudrait que je fouille mes notes. Mais à cette date, la bataille est finie dans ce coin de la Montagne...

[:achache:1]
Il s'agit de l'AD de la 45e DI.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915