MdH !

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2886
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

MdH !

Message par Lucien Morareau »

Ça recommence ! Je ne peux plus accéder aux carnets de comptabilité... Quelqu'un a-t-il le même PB où suis-je, comme d'hab, le seul à galérer ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: MdH !

Message par Yv' »

Bonjour Lucien,

Je viens de tester, ça marche normalement, apparemment.

Bon courage.
Yves
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2886
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: MdH !

Message par Lucien Morareau »

Toujours les mêmes symptômes : Affichage normal des pages puis ralentissement puis blocage total... Relancer MdH ne change rien. J'en viens à me demander si le fait que j'ai refusé de passer à la fibre n'y serait pas pour quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: MdH !

Message par Flamel »

Bonsoir,
au moment où cela se produit, peut être pouvez vous regarder si d'autres sites web (recherche sur Gallica par exemple ou sur un site de consultation d'archives genre AD) ont les mêmes ralentissements?

Si c'est le cas, il se peut que votre ligne ADSL soit perturbé (contacter alors le support technique de votre fournisseur d'accès internet pour un diagnostique de votre ligne ).

Si par contre la consultation sur d'autres sites se fait sans souci, il faudrait vérifier si le même phénomène intervient avec un autre navigateur que celui que vous utilisez en temps normal... puis avec une autre machaine

justement votre machine .... si vous consulter énormément de pages il y a peut être un souci de mémoire physique de votre machine. Au départ les pages chargées depuis le site restent en mémoire vive de votre machine et si vous avez la possibilité d'ouvrir plusieurs pages de mdh, ces pages vont prendre tout la place en mémoire vive. Et les nouvelles pages vont devoir trouver une place... Le phénomène de swap intervient où les pages en mémoire sont stockées temporairement sur la mémoire phyisique c'est à dire votre disque dur .... un temps d'accès mémoire vive et un temps d'accès mémoire disque dur n'e sont pas du tout les même.s... tout ça génère énormément d'opérations de lectures/ecritures qui ralentissent votre machine....jusqu'à la bloquer.

il vaut mieux se prémunir de cela en ayant une machine avec beaucoup de mémoire vive et un disque dur à accès rapide.... depuis quelques temps les SSD sont abordables (disques durs fait de barrettes mémoires). Leurs performances sont sans commune mesure avec les disques durs traditionnelles "mécaniques".

enfin peut être que tout simplement les "gros" consommateurs de pages mdh sont ralentis de façon programmatique par le site lui même ... !


just my two euro cents!
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2886
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: MdH !

Message par Lucien Morareau »

Bonjour M. Flamel,

Merci de vous intéresser à mon cas, un peu atypique il est vrai...

Mon PC et effectivement équipé d'un DD à accès rapide et mes données persos sont stockées sur des DD externes.

J'ai contacté mon fournisseur d'accès (Orange) et il m'a été confirmé que de son côté, tout était correct et que si PB il y avait, il ne pouvait provenir que de mon installation interne... mais qu'il m'était aussi fortement recommandé de passer à la fibre...

J'accède aux sites des AD sans PBs majeurs mais dans des délais plus ou moins longs. Je crois que c'est plutôt du aux systèmes différents de gestion des archives numérisées (100 départements = 100 systèmes différents, tout à fait franco-français...), allant du très performant au totalement débile...

J'ai, pour le moment, trouvé une solution que je trouve particulièrement idiote mais elle fonctionne... Lorsque j'appelle une page sur MDH, j'ai toujours droit au blocage habituel. Je passe alors à la fonction "impression" et là, miracle, la page arrive dans un cadre de visualisation... C'est tordu mais ça me permet de visualiser la page...

Pour en terminer, je travaille avec Firefox mais j'ai essayé Chrome et IE, avec les mêmes résultats... J'ai aussi essayé avec un portable et une tablette, même punition, même motif...
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: MdH !

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
     Comme la fois dernière, (avant le black-out) ça peut être la box -concentrateur par définition- ou le matos.
Tout dépend aussi de votre vitesse de connexion à tester avec http://speedtest.net/ la fibre ne peut être "nécessaire" que si vous regardez des vidéos tout en jouant en ligne, sinon les vitesses ADSL - ou mieux VDSL - suffisent largement. Encore faut-il être éligible !
Pour en savoir un peu plus il faudrait :
  • faire un test du matériel avec une autre connexion
  • faire un test d'un autre matériel sur cette connexion
et je ne me souviens plus si votre liaison box-PC se fait par cable ou ouifi, dans ce dernier cas, certaines box sont trrrrès sensibles à la distance et aux murs.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: MdH !

Message par shadoko »

Bonjour Monsieur Morareau,

Vu ce que vous décrivez, le problème provient très certainement de la liaison et non du PC. Vous pouvez accéder à des données sur cette liaison grâce à la livebox.

- Taper livebox dans la barre d'adresse d'une page vierge du navigateur et faire 'Entrée'
- En haut à droite de la page qui s'ouvre, il y a 3 "cases" qui contiennent "admin", "mot de passe" et "s'identifier". Le mot de passe est constitué des 8 premiers caractères de la "clef de sécurité" indiquée sur la livebox (tripotée de caractères groupés 4 par 4 sur une étiquette). Les mettre dans la case (en respectant la casse), et cliquer sur "s'identifier".
- Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur l'onglet 'assistance', puis dans le menu à gauche choisir "informations système".

La fenêtre qui s'ouvre vous indique différentes choses : voir image ci-dessous, dont les vitesses de connexion montante (pour les up-loads) et descendante (la vitesse à laquelle vous téléchargez les pages vers votre PC), et dessous, les erreurs qui se sont produites. Voilà ce que je vois chez moi ce matin (j'habite à ~5km du concentrateur ce qui ne me permet que des débits "lents" : en ville, 4 à 8000 KB/s sont fréquents, davantage avec la fibre) :
Image

Vous pourrez peut-être tirer de ces données des conclusions quant à votre problème en essayant à différents moments.

N'oubliez pas de déconnecter avant de fermer la page de la livebox.

Cordialement,
PM
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2886
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: MdH !

Message par Lucien Morareau »

Pour répondre tout d'abord à M. Dubois-Choulik.

J'ai essayé avec un portable et une tablette, avec les mêmes résultats. Je n'ai par contre pas la possibilité pratique de de tester une autre box... Par ailleurs, ma box étant à 30cm du PC, j'utilise une liaison Ethernet mais je peux en changer si cela peut régler le PB...

Bon, hier soir j'en avais marre. J'ai donc tout arrêté et suis parti me coucher avec un bon bouquin.

Ce matin j'ai tondu la pelouse et nettoyé la piscine qui en avait bien besoin...

A 14h00 j'ai remis du fluide électrique dans ces différentes boites à malice et j'ai attendu. Bien évidemment, tout s'est remis à fonctionner normalement...

Entre temps j'avais procédé aux vérifs préconisées par M. Shadoko et n'ai trouvé aucune différence notable avec ses propres données.

Donc retour à la case départ et sans toujours d'explication cohérente à mon PB...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre à ma requête.
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: MdH !

Message par Flamel »

Bonjour,

:-) - vive l'informatique!

Ma modeste expérience m'a fait constater que les Livebox pouvaient avoir un fonctionnement erratique. Et la vingtaine de personnes de mes connaissances qui ont cette box sont presque tous passés par le SAV pour un changement de box ou deux. Voire même, Orange envoie une nouvelle box par anticipation. Je n'ai évidement rien contre Orange et peut être qu'en tant que plus gros parc de box en France, il est normal qu'il y ait proportionnellement plus de 'pannes'... Tout ça pour dire que si vous retombez dans les mêmes pbs de consultation de pages et que votre box est assez ancienne (2, 3 ans), il est peut être temps de demander un remplacement par une neuve...

à moins d'être une entreprise ou un consommateur de vidéos en streaming ou de jeux en réseau, je doute que la fibre résolve votre problème. La "pression" des FAI pour la fibre vient du fait qu'ils veulent se défaire de la technologie fil de cuivre (utilisé par l'ADSL) ... La fibre a beaucoup d'avantages mais elle est fragile et les coûts d'installation pour une maison particulière peuvent être importants.

bonne consultation
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2886
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: MdH !

Message par Lucien Morareau »

Ma box a effectivement un âge canonique pour ce genre d'équipement, 7 ou 8 ans au moins... Je vais peut-être la changer...

J'utilise Internet de manière très modérée et j'ai refusé la fibre à cause justement de la difficulté à tirer la ficelle à l'intérieur de mon logis... C'est une installation que j'ai réalisé moi même il y a une quinzaine d'années et elle m'a à ce jour donné toute satisfaction. Une paire téléphonique, ça passe partout, même dans les coins les plus improbables (boisseau de cheminée inutilisé dans mon cas...).

Merci en tout cas de vos avis éclairés.
Répondre

Revenir à « AVIATION »