Artillerie longue portée allemande dans les Ardennes

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Paul1_C
Messages : 14
Inscription : ven. mai 18, 2018 5:07 pm

Artillerie longue portée allemande dans les Ardennes

Message par Paul1_C »

Bonjour à tous,
J'ai appris par hasard la présence dans ma commune pendant la Grande Guerre d'une pièce d'artillerie installée par les Allemands, sûrement en 1916. Ma commune est le village de Thugny-Trugny dans les Ardennes, et les villages sur le front de Champagne les plus proches (comme Perthes les Hurlus) sont situés à un peu plus de 30km. Je suppose donc que ce canon est un SK L40, de plus je sais qu'une dalle en béton avait été coulée (je cherche en ce moment des vestiges de cette dalle). Mais je n'ai trouvé aucun document parlant de cette pièce d'artillerie.
Est ce que l'un d'entre vous aurait des infos à ce sujet, ou un site internet allemand où il pourrait y avoir des informations?
Merci d'avance,
Paulin Chieus
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Artillerie longue portée allemande dans les Ardennes

Message par Alain 57 »

Bonsoir Paulin,
Bonsoir à toutes et à tous,

Sauf erreur de ma part :
Le SKL/40, était un canon de la marine allemand à chargement rapide, embarqué à bord des croiseurs.
Ce canon (entre autres), a été transféré à l’Armée de terre allemande en 1916, lorsqu’une grande partie des navires allemands a été reléguée au rôle de navires de formation.

Localisation du canon dans votre village :
Il faudrait rechercher quel régiment d’artillerie allemand occupait les lieux à cette époque. Partant de là, un historique pourrait aider (voir un JMO français à condition de connaitre les unités en place à la même époque).
Voyez également aux archives municipales, on ne sait jamais…….

Cordialement
Alain
Paul1_C
Messages : 14
Inscription : ven. mai 18, 2018 5:07 pm

Re: Artillerie longue portée allemande dans les Ardennes

Message par Paul1_C »

Bonsoir Alain,
Merci pour votre réponse! Ce canon était effectivement de base un canon de marine, puis transféré dans l'armée de terre puisque les combat sur mer furent moins stratégiques que prévu.
Bonne idée pour l'identification des régiments allemands! Le village était un cantonnement allemand pendant toute la guerre de positions, je vais chercher de ce côté là. J'irai également voir à la mairie.
Cordialement,
Paulin Chieus
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie longue portée allemande dans les Ardennes

Message par ALVF »

Bonjour,

la mention "SKL/40" signifie "Schnelladekanone" (équivalent au français "canon à tir rapide"), le chiffre indiquant la longueur de la bouche à feu exprimée en calibre.
Cette mention est toujours précédée du calibre exprimé en centimètres: 15 cm SKL/40, 24 cm SKL/40, 38 cm SKL/45, etc...
Une certitude: aucun canon de marine de très gros calibre (38 cm SKL/45, 35,5 cm L/52, 35/38 cm SKL/45) n'a été installé dans ce village, la liste des emplacements de ces canons est parfaitement connue, y compris pour les emplacements prévus mais non effectivement construits. Les canons de 38 cm, 35,5 cm et 35/38 cm sont les seuls à avoir une portée de plus de 30 kilomètres ( "Paris Kanonen" exclus).
Il ne peut s'agir que d'un canon de calibre inférieur 28 cm SKL/40, 28 cm KL/40, 24 cm SKL/40, 17 cm SKL/40 voire d'un 15 cm SKL/40.
Je n'ai pas trouvé cet emplacement dans mes listes qui sont toutefois incomplètes pour les 17 et 15 cm de Marine. Peut-être un emplacement prévu pour les lignes de repli mais probablement pas pour battre le front continu de 1915 à 1917 ou ses arrières, cet emplacement paraissant trop éloigné.
Cordialement,
Guy François.
Paul1_C
Messages : 14
Inscription : ven. mai 18, 2018 5:07 pm

Re: Artillerie longue portée allemande dans les Ardennes

Message par Paul1_C »

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. J'ai été vérifié mes dires par rapport à la distance entre le front et le village sur le site carto 1418, et il se trouve que le front le plus proche (St Souplet sur Py et alentours) est finalement situé à 28km de ma commune. Mais je doute que 2 km en moins permet de dire qu'un canon avec une portée inférieure à 30km pouvait tiré sur le front de la guerre de position...
Je sais que le peintre Otto Dix était en cantonnement dans mon village lorsqu'il se battait en champagne entre septembre 1915 et juillet 1916 et qu'il était artilleur. Je vais tâcher de trouver son unité.
Cordialement,
Paulin Chieus
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »