Aviateur Jules Veiber

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Aviateur Jules Veiber

Message par pascaldu54 »

Bonjour à tous, je suis aller récemment dans deux cimetières communale proche de chez moi, girodacle (Alain) m'a demander des clichés sur la stéle des deux pilotes Américain qui repose au cimetière de Murville et aussi de la pierre tombale au cimetière, à la base c'était dans le sujet pour CTP (Claude) qui fait des recherches sur l'escadrille Américaine, j'avais trouvé sur la toile un récit à ce sujet sur le 20Th squadron du 1er groupe ils étaient sur des SOP voila pour cette parti.

La suite je me dirige vers un autres cimetière idem à coter de chez moi Mercy-Le-haut et j'avais vue à plusieur reprise que Albert Lebrun avait habité dans ce village puisque j'y passe régulièrement pour me rendre dans les commerces des villes aux alentours, et récemment j'ai lu que Albert Lebrun reposé dans ce cimetière je me dit je vais aller vérifier et c'est bien le cas j'ai pris un cliché de la sépulture, ensuite je fait le tour avec mon épouse et elle me dit vient voir, il y a un aviateur qui repose dans le cimetière, ayant eu mon grand-père qui était pilote de l'escadrille CAP130 je me dit je vais aller voir, donc il s'agit de l'adjudant Jules Veiber Aviateur Escadrille S123, 1889-1917, alors je me dit quand je rentre je vais aller voir sur le site de Abin Denis concernant les escadrilles et je vois que l'étude de la S123 et encore en cours de rédaction, donc j'ai envoyer un MP à Albin Denis pour voir si le cliché l'intéresse, donc j'ai vérifier sur son site et l'adjudant était mitrailleur et le pilote était le caporal Maurice Vandenberghe, ils étaient tout les deux sur un sopwith 1B2 ils ce sont tués dans un accident d'avion sur le terrain de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saone) le 11 juillet 1917, comment puis-je trouvé son registre de matricule, je ne trouve rien sur MDH, j'ai regarder dans les mort pour la France il y est, mais ensuite pour le registre de matricule , je ne trouve rien dans les AD de la Meuse.

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Aviateur Jules Veiber

Message par Yv' »

Bonjour Pascal,

Il faut consulter les archives de la Moselle, « Meurthe-et-Moselle, Document NUM/2R306 Thionville-Nancy. - Registre matricules n° 1051-1293 ».
Dans la classe 1909, c'est le matricule n° 1143 (pages 150 et 151/404).

http://www.archives57.com/index.php/rec ... militaires

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Aviateur Jules Veiber

Message par pascaldu54 »

Merci beaucoup Yves je ne trouvais pas, j'avais regarder dans les AD54 sous le matricule 1612 classe 1909 par rapport à la fiche MDH je ne trouvais pas.

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Répondre

Revenir à « AVIATION »